Bonsoir !
Alors voila, j'ai pas mal de difficulté avec l'écriture d'une chaine éléctrochimique. Voilà un exemple parfait d'item de Qcm dont je n'ai pas su répondre:
[font=times new roman, times, serif;color:rgb(0,0,0)]" Dans une pile de Daniell, les potentiels aux électrodes sont Ecu = 0,34V et Ezn = -0,76V:[/font]
[font=times new roman, times, serif;color:rgb(0,0,0)]On peut écrire la chaîne électrochimique de cette manière : Zn | Zn2+SO42-| KCl | [/font][font=times new roman, times, serif;font-size:18px;color:rgb(0,0,0)]Cu2+So42-| Cu"[/font]
L'item est vrai, mais pourquoi ? Comment écris-t-on une chaine électrochimique et surtout, d'où vient ce "SO42-" ?
Merci d'avance pour votre aide
Chaine électrochimique
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
-
- Tuteur retraité
Jamais vu aussi dans l'item on nous indique pas de quel pile il s'agit en plus bizzare.
Mince je m'en souviens plus mais on peut tomber sur ce genre de question et il peut nous pieger sur les traits verticaux la. Ces traits représente un truc mais je m'en souviens plus ! Tu as la date de ton qcm ?
Mince je m'en souviens plus mais on peut tomber sur ce genre de question et il peut nous pieger sur les traits verticaux la. Ces traits représente un truc mais je m'en souviens plus ! Tu as la date de ton qcm ?
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
[quote="Noiraude"]
Mais ça vient de quel cours car j'ai jamais appris ça moi? *_*
[/quote]
C'est par rapport au cours du potentiel éléctrochimique
[quote="Marcoo"]
Jamais vu aussi dans l'item on nous indique pas de quel pile il s'agit en plus bizzare.
[/quote]
Mince j'ai oublié de mettre le chapeau c'est pour ça "Dans une pile de Daniell, les potentiels aux électrodes sont Ecu = 0,34V et Ezn = -0,76V"
Ce QCM vient de la plateforme du tam (pas d'annales) c'est la question "#24897"
Mais ça vient de quel cours car j'ai jamais appris ça moi? *_*
[/quote]
C'est par rapport au cours du potentiel éléctrochimique
[quote="Marcoo"]
[/quote]
Mince j'ai oublié de mettre le chapeau c'est pour ça "Dans une pile de Daniell, les potentiels aux électrodes sont Ecu = 0,34V et Ezn = -0,76V"
Ce QCM vient de la plateforme du tam (pas d'annales) c'est la question "#24897"
Une chaîne électrochimique = association de 2 électrodes par l'intermédiaire de solutions d'électrolytes.
Il faut juste décrire tous les éléments
Pour la pile Daniell, tu as:
- une lame de zinc (1ère électrode) --> Zn
- plongée dans du sulfate de zinc (ZnSO4) --> Zn2+SO42-
- un pont salin --> KCl
- du sulfate de cuivre (CuSO4) --> Cu2+SO42-
- où est plongé la lame de cuivre (2e électrode) --> Cu
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
[quote="Noiraude"]
Ça doit srmt être un vieux qcm à l'époque où fallait réfléchir pour pouvoir répondre aux annales, je pense pas que ça puisse tomber mtn ^>^
[/quote]
Ah je me disais aussi, bon au moins maintenant je connais la réponse au cas où
[quote="zk13"]
Le SO42- est la pck la plaque de zinc est plongée dans une solution aqueuse de sulfate de zinc donc on le met aussi dans la chaine electrochimique
[/quote]
ah oui c'est vrai !!! j'avais pas du tout fait le rapport merci
[quote="KALOUPAS"]
Une chaîne électrochimique = association de 2 électrodes par l'intermédiaire de solutions d'électrolytes.
[/quote]
Magnifique explication ! c'est bcp plus clair ! merci à toi
Ça doit srmt être un vieux qcm à l'époque où fallait réfléchir pour pouvoir répondre aux annales, je pense pas que ça puisse tomber mtn ^>^
[/quote]
Ah je me disais aussi, bon au moins maintenant je connais la réponse au cas où
[quote="zk13"]
Le SO42- est la pck la plaque de zinc est plongée dans une solution aqueuse de sulfate de zinc donc on le met aussi dans la chaine electrochimique
[/quote]
ah oui c'est vrai !!! j'avais pas du tout fait le rapport merci
[quote="KALOUPAS"]
- une lame de zinc (1ère électrode) --> Zn
- plongée dans du sulfate de zinc (ZnSO4) --> Zn2+SO42-
- un pont salin --> KCl
- du sulfate de cuivre (CuSO4) --> Cu2+SO42-
- où est plongé la lame de cuivre (2e électrode) --> Cu
[/quote]
Magnifique explication ! c'est bcp plus clair ! merci à toi