Révisions et démotivation !

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Amanitine
Membre
Membre
Filière : Aucune

<a class="" href="http://tutorat-marseille.fr/forum" title="Aller à l’acceuil de la communauté">Tutorat Associatif Marseillais</a>
<div style="margin:0px;color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">
<div style="margin:0px 0px 7px;background-color:rgb(85,114,139);color:rgb(255,255,255);font-size:11px;">
<ol class="">[*]Tutorat Associatif Marseillais
[*]<a data-ipb='nomediaparse' href='http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... %C3%A9ral/' title="Retourner à Général">Général</a>
[*]<a data-ipb='nomediaparse' href='http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... 3%A9rales/' title="Retourner à Discussions générales">Discussions générales</a>
[/list]<ul class="">[*]Voir le nouveau contenu
[*]<a data-ipb='nomediaparse' href='http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... app=forums' title="Ouvrir la navigation rapide">Image</a>
[/list]</div>

Prévisualisation du message
<div style="margin:0px;">
<div style="margin:0px;background-color:rgb(250,250,250);">
<div style="margin:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
<div style="margin-left:0px;">
Salut salut 
Je viens ici cherchant un peu d’aide (ça sent le désespoir mdrrr)
<p style="font-size:17.2px;color:rgb(0,0,0);">Je sais pas si je suis la seule à qui ça arrive mais j’ai une grosse grooosse baisse de motivation en ce moment. J’ai vraiment du mal à travailler. 
<p style="font-size:17.2px;color:rgb(0,0,0);">En fait, j’ai remarqué, en début de semaine tout va bien je tiens mon planning, je suis bien productive. Mais alors à partir du vendredi, je sais pas pourquoi ça part en cacahuètes 
[center]
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou ^_^
Déjà t'as abordé un point important : t'as un planning et tu t'y tiens globalement bien, et ça c'est déjà top parce que ça t'aide à te donner un objectif !
C'est un super bon point tu tu sens que tu es efficace durant la semaine et que c'est le vendredi que ça sent le relâchement...

Du coup pourquoi ne pas t'accorder une fin d'aprem - soirée de pure détente le vendredi par exemple ? Le fait de savoir que tu es en pause t'aideras justement à te motiver pendant cette journée du vendredi, parce que tu sais que tu vas arrêter plus tôt pour faire quelque chose qui te fais plaisir après travailler ! En plus, tu auras eu la sensation d'avoir eu une vraie pause et ça t'aidera surement à te remotiver un peu pour le weekend ?
Ensuite plus globalement, je pense qu'il faut pas non plus trop culpabiliser de lever un peu le pied pendant le weekend (je dit pas de pas travailler du tout, mais peut être à un rythme un peu moins intense que pendant la semaine). Ca peut permettre de rythmer les semaines justement, et d'être motivé à se donner un peu plus la semaine quand on sait que ça permet de changer de rythme pour le weekend ^_^

Pour le fait que le concours soit trop loin pour avoir une pression donnée par une date, je te comprends totalement (j'ai le même problème aussi :(). Je sais pas trop quoi te conseiller... Peut être se donner des gros objectifs, genre "avoir impérativement tout revu pour dans 3 semaines" pour se faire une journée de concours blanc improvisé avec des sujets de QCM ? C'est un exemple mais je suis sure qu'on doit pouvoir trouver d'autres gros objectifs un peu sur le long terme à atteindre pour se tenir réveillé !

Dans tous les cas, ne perds pas ton objectif global (pharma / kiné / médecine / dentaire / sage-femme) de vue, et comme d'hab, rappelle-toi toujours pourquoi tu es ici. Cette période est loin d'être facile, et c'est la capacité à réellement s'adapter à cette situation nouvelle qui fera la différence !
Courage pour tout, prends soin de toi et ne lâche rien :wub:
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Noiraude
Membre
Membre

Aah je suis comme toi ! Il me faut une grosse pression ( genre concours dans 2 semaines et non pas 2 mois mdr) sinon j'ai l'impression que je vais me fatiguer pour rien
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut, je tient d'abord à te féliciter pour te tenir à ton planning durant la semaine ! Des moment de mou, de craquage total ça arrive à tout le monde. 
Je peux te proposer une solution simple, le week-end tu ne bosse seulement 2h à 3h max ! Et le reste du temps, le week-end, tu peux faire ce que tu aime, te détendre, chiller devant Netflix etc. Mais en revanche la semaine, il faut être assidue ! :)

Malgré ce confinement, essaie de garder une bonne hygiène de vie, en gros ne mange pas n'importe quoi n'importe quand, ne te couche pas une nuit à 21h et l'autre à 3h30 du matin. C'est important pour garder la tête sur les épaules  :D

Sur ce, continue à croire en toi et ça portera ses fruits.  ;)
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020

Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020

"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ah j'ai oublié de dire !
C'est complètement normal que votre rythme soit moins intense que lorsque vous aviez les cours à la fac qui s'enchaînent, les écuries et tout et tout ! Et d'ailleurs ce serait pas raisonnable que d'espérer tenir le même rythme pendant toute la durée du confinement jusqu'au concours (d'abord parce que c'est loooong, et surtout parce qu'on sait même pas quand va finir ce merdier !).
Donc prenez vous un petit rythme, pour continuer à bosser de manière efficace et quand même conséquente, mais ne vous massacrez pas non plus, ça serait plus néfaste qu'autre chose ! :P
Bref, soyez réguliers ;)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

La même moi la ou je pêche c'est les textes j'ai tjrs pas fini à chaque fois c'est une torture 
Amanitine
Membre
Membre

[quote="mrgt"]
Coucou ^_^
Déjà t'as abordé un point important : t'as un planning et tu t'y tiens globalement bien, et ça c'est déjà top parce que ça t'aide à te donner un objectif !
C'est un super bon point tu tu sens que tu es efficace durant la semaine et que c'est le vendredi que ça sent le relâchement...

Du coup pourquoi ne pas t'accorder une fin d'aprem - soirée de pure détente le vendredi par exemple ? Le fait de savoir que tu es en pause t'aideras justement à te motiver pendant cette journée du vendredi, parce que tu sais que tu vas arrêter plus tôt pour faire quelque chose qui te fais plaisir après travailler ! En plus, tu auras eu la sensation d'avoir eu une vraie pause et ça t'aidera surement à te remotiver un peu pour le weekend ?
Ensuite plus globalement, je pense qu'il faut pas non plus trop culpabiliser de lever un peu le pied pendant le weekend (je dit pas de pas travailler du tout, mais peut être à un rythme un peu moins intense que pendant la semaine). Ca peut permettre de rythmer les semaines justement, et d'être motivé à se donner un peu plus la semaine quand on sait que ça permet de changer de rythme pour le weekend ^_^

Pour le fait que le concours soit trop loin pour avoir une pression donnée par une date, je te comprends totalement (j'ai le même problème aussi :(). Je sais pas trop quoi te conseiller... Peut être se donner des gros objectifs, genre "avoir impérativement tout revu pour dans 3 semaines" pour se faire une journée de concours blanc improvisé avec des sujets de QCM ? C'est un exemple mais je suis sure qu'on doit pouvoir trouver d'autres gros objectifs un peu sur le long terme à atteindre pour se tenir réveillé !

Dans tous les cas, ne perds pas ton objectif global (pharma / kiné / médecine / dentaire / sage-femme) de vue, et comme d'hab, rappelle-toi toujours pourquoi tu es ici. Cette période est loin d'être facile, et c'est la capacité à réellement s'adapter à cette situation nouvelle qui fera la différence !
Courage pour tout, prends soin de toi et ne lâche rien :wub:
[/quote]

merciii pour toutes ces réponses ça fait chaud au cœur

L’idée de fixer un gros objectif est plutôt cool je pense que je vais le faire 
Pareil pour la grosse pause du vendredi ça me permettra probablement d’être plus productive le week-end ☺
[center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Le pire c'est que déjà qu'en paces on est assez autonome personne ne va te pousser a travailler et les qcm en présentiel permettaient d'avoir une rigueur. J'ai une idée ça dit a qui de crée un groupe messenger ou on pourrait tous se concerter planifier de manière commune un planning. Par exemple on se dit tous qu'on révise une heure un chapitre et après une heure on fait des qcm et puis après on se dit de réviser un autre chapitre etc. Le fait de savoir que quelqu'un d'autre révise le même chapitre que toi etc peut grave aider non ? 
Si vous êtes interesser dites moi ! :) 
Amanitine
Membre
Membre

[quote="petit_gone"]
Salut, je tient d'abord à te féliciter pour te tenir à ton planning durant la semaine ! Des moment de mou, de craquage total ça arrive à tout le monde. 
Je peux te proposer une solution simple, le week-end tu ne bosse seulement 2h à 3h max ! Et le reste du temps, le week-end, tu peux faire ce que tu aime, te détendre, chiller devant Netflix etc. Mais en revanche la semaine, il faut être assidue ! :)

Malgré ce confinement, essaie de garder une bonne hygiène de vie, en gros ne mange pas n'importe quoi n'importe quand, ne te couche pas une nuit à 21h et l'autre à 3h30 du matin. C'est important pour garder la tête sur les épaules  :D

Sur ce, continue à croire en toi et ça portera ses fruits.  ;)
[/quote]

meerci 

je vais faire un effort sur le sommeil promis haha
[center]
medlife
Membre
Membre

[quote="Marcoo"]
La même moi la ou je pêche c'est les textes j'ai tjrs pas fini à chaque fois c'est une torture 
[/quote]
idem niveau texte j'arrive pas les textes c'est ma hantise ce truc 
Répondre

Revenir à « Discussions générales »