Méthode de travail pour les lents

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
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kbye
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[quote="Noiraude"]
Je pense que soit au moment de ta pause "repas" tu en fais une bcp trop lente, sinon t comme moi et il te faut tout une aprem avant d'être dans le rythme mdrr

Essaie d'inverser qlq chose dans ta manière de travailler
[/quote]
 
Ouais je vais faire ça je pense, en tout cas merci à tous d'avoir répondu et bon courage !
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camomiz
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Salut je viens raconter ma vie aussi!


En paces j’étais lente (et je le suis toujours) du coup je viens apporter ma pierre à l’édifice. Déjà oubliez pas que le concours est dans 2 mois et demi, donc il faut prendre ça en compte dans votre planning. Se prendre des pauses c’est non seulement nécessaire, mais c’est obligatoire pour tenir sur la durée !!! Donc surtout ne culpabilisez pas de prendre 1h30 le midi, arrêter à 22h, faire une petite sieste... c’est vraiment nécessaire pour tenir le rythme.


Perso en paces le matin je révisais les cours de 2j avant (je faisais la méthode des J uniquement pour le J0 et le J2, après c’était plus random), je m’obligeais à revoir les cours de 2j avant vraiment c’était super important ! Si ça allait vite je faisais un cours random en plus avant de manger. Ensuite je me prenais une bonne pause, et je m’y remettais vers 14h. Là je voyais les 2 cours du jour +/- 1 ancien cours random (mais y a des jours où j’avais pas le temps, et c’est pas grave). Après manger si j’avais la foi je faisais un cours en +, sinon je faisais juste des annales.

En gros ce qui est important c’est d’avoir quelque part une liste de tous les cours, et de les cocher au fur et à mesure pour pas en oublier. Le week-end, je faisais les matières qui tombaient en écurie au TAM la semaine d’après.


En fonction des cours je prenais plus ou moins de temps, globalement j’étais très lente psq je réécrivais tout le cours pour l’apprendre (et quand je le revoyais les fois d’après je réécrivais les phrases importantes et les formules), encore maintenant j’écris beaucoup quand je révise. Le plus important vraiment c’est d’être organisé pour pas laisser de côté des cours, et prendre son temps pour assimiler !
 
J'avais fiché beaucoup de choses (des formules, j'avais fait des tableaux, des listes...) que je relisais souvent, ça me permettais de cocher un cours comme "vu" et gagner du temps (mais faut quand même le revoir en vrai de temps en temps haha)


Les gens rapides voient plus souvent les cours (donc ils l’apprennent « « « moins bien » » » les premières fois), les gens lents généralement on maîtrise bien le cours la première fois, d’où le fait d’avoir besoin de le voir moins souvent. Faut pas paniquer par rapport à ça, on a tous ses manière de bosser différentes ! C’est pas psq vous faites pas 7 tours d’un cours que vous le connaîtrez pas :)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

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hapi
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Coucou, si ça peut ta rassurer j'étais beaucoup plus lente que toi et ça ne m'a pas empêché d'avoir de très bonnes notes au concours  :)  En primante au S1 j'essayais d'aller vite et je faisais pas beaucoup de QCM donc j'ai pas eu un bon classement mais à partir du S2 en primante j'ai commencé à travailler à mon rythme et mes notes sont vite remontées
Du coup ma journée type :
- je commençais la journée avec les textes, si je les faisais pas le matin je savais que j'allais jamais les faire parce que le soir j'avais pas la foi pour les textes (essaye de faire la même chose vu que tu n'arrives pas à les faire quand tu les laisses pour la fin), j'essayais de ne pas dépasser 1h pour les textes 
- ensuite, tout le reste de la journée je faisais les cours du jour (ça dépend vraiment des matières mais ça me prenait entre 3 à 6h pour un seul cours, forcément il y a des jours où je ne pouvais pas faire les 2 cours du jour du coup ça empiétait sur mon week end) et dès que je finissais un cours je faisais au moins 20 questions pour ce cours + je faisais les annales
- le week end au début du quad j'avais le temps de revoir les cours de la semaine, mais plus on avançait et plus j'avais un peu de retard que je pouvais rattraper seulement le week end, je profitais aussi du week end pour faire des QCM +++ 
 
Il y a beaucoup de cours que je n'ai pas pu revoir avant le concours mais le truc c'est que je faisais beaucoup de QCM et quand je les corrigeais je prenais vraiment mon temps et dès que j'en avais besoin je retournais voir dans mon cours le passage qui m'a posé problème pour le QCM 
 
J'avais également fait pas mal de fiches pour les choses que ne pouvais pas retenir en les voyant qu'une seule fois (par exemple les mécanismes des médicaments en UE6 ou les impact des champi en UE7), je revoyais ses fiches le matin aussi juste après les textes 
 
Du coup comme tu peux le voir je ne revoyais pas trop les cours par manque de temps mais je m'étais adaptée en faisant beaucoup de QCM et en faisant des fiches
 
Bien-sûr ma méthode n'est pas adaptée à tout le monde mais moi elle me correspondait parce que j'étais vraiment très lente, ce n'est pas parce que tu es lente que tu auras de mauvaises notes il faut juste que tu aménages mieux ton emploi du temps 
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

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kbye
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[quote="camomiz"]
Salut je viens raconter ma vie aussi!


