Salut,
J'ai du mal avec la description du muscle élévateur de l'anus.
J'ai cru comprendre que c'était un ensemble de muscle:
Partie supérieur:
Le muscle pubo-rectal: composé de 3 faisceaux: Latéro-Rectal/ Rétro-Rectal/ Coccygien
Le muscle pubo-vaginal
Le muscle Pubo-coccygien s'attache de l'os pubien jusqu'au coccyx
Le muscle Pubo-Latéro-Rectale s'attache du pubis et se prolonge jusqu'au canal anal
Le muscle Pubo rétro rectale s'attache au pubis et entoure la partie intérieur de l'anus ?
Le muscle pubo vaginal qui s'attache au tendons du périnée
Partie inférieur et la je ne comprends absolument pas ou elle s'insère je ne visualise pas du tous. Il y a écrit qu'elle nait de l'arc tendineux du muscle élévateur de l'anus mais je sais pas ou c'est
Vous avez compris vous ?
Muscle élévateur de l'anus: Portion lévatorienne et muscle pubo-rectale/Pubo Vagial
- Dr House
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Salut,
L'arc tendineux du m. élévateur de l'anus est tendu de l'épine sciatique au bord antérieur du trou obturateur.
L'arc tendineux du m. élévateur de l'anus est tendu de l'épine sciatique au bord antérieur du trou obturateur.
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]
[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]
[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Slt ya quelques vidéos sur yt qui permettent d’assez bien comprendre visuellement le 1er cour de spé 11 :
https://youtu.be/W9pTEZfT6oY pour les muscles
https://youtu.be/9psQO8RNfXw pour le périnée
https://youtu.be/W9pTEZfT6oY pour les muscles
https://youtu.be/9psQO8RNfXw pour le périnée
-
- Tuteur retraité
salut encore moi désolé j'ai du mal avec tous ça, il y a différents noms pour les muscles c'est relou. Est ce que le faisceaux coccygien du muscle pubo rectale c'est l'équivalent du muscle illiococcygien de la vidéo ?
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="94810" data-time="1581525374">
salut encore moi désolé j'ai du mal avec tous ça, il y a différents noms pour les muscles c'est relou. Est ce que le faisceaux coccygien du muscle pubo rectale c'est l'équivalent du muscle illiococcygien de la vidéo ?</blockquote>Non normalement le muscle pubo rectal fait partie du muscle pubo coccygien et non de l’ilio coccygien.
J’avoue que c’est assez compliqué pour rien même moi je m’embrouille mais dis toi que ce qui s’insère au niv du pubis sont les « pubo » ça désigne le pubo coccygien qui le muscle épais qui est au dessus de la portion inférieur qui désigne le muscle ilio coccygien qui est mince et s’insère sur l’ilium jusqu’à l’epine ischiatique comme son nom l’indique . Sur la vidéo tu peux le voir le pubo coccygien et au dessus du ilio coccygien c’est pour ça que ds le cours ca parle de portion sup = levatorienne et inf = sphincterienne
salut encore moi désolé j'ai du mal avec tous ça, il y a différents noms pour les muscles c'est relou. Est ce que le faisceaux coccygien du muscle pubo rectale c'est l'équivalent du muscle illiococcygien de la vidéo ?</blockquote>Non normalement le muscle pubo rectal fait partie du muscle pubo coccygien et non de l’ilio coccygien.
J’avoue que c’est assez compliqué pour rien même moi je m’embrouille mais dis toi que ce qui s’insère au niv du pubis sont les « pubo » ça désigne le pubo coccygien qui le muscle épais qui est au dessus de la portion inférieur qui désigne le muscle ilio coccygien qui est mince et s’insère sur l’ilium jusqu’à l’epine ischiatique comme son nom l’indique . Sur la vidéo tu peux le voir le pubo coccygien et au dessus du ilio coccygien c’est pour ça que ds le cours ca parle de portion sup = levatorienne et inf = sphincterienne
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="94828" data-time="1581585972">
Ah oui je viens de comprendre: le pubo-coccygien c'est un ensenble de muscle (pubo rectale/ Vaginale et faisceaux coccygien) et le muscle ilio coccygien c'est la partie supérieur</blockquote>
Je suis d’accord sauf pour l’ilio coccygien qui est inférieur normalement c’est le pubo qui est sup c’est pour ça qu’on parle de portion levatorienne
Ah oui je viens de comprendre: le pubo-coccygien c'est un ensenble de muscle (pubo rectale/ Vaginale et faisceaux coccygien) et le muscle ilio coccygien c'est la partie supérieur</blockquote>
Je suis d’accord sauf pour l’ilio coccygien qui est inférieur normalement c’est le pubo qui est sup c’est pour ça qu’on parle de portion levatorienne
-
- Tuteur retraité
Ah oui l'ilio coccygien s'insère sur la partie interne de l'ischium et va jusqu'à la partie laérale du coccyx et enft il n'y a que sa partie médiale qui est en dessous ? sachant que sa partie latérale n'est pas recouverte ? est-ce cela ? si c'est bien ça je crois que mes questions sont finis !
MERCI