Item restrictif ?

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour !

Je voulais savoir dans quelle cas un item est restrictif ? car avec toute ma bonne volonté, je n'y arrive jamais

Je comprend qu'après avoir fait l'erreur, mais je peux malheureusement pas prévoir tout les qcms possibles

Et j'ai l'impression que ça depend aussi vachement des matières? 

Vous faites comment vous pour vous y retrouver ?

Merci d'avance  :)
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

"Uniquement" "seulement" et tous les adverbes exclusif

les deux points ":" 

les notions qui nécessite des conditions exemple: le théorème de bernouli est applicable si le système présente: un fluide parfait et incompressible" --> Faux le système doit aussi présenter un régime continue. 

Autre exemple: le monopole pharmaceutique est constitué de: le champ d'activité, l lieu d'exerccie et le diplome --> Vrai toutes les condition sont la 

Dans ce semstre il y a beaucoup moins de restrictif donc te prend pas la tête 
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
"Uniquement" "seulement" et tous les adverbes exclusif

les deux points ":" 

les notions qui nécessite des conditions exemple: le théorème de bernouli est applicable si le système présente: un fluide parfait et incompressible" --> Faux le système doit aussi présenter un régime continue. 

Autre exemple: le monopole pharmaceutique est constitué de: le champ d'activité, l lieu d'exerccie et le diplome --> Vrai toutes les condition sont la 

Dans ce semstre il y a beaucoup moins de restrictif donc te prend pas la tête 
[/quote]

Merci bcp !

Dernière choses, est ce que que ça concerne aussi les exemples ? (du genre une liste qui ne contient pas tout les exemples cités dans un cours ?)

Et aussi quand on dit "une chose peut faire ça" (et qu'on cite pas les autres choses qu'elle peut faire), est ce que l'item devient faux (même si il y a pas le seulement) ?
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Après il faut pas psychoter non plus, si au concours vous doutez de la restrictivité d'un item, demandez-vous si le piège est pertinent ! Si c'est une définition typique et qu'il manque des conditions, oui c'est sûrement restrictif. Si c'est une phrase qui vous parait juste, dont il manque une partie, mais que cette partie en moins change pas le sens ni le but de la phrase, bah osef c'est pas restrictif et vous pouvez cocher vrai aussi. Vraiment faut pas rentrer dans une psychose énorme en vous disant que le monde entier veut vous piéger, posez-vous vraiment la question du "est-ce que ça serait pertinent ou bien débile".

Mais bon au concours les questions sont relues et relues et relues donc généralement la restrictivité est bien montrée par les ":", les "uniquement, seulement, toujours"... et la non-restrictivité par les "entre autres, par exemples, pourrait être..." ! Y aura toujours 1 ou 2 items chelous, mais j'insiste, posez-vous les bonnes questions :)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

ouais te prends pas la tête c'est pas du cours comme breuzard ou l'osmolarité ou quoi ya pas de truc a vraiment connaitre mot à mot ce semestre
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="camomiz"]
Après il faut pas psychoter non plus, si au concours vous doutez de la restrictivité d'un item, demandez-vous si le piège est pertinent ! Si c'est une définition typique et qu'il manque des conditions, oui c'est sûrement restrictif. Si c'est une phrase qui vous parait juste, dont il manque une partie, mais que cette partie en moins change pas le sens ni le but de la phrase, bah osef c'est pas restrictif et vous pouvez cocher vrai aussi. Vraiment faut pas rentrer dans une psychose énorme en vous disant que le monde entier veut vous piéger, posez-vous vraiment la question du "est-ce que ça serait pertinent ou bien débile".

Mais bon au concours les questions sont relues et relues et relues donc généralement la restrictivité est bien montrée par les ":", les "uniquement, seulement, toujours"... et la non-restrictivité par les "entre autres, par exemples, pourrait être..." ! Y aura toujours 1 ou 2 items chelous, mais j'insiste, posez-vous les bonnes questions :)
[/quote]

ok ok je vais faire ça  :lol:
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
ouais te prends pas la tête c'est pas du cours comme breuzard ou l'osmolarité ou quoi ya pas de truc a vraiment connaitre mot à mot ce semestre
[/quote]

Il m'as vraiment traumatisé c'est pour ça mdrr
Répondre

Revenir à « Discussions générales »