Bonsoir,
C'est le première fois que je viens sur le forum du TAM mais je tente ma chance pour avoir un conseil ici.
Je suis doublante et j'ai fais un classement de 900 au premier quad et j'hésite entre les spé kiné et pharma les deux m'interessent mais au vue de mon classement je ne sais pas si j'ai des chances pour kiné ou si je suis trop loin déjà.
Alors du coup je ne sais pas trop quelles matières travailler, si je me concentre sur kiné et je tente ou si je mise tout sur pharmacie.
Merci d'avance de vos conseils.
Classement et spé possibles
- camomiz
- Ancien du TAM
- Filière : Interne
Salut !
Kiné c'est assez faisable si tu te défonces et que tu as des super notes en spé, tu feras la différence ! Après bien sur tu peux pas bosser 4 spés donc faut absolument faire un choix maintenant, mais si tu pars du principe que "si je loupe kiné tant pis j'ai pharma" ça risque d'être tendu si tu ne bosses pas les spés 13/14 ! Les deux sont atteignables pour toi si tu donnes ton max, donc fais un choix et va au bout !
Bon courage
Kiné c'est assez faisable si tu te défonces et que tu as des super notes en spé, tu feras la différence ! Après bien sur tu peux pas bosser 4 spés donc faut absolument faire un choix maintenant, mais si tu pars du principe que "si je loupe kiné tant pis j'ai pharma" ça risque d'être tendu si tu ne bosses pas les spés 13/14 ! Les deux sont atteignables pour toi si tu donnes ton max, donc fais un choix et va au bout !
Bon courage

Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
-
- Membre
- Filière : Aucune
Salut !
alors déjà un conseil ne choisit pas pharma par dépit, parce que si tu y vas car tu n'as pas eu kiné, bah franchement rien ne sert d'aller en pharma, faut avoir un projet derrière, aimer ces études et le monde pharmaceutique.
je te prends mon exemple, j'ai longuement hésiter entre méd et pharma...les deux m'intéressent vraiment, bon là j'ai pas le classement pour avoir méd mais du coup j'ai un réel projet pour pharma qui est d'exercer en industrie (bayer, sanofi...) , et je tient à rajouter ça aussi même si j'avais eu méd j'aurais hésiter avec pharma.
mon exemple c'est juste pour te dire voilà, il faut que tu ai un projet derrière avec pharma et que ça doit pas être une "roue de secours" pour toi.
bon courage
alors déjà un conseil ne choisit pas pharma par dépit, parce que si tu y vas car tu n'as pas eu kiné, bah franchement rien ne sert d'aller en pharma, faut avoir un projet derrière, aimer ces études et le monde pharmaceutique.
je te prends mon exemple, j'ai longuement hésiter entre méd et pharma...les deux m'intéressent vraiment, bon là j'ai pas le classement pour avoir méd mais du coup j'ai un réel projet pour pharma qui est d'exercer en industrie (bayer, sanofi...) , et je tient à rajouter ça aussi même si j'avais eu méd j'aurais hésiter avec pharma.
mon exemple c'est juste pour te dire voilà, il faut que tu ai un projet derrière avec pharma et que ça doit pas être une "roue de secours" pour toi.
bon courage
- Nonovinc84
- Membre
- Filière : Aucune
Merci pour vos réponses rapides c'est vrai que le métier de pharmacien en officine est très intéressant aussi et je serai aussi contente de pouvoir être admise dans la filière pharma. Je vais encore un peu réfléchir car les spés ne commencent pas tout de suite.
Bon courage à vous.
Bon courage à vous.