Le NC ne seras pas augmenté (ou alors pas de beaucoup, n'espérez pas un +100 places)
Si vous voulez je vous réexplique pourquoi
Externe nostalgique Médecine 5ème année (2020 - 2021) Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019) Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019) Responsable Matière SPE11 (2017-2018) Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018) Ex-Squatteuse du hall pharma <3 Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol) Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Le seul point positif c'est qu'avec le covid le gouvernement va enfin se bouger pour la santé dans ce pays et ça c'est cool même s'il faut en arriver a la pour reveiller les conscience de ce gouvenement
[quote="Mrgt"] Le NC ne seras pas augmenté (ou alors pas de beaucoup, n'espérez pas un +100 places)
Si vous voulez je vous réexplique pourquoi
[/quote]
Biensur, il le sera les années a venir dans 3/4ans je l'espère c'est déja ça
Oui, c'est claire moi je voulais voir un dermato et j'ai abandonné car il y avait 4 mois d'attente!!!
c carrément abusé et à Marseille pas à ST marquelin des près
Oui Margot (mrgt) s'il te plait, tu peux nous le dire?
[quote="Marcoo"]
Biensur, il le sera les années a venir dans 3/4ans je l'espère c'est déja ça
[/quote]
Il a déjà été augmenté ces 5 dernières années
Pour le numérus médecine :
- en 2016 : 315
- en 2017 : 362
- L'an dernier : à peu près 380
En on arrive à un point ou c'est difficile au niveau logistique d'augmenter encore beaucoup, parce que ça dégrade +++ la formation des promos quand elles sont trop grosses
Externe nostalgique Médecine 5ème année (2020 - 2021) Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019) Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019) Responsable Matière SPE11 (2017-2018) Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018) Ex-Squatteuse du hall pharma <3 Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol) Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
[quote="alrun"]
Oui, c'est claire moi je voulais voir un dermato et j'ai abandonné car il y avait 4 mois d'attente!!!
[/quote]
ça fait 390 fois qu'ils le disent ptdrrr
[quote="alrun"]
[/quote]
En gros, actuellement en médecine on est des très grosses promos (400 dans la mienne) et ça nous fait étudier dans des conditions qui sont déjà pas optimales : on manque de place pour les cours magistraux, pour les TP : ça rend les conditions d'apprentissage difficiles.
En stage on se monte dessus aussi (trop d'externe pour peu de patients) donc forcément on apprends moins.
Du coup, par rapport aux capacités de la fac, encore augmenter les promos, c'est assez difficile
(Je parle pour médecine parce que c'est ce que je connais, mais y'a aussi surement ce type des problèmes au sein des autres filières, c'est juste très marqué dans la mienne)
Oui parce qu'il n'y a pas de moyen (mais si l'état donne des sous ca peut changer)
Ils en parlent au info, il manque vraiment de medecin
et genre limite ca craint!!!
et même s'ils ont augmenté le NC c dernière année car la population augmente aussi
Ils sont obligés de recruter des doc à l'étrangé
là ils sont face à la réalité espérons qu'ils prennent les bonnes décisions
mettre des sous dans les hopitaux!!!
[quote="alrun"]
Oui parce qu'il n'y a pas de moyen (mais si l'état donne des sous ca peut changer)
Ils en parlent au info, il manque vraiment de medecin
et genre limite ca craint!!!
et même s'ils ont augmenté le NC c dernière année car la population augmente aussi
Ils sont obligés de recruter des doc à l'étrangé
là ils sont face à la réalité espérons qu'ils prennent les bonnes décisions
mettre des sous dans les hopitaux!!!
[/quote]
Comme Margot l'a dit, c'est pas qu'un problème d'argent, c'est un problème de PLACE, et pas qu'en médecine d'ailleurs
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024 Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/? VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023 Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b] Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019 Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019 Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...) Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/?? PACES - 2015/2017
Et du coup, oui, on manque de médecins et globalement de professionnels de santé. C'est pour ça que les NC ont augmenté considérablement ces dernières années. sauf que les études sont longues, donc les augmentations de NC actuelles ne porteront leurs fruits sur les effectifs médicaux que dans 10 ans, quand les étudiants concernés par ces augmentations de NC seront diplomés.
Qui dit études longue dit aussi forte inertie de ce point de vue là