Dosage glucose (potentiel électrochimique)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Bonjour !
 
Je voulais juste savoir si:
 
-grâce au dosage du glucose, on pouvait mesurer indirectement le temps de consommation de l’oxygène par la réaction
 
- ou plutôt grace à la mesure de la vitesse de consommation d'oxygène (donc en utilisant l'electrode à oxygène), on pouvait determiner la concentration en glucose?
 
Perso, j'aurai opter pour la deuxième proposition mais je suis tomber sur un qcm qui m'as mis le doute:
 
"Grâce au dosage du glucose, on peut mesurer indirectement le temps de consommation de l’oxygène par la réaction." corrigé vrai
 
 
Merci d'avance  :) 
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

pour moi c'est la même le temps et la vitesse de consomation sont liées de doute façon 
Avatar de l’utilisateur
charlototo
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2018, 16:13
Filière : Aucune

[quote="Newbie"]
Bonjour !
 
Je voulais juste savoir si:
 
-grâce au dosage du glucose, on pouvait mesurer indirectement le temps de consommation de l’oxygène par la réaction
 
- ou plutôt grace à la mesure de la vitesse de consommation d'oxygène (donc en utilisant l'electrode à oxygène), on pouvait determiner la concentration en glucose?
 
Perso, j'aurai opter pour la deuxième proposition mais je suis tomber sur un qcm qui m'as mis le doute:
 
"Grâce au dosage du glucose, on peut mesurer indirectement le temps de consommation de l’oxygène par la réaction." corrigé vrai
 
 
Merci d'avance  :) 
[/quote]
Salut, 

En regardant dans le cours de cette année j'ai vu qu'on mesure d'abord la consommation d'O2, et ça nous permet ensuite de connaitre le glucose consommé.

Donc j'opterais pour la deuxième proposition aussi. 

Je ne pense pas que l'item du qcm est juste car on mesure indirectement le glucose !! (et non pas l'oxygène... ). Des fois si tu as l'impression de bien connaitre ton cours mais qu'un qcm te met le doute, c'est peut-être qu'il y a une erreur dans la correction, tu peux te faire confiance  :)  :rolleyes: 

J'espère que ça t'aura aidé :)
✏️ Doublante PACES²
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

C'est ce que je pensais aussi ! Merci pour votre aide !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »