Soucis planning de révisions

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
kbye
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, j'ai un petit souci avec mon planning: en gros je n'arrive pas à "l'équilibrer", j'ai peur de trop laisser les petits coeffs de côté (UE3,UE5,UE6) en mettant bcp de créneaux de spé 12 et 11 et d'UE7, mais d'un autre côté j'ai peur de ne pas assez réviser les matières à gros coeffs, surtout la spé 12 et les derniers modules de la 11. 
Le truc c'est que mon écurie nous a obligés à réviser comme si on avait le concours en mai (psk il vont nous faire un CCB, et des réunions concernant la suite de nos révisons seront faites en fonction de nos notes à ce CCB etc) du coup je suis obligée de suivre le rythme de mon écurie, ce qui m'empêche d'étaler mes révisions.
Est-ce qu'il serait possible que des tuteurs ayant travaillé ces 2 spés me montrent leur planning de révisions des années précédentes pour que je puisse avoir une idée de l'organisation que je dois avoir svp ?? merci d'avance  :)
Gautham
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut j'ai retrouvé la publication des plannings de révision faites par Margot
Tu as plusieurs exemple de planning 
Je te conseils par contre d'adapter le planning aux nombreuse semaine de révision... faire 8h 23h tous les jours ce n'est pas tenable 
http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/6198-exemples-de-plannings-de-révision-2ème-quad/
Externe en 4e année de médecine
Élu UFR au Comité des études (2021-2023)
Vice Président pédagogie (Bureau du TAM 2019-2020)
Vice Président tutorat à l'AEM2 (2019-2020)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou ! Je suis la Margot en question :D

Je me posais le même genre de dilemmes entre laisser un peu de côté les matières que je maitrisais déjà bien (UE5, UE6, début de l'UE3, début de l'UE7) pour accorder plus de temps aux spés et au cours de la fin sur le tronc commun (comme les gros cours d'UE7 de la fin qui sont un peu fat).

Si tu te sens à l'aise sur le tronc commun, je pense que tu peux ralentir le rythme dessus pour te permettre d'avoir plus de temps à accorder aux spés qui sont encore en cours d'apprentissage (je pense en particulier à l'organogénèse en spé 11 et à la morpho en spé 12 +++, et aussi paufiner le poly 1 de spé 11 et l'anat de spé 12 qui sont difficiles et donc normal de ne pas encore les maitriser sur le bout des doigts).
Par "à l'aise sur le tronc commun" j'entends par exemple avoir la sensation de ne faire qu'entretenir les connaissances et pas encore apprendre quand tu révise ces cours, ne faire quasi que des fautes bêtes ou des fautes de lectures en QCM (et non pas des erreurs parce que tu ne connais pas assez bien le cours).

A toi de juger du coup si tu te sens capable de lacher un peu les vieux cours pour favoriser les nouveaux et les durs. Tu peux par exemple organiser ton planning pour ne faire qu'un ou 2 tours (en fonction de la vitesse à laquelle tu bosse) de ces cours d'ici la date buttoir qui t'es imposée, pour pouvoir faire 2 - 3 tour des autres cours ?
De plus, garde à l'esprit qu'il te restera encoooore du temps après pour revenir dessus !

Pour finir y'a un truc que j'aimerai rajouter : les prépas, tout comme le tutorat sont censés être une aide à la réussite du concours. Si ce qu'on t'impose devient plus contraignant que bénéfique sur ton travail à long terme, peut-être faut-il remettre en question les bienfaits de ce qui t'es imposé ? Ca a été dit 150000 fois mais du coup je le redis parce que c'est trop important : une méthode c'est personnel et la meilleure méthode pour toi, c'est celle que tu trouve efficace pour TOI : ça concerne la façon d'apprendre, la façon de s'entrainer, l'organisation du temps de travail, le temps passé sur chaque cours et la fréquence à laquelle tu les revois... bref : Tooooout. Donc quoiqu'il en soit, conserve la manière dont TU veux travailler, dans la mesure ou tu juges ta méthode efficace et que tu t'y plait.

J'espère que tout ça t'aideras, bon courage ^_^ :clover(1):
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
kbye
Membre
Membre

[quote="Gautham"]
Salut j'ai retrouvé la publication des plannings de révision faites par Margot
Tu as plusieurs exemple de planning 
Je te conseils par contre d'adapter le planning aux nombreuse semaine de révision... faire 8h 23h tous les jours ce n'est pas tenable 
http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/6198-exemples-de-plannings-de-révision-2ème-quad/
[/quote]
Merci beaucoup !! Oui tu as raison, je vais essayer de ne pas travailler jusqu'à tard le soir pour tenir le rythme  ^_^
medlife
Membre
Membre

[quote="mrgt"]

Je me posais le même genre de dilemmes entre laisser un peu de côté les matières que je maitrisais déjà bien (UE5, UE6, début de l'UE3, début de l'UE7) pour accorder plus de temps aux spés et au cours de la fin sur le tronc commun (comme les gros cours d'UE7 de la fin qui sont un peu fat).

Si tu te sens à l'aise sur le tronc commun, je pense que tu peux ralentir le rythme dessus pour te permettre d'avoir plus de temps à accorder aux spés qui sont encore en cours d'apprentissage (je pense en particulier à l'organogénèse en spé 11 et à la morpho en spé 12 +++, et aussi paufiner le poly 1 de spé 11 et l'anat de spé 12 qui sont difficiles et donc normal de ne pas encore les maitriser sur le bout des doigts).
Par "à l'aise sur le tronc commun" j'entends par exemple avoir la sensation de ne faire qu'entretenir les connaissances et pas encore apprendre quand tu révise ces cours, ne faire quasi que des fautes bêtes ou des fautes de lectures en QCM (et non pas des erreurs parce que tu ne connais pas assez bien le cours).

A toi de juger du coup si tu te sens capable de lacher un peu les vieux cours pour favoriser les nouveaux et les durs. Tu peux par exemple organiser ton planning pour ne faire qu'un ou 2 tours (en fonction de la vitesse à laquelle tu bosse) de ces cours d'ici la date buttoir qui t'es imposée, pour pouvoir faire 2 - 3 tour des autres cours ?
De plus, garde à l'esprit qu'il te restera encoooore du temps après pour revenir dessus !

Pour finir y'a un truc que j'aimerai rajouter : les prépas, tout comme le tutorat sont censés être une aide à la réussite du concours. Si ce qu'on t'impose devient plus contraignant que bénéfique sur ton travail à long terme, peut-être faut-il remettre en question les bienfaits de ce qui t'es imposé ? Ca a été dit 150000 fois mais du coup je le redis parce que c'est trop important : une méthode c'est personnel et la meilleure méthode pour toi, c'est celle que tu trouve efficace pour TOI : ça concerne la façon d'apprendre, la façon de s'entrainer, l'organisation du temps de travail, le temps passé sur chaque cours et la fréquence à laquelle tu les revois... bref : Tooooout. Donc quoiqu'il en soit, conserve la manière dont TU veux travailler, dans la mesure ou tu juges ta méthode efficace et que tu t'y plait.

[/quote]
Merci beaucoup  :wub:
kbye
Membre
Membre

[quote="mrgt"]

[/quote]

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce long message ! J'avoue que j'ai encore un peu de boulot à faire sur quelques matières du TC, du coup je vais essayer de prendre ça en compte dans mon planning. Et oui tu as raison, c'est vrai que l'organisation de mon écurie m'a un peu prise de court, mais je vais adapter mon planning et éviter de trop le surcharger de façon à ce que j'y sois la + à l'aise possible  ^_^
Répondre

Revenir à « Discussions générales »