Gros problème...

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
CLARASA
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, 

Depuis la fermeture de la fac, je traverse une grosse crise dans mon travail due à une perte de motivation. Au départ, j'étais juste moins productive et je n'arrivais plus à finir mes objectifs de journée mais, au fur et à mesure, je prenais de plus en plus de retard au point de plus pouvoir du tout travailler...

Ca fait donc maintenant une semaine que j'ai complètement tout arrêter pour faire une pause et réfléchir à ce qui m'intéresse vraiment. Je suis primante et j'ai eu un assez bon classement au S1. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous étaient déjà passer par des moments comme ça et aussi si vous pensez que j'ai encore une chance si je m'y met remet sérieusement malgré de très très nombreux cours de retard.

Merci pour votre aide
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

je suis dans le même cas que toi primant aussi.  le week end je fais rien du tous c'est affolant dans la déprime totale ! 
Je serre les dents il reste que 4 cours (plus les cours de retards) je dois etre à 8/10 cours en tous a apprendre. Du coup je me dis que la semaine prochaine je donne tous absolument tous je vide mes batteries comme ça j'apprends les cours et ensuite je pense me prendre le week end entier la semaine prochaine. Par la suite j'aurai que des révisions et relire des cours que tu connais déja c'est beauucccoupp moins usant ! faire des qcm tranquille enfin voila comment je le sens ! :)
Le plus dure c'est les derniers cours  
Amanitine
Membre
Membre

Coucouuu 
sache déjà qu’on est tous dans la même galère le confinement n’a épargné personne  
mais franchement il nous reste encore 2 mois alors oui tu as encore toutes tes chances laisse pas tomber et donne tout
[center]
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Je comprends ton problème, c'est un tout nouveau rythme et environnement de travail à adopter, c'est pas facile. Et d'autre part, c'est normal aussi d'avoir des coups de mous de temps en temps (confinement ou pas confinement)

Déjà je te conseille de revoir tes objectifs de la journée à la baisse, de te fixer des journées volontairement moins chargées, parce que c'est normal de ne pas arriver à travailler autant qu'avec le rythme d'avant ! Le fait de réussir à remplir tes objectifs de la journée ça va te motiver, c'est hyper satisfaisant de pouvoir cocher ce qu'on a fait et de voir la liste avancer comme ça ^_^

Si tu aimes les plannings, fais toi une liste des cours que tu as en retard et essaye de te les caser dans un planning (tranquille au début pour reprendre doucement). Tu peux par exemple te fixer comme objectif de faire 1 ou 2 nouveaux cours le matin, et des révisions - QCM - annales l'après-midi ? Ou bien de ne faire que des nouveaux cours jusqu'à ce que tu ai épongé ton retard, puis ne faire que des révisions une fois que tu es tranquille ? l'important est de trouver ce qui te motive le plus !

Dans tous les cas, même si tu te remet à travailler, c'est très important que tu continue à garder du temps pour toi, du temps qui te fait plaisir. L'objectif de ton retour progressif au travail n'est pas de t'en dégouter en 3 jours pour que tu ré-abandonne juste après.... Il va donc falloir te caler dans un petit rythme de croisière pour etre régulière, d'où le fait de se faire des programmes de journée vraiment réalisables ! Tu peux commencer tranquillement (3-4h de travail par jour par exemple), pour intensifier petit à petit ce rythme une fois que tu te seras remise dans le bain ;)

Par rapport au retard dans tes cours, encore une fois la période est particulière, et (retard ou pas), la difficulté à travailler est la même pour tout le monde. Le concours n'est pas demain, tu as du temps devant toi pour redresser la barre, alors saisit ta chance parce que rien n'est joué.
Au pire ? Tu doubles, et tout le travail que tu auras fait à ce semestre (et au premier aussi) sera ton arme pour l'an prochain, et ça fera la différence avec ceux qui ont tout abandonné face à la difficulté du S2, je te le promet !
Au mieux : ton travail paye dès cette année et tu pourras (tu devras même) être fière de toi d'avoir remonté la pente.

Pour finir, les coups de poing dans le moral, ça arrive à tout le monde (gros menteur celui qui dit qu'il était au taquet pendant 100% du temps de sa PACES). Donc c'est pas grave d'en avoir. L'important c'est de ne surtout pas rester au fond du trou ! Alors relève toi, reprend confiance en ton travail qui apparemment a déjà fait ses preuves au S1, remet toi en selle !
Rien n'est fait tant que tu n'as pas abandonné, alors courage !
Accroche toi :wub:
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

Margot (mrgt) a absolument tout dit donc j'ajouterai seulement que le TAM a créé un Discord sur lequel tu peux tu connecter n'importe quand, poser tes questions et parler avec des tuteurs que ce soit sur ta méthode de travail, les études supérieures, la motivation ou n'importe quoi d'autre ;)

Le TAM communique régulièrement s'il se passe des évènements particulier dessus donc n'hésite pas :D

Je te passe le lien : https://discord.gg/9UGT7C
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

J'espère que ça a marché.

Mais normalement je t'ai envoyé un Message privé !
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Noiraude
Membre
Membre

J'ai 3 potes elles sont super bien classé, bn pourtant ca va faire 1 mois qu'elles arrivent plus a rien et y en a bcp comme ça donc 1 semaine c pas la mort, taura le temps de le rattraper tkt pas :) penses pas que c trop tard, ce sui compte c de bien les faire quand tu t'y mettra de nv. Bo'ne chance !
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

ouais biensur le seul problème c'est d'apprendre les cours. Une fois qu'on sera en révisions ça sera mieux j'espère !
PetitDauphin
Membre
Membre

Je comprend à fond tes problèmes de motivation parce que j'en suis au même stade que toi. C'est compliqué quand on est dans un flou total pour les info.

Ça a été dit au dessus mais peut-être que tu satures un peu et que tu as besoin de quelques moments (jours?) de pause?

Perso ce qui me fait flipper c'est toutes les rumeurs de "le s2 n'aura pas lieu", je comptais dessus pour rentrer dans le NC, je bosse à mort depuis le début du semestre alors si on me dit que j'ai fait tout ça pour du vent ça risque de me ruiner moralement.
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Le S2 ne peut pas et ne sera jamais annulé vous pouvez en être sûrs ! Alors continuez à bosser comme vous le faites, surtout pour ceux qui comptent sur le S2 pour rentrer dans le NC !
Et je confirme, des fois on a besoin de 3-4 voire + jours de pause à absolument rien faire pour repartir correctement, et croyez moi, ça sera bien plus efficace que de se forcer à travailler quand on y arrive pas ! :)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Répondre

Revenir à « Discussions générales »