Petition augmentation NC

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Verrouillé
Pablomineraal
Membre
Membre
Filière : Aucune

en fait les facs peuvent c'est les stages à l'hopital où c'est un peu tendu mais c'est pas vraiment notre pb, nous on veut passer en P2 onc qu'on soit 400 ou 500 peu importe de l'organisation logistique ça nous concerne pas, après ça va être difficile mais je pense que c'est une solution et puis signer des petitions a déjà permis de faire changer des choses alors pk pas maintenant?
Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021
Chaoui
Membre
Membre

Bonjour par contre les gens qui pensent que le S2 va être annulé c’est du rêve vraiment. Vous pouvez pas comparez le bac à un concours paces vraiment. Continuez de travailler car en ayant juste cette idée dans la tete vous creusez votre trou tout seul.
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="poto rico"]
en fait les facs peuvent c'est les stages à l'hopital où c'est un peu tendu mais c'est pas vraiment notre pb, nous on veut passer en P2 onc qu'on soit 400 ou 500 peu importe de l'organisation logistique ça nous concerne pas, après ça va être difficile mais je pense que c'est une solution et puis signer des petitions a déjà permis de faire changer des choses alors pk pas maintenant?
[/quote]
Non les fac ne peuvent pas nécessairement (capacité des amphis/salles de classes, groupes de TP...), et ensuite au niveau des stages, bien sur que si c'est votre problème ! Pour les P2 médecine vous avez le stage infirmier l'été et une (je crois) matinée de stage par semaine, ils peuvent pas dispatcher 200 personnes de plus. Et éventuellement, cette grosse promo de P2 sera externe, et pour caser le double d'externes, bon courage. Et au cas où, médecine n'est pas la seule issue de la PACES, toutes les autres filières ont des stages et des TP à aménager, pour qui des augmentations énormes de NC ne sont pas possibles :)

Comme je l'ai dit, avec en plus la réforme qui arrive et les promos de 130% qui vont suivre pendant l'année de transition, croyez moi qu'augmenter drastiquement les NC n'est pas envisageable. Après vous pouvez toujours signer des pétitions si ça vous fait plaisir, mais à mon humble avis il ne faut pas compter dessus, si augmentation des NC il y a, ça sera comme chaque année et y aura max 10 places en plus (et probablement même pas dans toutes les filières). 
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

J'ai deux choses à dire:

- On s'en fou un peu nous mais je comprends pas pk ils annulent le bac alors que tous les concours post bac (paces prépa etc...) arrve a s'organiser c'est vraiment des bras casser le gouvernement 

-de deux je ne connais pas le domaine hospitalier et franchement j'aurai cru que c'était les facs (nos facs sont ridicules comparer en angleterre ou aux US c'est n'importe quoi) qui serait dans le mal si le NC augmente je pensais que dans les hôpitaux ils sont tellements débordés que du personnelle en plus c'était que du bénef ? c'est pas le cas ? 
camillepenalver
Membre
Membre

Quand on voit que certains médecins font des gardes de 24h perso je trouve pas ça normal si il y avait peut être un petit peu plus de personne ils pourraient faire 12h de garde chacun .. pareil pour les déserts médicaux, les personnes qui n'ont pas d’hôpitaux à moins de 20/30 minutes de chez eux je trouve ça juste inadmissible.. la place on peut toujours grappiller un peu pour en avoir et pouvoir subvenir au besoin de tout le monde et que toute la population soit à égalité en terme de soins c'est juste l'état qui veut pas mettre d'argent dans les hôpitaux.. c'est pas pour rien que nos soignants sont descendus dans la rue en décembre il y a vraiment un gros soucis niveau santé en France c'est affligeant que en 2020 dans la 6ème puissance mondiale on en arrive la à manquer de soignants, de médicaments, de matériels, d’hôpitaux et j'en passe  
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Ces étudiants hospitaliers (toutes filières confondues), il faut les encadrer, leur apprendre des choses, on peut pas les laisser se débrouiller dans un service. Actuellement, c'est déjà compliqué, et nombreux sont les stages (toutes filières confondues encore une fois, y a pas que médecine à la sortie de la paces) où les étudiants sont délaissés et font plus du secrétariat qu'autre chose.
Evidemment je suis d'accord qu'on manque de professionnels de santé, mais l'augmentation de leur nombre ne pourra qu'être progressive. C'est pas en doublant tous les NC grâce à une pétition que tout va s'améliorer, loin de là
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Pablomineraal
Membre
Membre

[quote="Marcoo"]
J'ai deux choses à dire:

- On s'en fou un peu nous mais je comprends pas pk ils annulent le bac alors que tous les concours post bac (paces prépa etc...) arrve a s'organiser c'est vraiment des bras casser le gouvernement 

-de deux je ne connais pas le domaine hospitalier et franchement j'aurai cru que c'était les facs (nos facs sont ridicules comparer en angleterre ou aux US c'est n'importe quoi) qui serait dans le mal si le NC augmente je pensais que dans les hôpitaux ils sont tellements débordés que du personnelle en plus c'était que du bénef ? c'est pas le cas ? 
[/quote]
Je suis totalement d'accord avec toi mais si y a personnes qui fome les externes et bah ils seront mauvais medecins plus tard, mais il faut commencer un jour où l'autre à augmneter les places et pk pas cette année?

Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

ouais c'est vrai c'est ouf ! après comme il faut vraiment prendre en compte tous les facteurs ! oui il faut plus de médecin mais comme dit plus haut un médecin met 10ans à être formé et si pendant 10ans on ne trouve pas de place pour le former ça va être compliqué. En faite avant de se préoccuper du manque de médecin faut se préoccuper de la scolarité du supérieur (fac stage etc...)
Pablomineraal
Membre
Membre

Ce serait interessant de contacter le syndicat des etidants en medecine étant donner qu'ils sieges au CA et faire remonter nos revendication
C'est pour ça qu'étant tous en paces (et en confinement!mdr), signer des petitions peut peut être faire avancer les choses après on verra bien, continuez à bien bosser en attendant les résulats
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

ouais après je pense pas qu'on puisse faire quelque chose déja faire transmettre une info à la fac c'est compliqué alors la il faut encourager le gouvernement .... mission impossible ! 
Verrouillé

Revenir à « Discussions générales »