En paces j’étais lente (et je le suis toujours) du coup je viens apporter ma pierre à l’édifice. Déjà oubliez pas que le concours est dans 2 mois et demi, donc il faut prendre ça en compte dans votre planning. Se prendre des pauses c’est non seulement nécessaire, mais c’est obligatoire pour tenir sur la durée !!! Donc surtout ne culpabilisez pas de prendre 1h30 le midi, arrêter à 22h, faire une petite sieste... c’est vraiment nécessaire pour tenir le rythme.


Perso en paces le matin je révisais les cours de 2j avant (je faisais la méthode des J uniquement pour le J0 et le J2, après c’était plus random), je m’obligeais à revoir les cours de 2j avant vraiment c’était super important ! Si ça allait vite je faisais un cours random en plus avant de manger. Ensuite je me prenais une bonne pause, et je m’y remettais vers 14h. Là je voyais les 2 cours du jour +/- 1 ancien cours random (mais y a des jours où j’avais pas le temps, et c’est pas grave). Après manger si j’avais la foi je faisais un cours en +, sinon je faisais juste des annales.

En gros ce qui est important c’est d’avoir quelque part une liste de tous les cours, et de les cocher au fur et à mesure pour pas en oublier. Le week-end, je faisais les matières qui tombaient en écurie au TAM la semaine d’après.


En fonction des cours je prenais plus ou moins de temps, globalement j’étais très lente psq je réécrivais tout le cours pour l’apprendre (et quand je le revoyais les fois d’après je réécrivais les phrases importantes et les formules), encore maintenant j’écris beaucoup quand je révise. Le plus important vraiment c’est d’être organisé pour pas laisser de côté des cours, et prendre son temps pour assimiler !
 
J'avais fiché beaucoup de choses (des formules, j'avais fait des tableaux, des listes...) que je relisais souvent, ça me permettais de cocher un cours comme "vu" et gagner du temps (mais faut quand même le revoir en vrai de temps en temps haha)


Les gens rapides voient plus souvent les cours (donc ils l’apprennent « « « moins bien » » » les premières fois), les gens lents généralement on maîtrise bien le cours la première fois, d’où le fait d’avoir besoin de le voir moins souvent. Faut pas paniquer par rapport à ça, on a tous ses manière de bosser différentes ! C’est pas psq vous faites pas 7 tours d’un cours que vous le connaîtrez pas :)
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[quote="hapi"]
Coucou, si ça peut ta rassurer j'étais beaucoup plus lente que toi et ça ne m'a pas empêché d'avoir de très bonnes notes au concours  :)  En primante au S1 j'essayais d'aller vite et je faisais pas beaucoup de QCM donc j'ai pas eu un bon classement mais à partir du S2 en primante j'ai commencé à travailler à mon rythme et mes notes sont vite remontées
Du coup ma journée type :
- je commençais la journée avec les textes, si je les faisais pas le matin je savais que j'allais jamais les faire parce que le soir j'avais pas la foi pour les textes (essaye de faire la même chose vu que tu n'arrives pas à les faire quand tu les laisses pour la fin), j'essayais de ne pas dépasser 1h pour les textes 
- ensuite, tout le reste de la journée je faisais les cours du jour (ça dépend vraiment des matières mais ça me prenait entre 3 à 6h pour un seul cours, forcément il y a des jours où je ne pouvais pas faire les 2 cours du jour du coup ça empiétait sur mon week end) et dès que je finissais un cours je faisais au moins 20 questions pour ce cours + je faisais les annales
- le week end au début du quad j'avais le temps de revoir les cours de la semaine, mais plus on avançait et plus j'avais un peu de retard que je pouvais rattraper seulement le week end, je profitais aussi du week end pour faire des QCM +++ 
 
Il y a beaucoup de cours que je n'ai pas pu revoir avant le concours mais le truc c'est que je faisais beaucoup de QCM et quand je les corrigeais je prenais vraiment mon temps et dès que j'en avais besoin je retournais voir dans mon cours le passage qui m'a posé problème pour le QCM 
 
J'avais également fait pas mal de fiches pour les choses que ne pouvais pas retenir en les voyant qu'une seule fois (par exemple les mécanismes des médicaments en UE6 ou les impact des champi en UE7), je revoyais ses fiches le matin aussi juste après les textes 
 
Du coup comme tu peux le voir je ne revoyais pas trop les cours par manque de temps mais je m'étais adaptée en faisant beaucoup de QCM et en faisant des fiches
 
Bien-sûr ma méthode n'est pas adaptée à tout le monde mais moi elle me correspondait parce que j'étais vraiment très lente, ce n'est pas parce que tu es lente que tu auras de mauvaises notes il faut juste que tu aménages mieux ton emploi du temps 
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Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre, vous m'avez donné plusieurs idées pour mieux m'organiser ! Je vais les mettre en pratique en espérant que ça fonctionne  ^_^
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