Difficulté morpho

Répondre
JJJJJJJ
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, on vient de commencer la deuxième partie de spe 12 et je voulais savoir comment était la difficulté des prochains cours par rapport aux 2 premiers (origine des crêtes neurales et appareil pharyngé) ? Merci d'avance
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 5ème année de Médecine

Plus tu vas avancer et plus la quantité d'infos à connaître sera importante, néanmoins les cours ne sont pas compliqués à comprendre, après je trouve que ça devient de plus en plus intéressant mais ça c'est mon avis personnel  :wub:  Au début vous faites la morpho générale de l'embryon, après vous allez voir le développement de la face et enfin vous allez finir par le développement des dents 
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

Les 4 premiers chapitres de morpho sont un peu indépendants les uns des autres, ils sont surtout là pour vous balancer des infos en vrac donc il y a pas mal de pièges tout bêtes parce que c'est vraiment sur ces chapitres où il faut apprendre par cœur

Conseils :

- chapitre 1 : il est bourré d'exceptions en tout genre (la plus connue = les CCNS ne sont pas à l'origine de l'émail !)

- chapitre 2 : je recommande les tableaux ++

- chapitre 3 : de l'embryo avec les jours qui sont à savoir ! Hormis les pièges sur le jour ou la semaine où se passe l'évènement en question, on va vous piéger sur les différents bourgeons donc essayez de visualiser où ils sont sur vos propres têtes ;)

- chapitre 4 : faites attention aux os qui subissent une ossification endochondrale et ceux qui subissent la membraneuse

A partir du chapitre 5, la morpho devient plus dure je pense mais les chapitres sont liés les uns aux autres et suivent une chronologie (je sais que ça m'aidait beaucoup). J'avais quelques fiches quand j'étais RM donc je vous les repartage mais n'hésitez pas à consulter l'onglet "Fiches" du forum, vous pourrez trouver des perles géniales ;)

Lien fiches : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/4634-fiches-ue12-morpho/
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="97198" data-time="1585696078">Salut,

Les 4 premiers chapitres de morpho sont un peu indépendants les uns des autres, ils sont surtout là pour vous balancer des infos en vrac donc il y a pas mal de pièges tout bêtes parce que c'est vraiment sur ces chapitres où il faut apprendre par cœur

Conseils :

- chapitre 1 : il est bourré d'exceptions en tout genre (la plus connue = les CCNS ne sont pas à l'origine de l'émail !)

- chapitre 2 : je recommande les tableaux ++

- chapitre 3 : de l'embryo avec les jours qui sont à savoir ! Hormis les pièges sur le jour ou la semaine où se passe l'évènement en question, on va vous piéger sur les différents bourgeons donc essayez de visualiser où ils sont sur vos propres têtes ;)

- chapitre 4 : faites attention aux os qui subissent une ossification endochondrale et ceux qui subissent la membraneuse

A partir du chapitre 5, la morpho devient plus dure je pense mais les chapitres sont liés les uns aux autres et suivent une chronologie (je sais que ça m'aidait beaucoup). J'avais quelques fiches quand j'étais RM donc je vous les repartage mais n'hésitez pas à consulter l'onglet "Fiches" du forum, vous pourrez trouver des perles géniales ;)

Lien fiches : <a class="bbc_url" href="http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... blockquote> jvoulais mettre un pouce vert sorry mdr
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

oh mon dieu mais j'ai déjà eu envie de mourir avec l'appareil pharyngé ! 
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut, pour moi aussi la morpho a été ma bête noire +++
Mais j'ai persévéré, je me suis forcé à voir les cours pleins de fois et faire un nombre incalculable de QCM ! Au final malgré mes craintes j'ai eu une très bonne note en Spé 12 

Comme l'a dit Thominou, les fiches sont super et sont vraiment d'une grande aide, n'hesitez pas à travailler avec !  :wub:

Il faut s'accrocher au début et ne pas abandonner la morpho, quand on connait bien les cours, les questions ne sont pas si dures que ça  :clover(1):
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):

<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021

<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020

<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020

<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019

<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Mehdi1616
Membre
Membre

salut j'ai une question par rapport au premier cours de morpho : l’épithélium pigmentaire de la rétine en vrai il appartient aux crêtes neurale ? j'ai vu sur un qcm d'annales que c’était faux why?? x)  :wacko:  :wacko:
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Tout à fait d'accord avec Thominou ! (pour changer !)

La morpho fait peur à tout le monde... Il faut y passer du temps certes, mémoriser toutes les exceptions, faire attention aux détails. Mais vous verrez qu'au fur et à mesure du temps c'est vraiment plus que faisable. Pour ma part, j'ai pris cette matière comme un défi et au final j'ai même adoré ça ! (bon c'est assez logique avec mon poste de RM  :D)

Avec de l'acharnement et de l'entraînement vous allez y arriver  ^_^

Pour ta question Mehdi1616, les CCNs fournissent la cornée, l'iris, la sclérotique, la choroïde et la rétine mais l'épithélium pigmentaire de la rétine se forme à partir du mésenchyme céphalique  ;)
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Vu que la morpho ne change quasiment pas d'années en années je vous dirai même d'aller faire un tour au niveau des archives des années précédentes pour voir les écuries si vous voulez plus de QCM (surtout sur les derniers chapitres ;) )

A partir du chapitre 5, on peut même faire quelques petits schémas pour essayer de comprendre comment se fait l'évolution du processus, ça m'aidais à bien séparer les étapes :) Vous avez des schémas dans votre poly, je sais qu'ils sont vraiment pas attrayant mais ça peut toujours aider un peu
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

en parlant de schéma, suis-je le seul a ne pas arriver a lire les légendes des schémas présent dans le poly ? les images sont toutes pixelisés elles ne servent a rien c'est bête 
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »