Abducteur des cuisses

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut, Hors concours 

Ma question peut etre débile mais quand nous essayons de faire un grand écart on sent un "tendon (je suis pas sur que c'est un tendon)" hyper dur sur la face interne de la cuisse et si on le palpe on remarque qu'il s'insère sur le pubis. On dit couramment que ceux sont les abducteurs de la cuisse (je crois) qui permettent la souplesse. Mais "abducteur" c'est très vague c'est pas un muscle précis. Du coup j'ai cherché sur internet et j'ai vu un muscle: le muscle gracile qui s'insert sur le pubis. Et j'aimerai savoir si c'est ce muscle qui est impliqué dans la souplesse quand on écarte les jambes comme un grand écart. 

D'ailleurs j'aurai une autre question: qu'est ce que la souplesse exactement ? sur internet je trouve pas grand chose j'aimerai savoir de manière histologique la différence entre une personne souple et non ! :) 

merci ! (je sais pas trop si en kiné ou en médecine on fait ce genre de cours mais bon je tente) 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ah non j'ai remarqué le muscle long abducteur enft donc c'eest plus lui que nous sentons ? 
d'ailleurs pk ces muscle deviennent HYPER raides quand il sont étirés comme cela ? 
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
zoe
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
Ah non j'ai remarqué le muscle long abducteur enft donc c'eest plus lui que nous sentons ? 
d'ailleurs pk ces muscle deviennent HYPER raides quand il sont étirés comme cela ? 
[/quote]
Les adducteurs principaux (long adducteur, court adducteur, grand adducteur, gracile)  s’insèrent tous sur le corps du pubis, donc c'est difficile de savoir quel muscle tu sens exactement sous tes doigts.

En anatomie palpatoire pour différencier les muscles et structures on fait contracter le muscle selon sa fonction qui lui est propre pour pouvoir le différencier des autres ;)

Matière hyper intéressante en kiné haha!
Trésorière du Tutorat Associatif Marseillais  (2019/2020)

Responsable matière UE5 (2018/2019)
Co-Responsable matière UE4 (2018/2019)
Tutrice: UE1 (occasionnelle), UE2, UE3 ( loveuh), UE4, UE5, Spe 12 (2018/2019)
Night tutrice: UE1, UE3, UE4, UE5, Spe12 (2018/2019)
Avaleuse de cookies (du crous évidemment) (2016/??)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Whaouu merci énormément pour toutes ces informations super intéressantes ! :) 
Répondre

Revenir à « UE 5 »