Petition augmentation NC

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Verrouillé
NADOR
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Oceane-real" data-cid="97514" data-time="1586195410">
Pour info certains étudiants sont passé(e)s par la paces et n’ont malheureusement pas réussi et sont donc allés a l’étranger pour pouvoir réaliser leurs RÊVES d’être médecin (ou autres), ce n’est donc pas par facilité (pour certains encore une fois, je ne fais pas une généralité) ;)</blockquote>
Exactement je parle de témoignage réel 2 filles ont eu 3/20 paces en 2016 au premier quad elles ont arrêté et sont parties faire kine au portugal aujourd’hui elles vont s’inscrire et être kine en france alors que ici des paces avec 14/20 sont parfois refoule de kine quelle injustice !!
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Aucun doute, le NC va considérablement augmenter.
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
alrun
Membre
Membre

Oui , il y a bcp de personnes qui vont étudier à l'étranger et nous en connaissons surement au moins une tous chacun de notre côté!

C la dernière année du numerus clausus et après cela sera un numerus apertus
Je pense que l'on peut espérer du progrès en terme de nombre de place

surtout qu'avec la nouvelle reforme, cela ne sera plus des QCM, il va y avoir des oraux et la correction des copies demandera plus de moyen humain (car plus de QCM corriger par une machine)
cela demandera plus de moyen en terme de prof
ce qui veut dire que ces profs là seront aussi disponible pour donner des cours le reste de l'année.... et à qui?
aux nombreux élèves!!! car le nombres de places doit augmenter
vous me suivez???

et pourquoi pas cette année aussi!!! avec cette crise sanitaire cela serait bienvenue...
espérons que dans les semaines à venir, ils annonces le doublement du numerus clausus 
et le déploiement du budget santé qui irait avec...
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

jamais ça va doubler jamais peut etre augmentation de 20% grand max. Avant de s'occuper du NC il devrait s'occuper des facs ridicules que nous avons et tous milieu confondu dans la santé ou les autres sciences et lettre ! donc franchement je pense pas qu'ls von faire un truc miraculeux ça va augmenter comme d'hab de 20/30 voir 50 places 
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Oh mon dieu mais juste arrêtez, vous avez qu'à aller en Roumanie aussi si vous avez si peur que ça de louper votre PACES, limite c'est eux les plus malins. C'est une super mentalité que vous avez pour des futurs professionnels de santé dis donc  ;)  
Et Krayz : NON ça va pas considérablement augmenter, on est plusieurs à avoir répété 20 fois que ni les facs ni les hôpitaux n'avaient la capacité. Si ça augmente, ça sera de peu, comme d'habitude.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Pablomineraal
Membre
Membre

Nador il faut pas tout confondre, les gens qui veulent venir vivre en france peuvent venir vivre en france, et c'est très bien! Il se trouve que certains étaient médecins dans leur pays d'origine et du coup continuent à exercer leur profession car les diplomes sont quasi identique et ils dépannent bcp car ils sont pour la plupart sous payés et permet de pallier au manque de médecins. (cf textes de legi sur le focntionnement de l'ordre des medecins)
Après ça sert à rien d e rager contre les etudiants qui sont allés en roumanie après avoir rater paces, si j'avais plusde tune je ferais la même chose si je ratais. Je pense que cela concerne une minorité d'etidiants qui reveientn de roumanie après avoir fini l'externat
Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021
Kuroe
Membre
Membre
Localisation : L2 Psycho après 2 ans de paces | La réorientation n'est pas une fatalité

On aimerait tous que le NC augmente mais faut pas se faire de faux espoirs. C'est pas une petite pétition qui va changer les choses dans la mesure où ils n'ont pas les moyens de prendre plus d'étudiants. J'aimerais pourtant que ce soit le cas. Mais faut arrêter de penser "égoiste" et voir sur le long terme. Pour les stages ça risque d'être très compliqué pour la suite en effet, car comme vous le dites ça manque de médecin. Ils pourront pas gérer plus d'étudiant pendant les stages s'ils sont déjà en minorité

Et je comprend pas votre acharnement sur les étudiants étrangers qui viennent en France. Si je pouvais moi aussi j'irais la bas dans la mesure où j'ai raté ma première PACES, et que je sais que cette année c'est fiche aussi pour moi. Et vous le feriez aussi, si vous aviez les moyens de pouvoir partir à l'étranger. Donc crachez pas sur eux, certains ont aussi été en PACES comme vous et moi et ont pas réussi. Ils ont juste saisi toutes les opportunités qui venaient à eux pour saisir leur rêve.

Je peux comprendre que ça fait rager, mais je serais malhonnête en disant que je le ferais pas si je pouvais (d'aller à l'étranger étudier je veux dire)
NADOR
Membre
Membre

Je denonce le fait qu’un étudiant français avec 14/20 est refusé en kine a cause d’un NC mais quun roumain avec une scolarite qui laisse grandement à desirer lui oui il peur exercer...
Kuroe
Membre
Membre
Localisation : L2 Psycho après 2 ans de paces | La réorientation n'est pas une fatalité

La Paces c'est malheureusement un concours. Donc forcément qu'avec 14 tu es refoulé si y a meilleur que toi :/ Tu pourrais très bien avoir 12 et être pris, si tout les autres étaient moins bon. C'est pas le cas, comme y a peu de place bah forcément on ne prend que les meilleurs. C'est triste, mais c'est un concours et c'est comme ça. Mais si toi aussi tu es refoulé, et que c'est vraiment vraiment vraiment ce que tu veux faire, et que un plan B n'est pas envisageable pour toi, envisage peut-être d'aller à l'étranger toi aussi ? Certains ont saisi leur chance, tu peux pas leur en vouloir
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

chacun à son propre avis:
-dire que c'est une bonne chose que ces médecins viennent car ils sont sous payé c'est tout aussi moyen de râler concernant l'équivalence de diplome.

Nous sommes dans l'europe et malheureusement il y a des équivalences parfois douteuse. De plus ce qui me fait rager c'est l'hypocrisie de certaines écoles étrangères. Ecole à l'étranger mais 100% française spéciale pour les gens qui veulent "éviter la paces" sacré slogan ! et derrière ce slogan il y a 7000euros de frais de scolarité ! En gros je résume: Nous sommes une école entragère qui avons flairées l'argent et nous attirons les personnes qui peuvent se  permettre de payer pour avoir accès a des diplomes plus facilement. Quand je vais sur insta ou facebook et que je vois comme pub "tu veux devenir kiné ou dentiste sans passer la paces ? cours 100% au portugal avec équivalence de diplome viens t'inscrire !" (rapelle  40% des diplômé kiné en France ont un diplome étranger ...) ouais ça fou les boules cette hypocrisie. Ne parlons pas des école de kiné qui sont à la frontière en allemagne splendide ! 
Et bizarrement personne ne va faire ses études au USA, UK ou autre pays connu pour son excellence académique ? non c'est plus la roumanie ou autre pays de l'est ou du sud.

Au contraire ! une personne de nationalité étrangère qui veut pratiquer en france je ne suis pas contre. Mais si des français quittent la France et reviennent ensuite pour pratiquer et profiter du magnifique système de santé que nous avons ouais je trouve ça très moyen mais c’est une autre histoire et c'est aucun rapport avec le sujet initiale 
Verrouillé

Revenir à « Discussions générales »