Ossification du corpus de la mandibule

Répondre
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour !

<i>"l'ossification du corpus (de la mandibule) se fait par ossification membraneuse à partir de <b>cartilage secondaire</b>, comme le ramus" Vrai ou faux ?</i>

Pour moi c'est faux (ou alors il y a un grooooos raccourcis)? Normalement ossification membraneuse c'est à partir d'une membrane/tissu conjonctif, non ?

En sachant que dans le cours du prof ""formation du squelette cranio-facial" il y a marqué p22: "<i>Le ramus et le corpus de la mandibule se développent par ossification membraneuse. Cependant, la croissance est réalisée par des cartilages secondaires"</i>

Merci :)

Ps: j'ai reformulé ma question car moi même en la relisant aujourd'hui j'ai pas réussi à comprendre ma question mdrr
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Dsl de encore vous embêter mais j'ai vraiment du mal avec ce cours, du coup j'ai aussi une autre question

"L'interprétation actuelle est que l’organe dentaire est le résultat de différents homéogènes exprimés par les CCN sous l’induction instructive des cellules de l’épithélium oral. Cette induction se traduit par l’expression de molécules de signalisation. Cette signalisation particulière site spécifique permet l’expression d’une combinatoire d'homéogènes nonHox par ces cellules de l'ectomésenchyme qui mène à la formation d’une dent." (p12 deuxième paragraphe)

Donc si je résume ça voudrait dire que:

Epithélium oral : Induction par molécules de signalisation=> CCN produisent des homéogènes => Cellules ectomésenchyme exprime des gènes nonHox => formation d'une dent

C'est ça ? 

Est ce que on peut quand même dire que les combinatoires d'homéogènes divergents sont exprimés par les cellules des crêtes neurales? Ou est ce que les CCN ne produisent pas gènes nonHox/divergents?

Au final j'ai compris pour cette question
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »