
En pharma il y a 3 filières : l'officine en 6 ans (donc pas de concours), industrie en 6-7 ans (pareil sans concours) et l'internat qui dure 4 ans (donc 9 ans d'études). Tu accès à l'internat en passant un concours en décembre de 5ème année (que tu peux redoubler, donc passer maximum 2 fois), mais il y a un numerus clausus, contrairement aux ECN de médecine où tout le monde a un poste, l'internat de pharma (comme odontologie) tout le monde n'a pas un poste, et les 2/3 doivent se réorienter en officine ou industrie !
Avec l'internat de pharmacie tu as 3 possibilités :
- la biologie médicale (internat commun avec les médecines) qui permet de devenir biologiste médical (dans plusieurs domaines : hématologie, immunologie, génétique, bactériologie...), en étant biologiste grosso modo tu fais le prélèvement, l'exécution de l'analyse, la validation des résultats et la confrontation avec les données cliniques et biologiques du patient.
- la pharmacie hospitalière où c'est très varié aussi, tu peux exercer en PUI, tu peux te spécialiser en radio pharmacie, faire de la pharmacie clinique...
- la recherche, mais cette filière est en pleine réforme donc je m'attarde pas dessus !
Du coup avec l'internat oui tu travailles à l'hôpital, tu es mené à devenir praticien hospitalier

Pharmacien en industrie c'est sûrement là où c'est le plus varié, tu peux avoir un poste à chaque étape du développement d'un médicament, également dans la qualité, la recherche, le développement... Et dans tous les domaines également ! Les étudiants en industrie ont quasiment tous un double diplôme, avec le doctorat de pharmacie et un master en commerce, marketing...
Je suis pas la mieux placée pour en parler, j'ai appelé à la rescousse Rourou qui est en 4ème année industrie pour t'en parler plus en détails !