[PLANNING CONCOURS PACES 2020]

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

[quote="Nentari"]
Salut !

Du coup je suis élue donc je vais répondre point par point.

--> Avoir l'adresse mail du Doyen directement, c'est non. Si vous avez des questions à faire remonter à la scolarité, je vous rappelle qu'ils ont mit en place une FAQ sur AMETICE pour vous, ainsi qu'une adresse mail dédiée : smpm-paces-questions@univ-amu.fr

--> Est-ce que ces décisions sont définitives ? Oui, elles ont été votées en conseil aujourd'hui, c'est d'ailleurs pour cela que la fac se permet de communiquer alors qu'elle ne l'avais pas fait jusqu'à présent. Ils ne communiquent pas tant qu'ils ne sont pas sûrs (c'est d'ailleurs pour ça que vous n'avez toujours pas d'informations concernant le lieu du concours)

--> Pourquoi 1 heure de pause entre chaque épreuve ? Parce que vous êtes 2 500, et qu'il faut donc ramasser 2 500 copies, ainsi que redistribuer 2 500 enveloppes, puis enfin relire les consignes de chaque épreuves. Ca ne se fait pas en 30 secondes.

N'hésitez pas si vous avez des questions, mais je rappelle que c'est pas parce que la panique s'empare de vous qu'il faut être agressif envers les élus ou les tuteurs, on fait le maximum de ce qu'on peut pour vous :)
[/quote]
2500 élèves qui sont réparties dans des dizaines d'amphi et chaque amphi est pris en charge par une dizaine de surveillant. La distribution des copies et les ramassages de celles ci prennent en moyenne aller 5min maximum... (preuve au S1 donc je n'invente rien). Pour moi les 45min ne sont tjrs pas justifiés :) 
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
2500 élèves qui sont réparties dans des dizaines d'amphi et chaque amphi est pris en charge par une dizaine de surveillant. La distribution des copies et les ramassages de celles ci prennent en moyenne aller 5min maximum... (preuve au S1 donc je n'invente rien). Pour moi les 45min ne sont tjrs pas justifiés :)
[/quote]

Certes, mais au vu des conditions sanitaires, ils vont peut-être également diminuer le nombre de surveillants, tu crois pas ? 
Ensuite, nous ne savons pas à l'heure actuelle si le concours se fera à la fac ou pas :)

Et ensuite, pour ce qui est des spés, tout le monde ne fait pas les spés, donc il faut également laisser le temps aux gens qui ne font pas la suivante de sortir, et à ceux qui la font de rentrer. Tout en respectant les mesures barrières qui seront annoncées par le ministère (donc surement distanciation sociale, lavage des mains au gel hydroalcoolique en rentrant etc). 
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Elvenking
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="99071" data-time="1588877872">2500 élèves qui sont réparties dans des dizaines d'amphi et chaque amphi est pris en charge par une dizaine de surveillant. La distribution des copies et les ramassages de celles ci prennent en moyenne aller 5min maximum... (preuve au S1 donc je n'invente rien). Pour moi les 45min ne sont tjrs pas justifiés :)
</blockquote>

Complètement d’accord mais personnellement c le nombre de QCM qui me tue pour les spe c’est quasiment divisé par deux, on a plus droit à l’erreur là. Je sais que si on veut être médecin etc y a pas le droit à l’erreur mais là ça ne laisse même pas la possibilité de se rattraper et avec le temps donné la réflexion elle va être vite fait bien fait. Jsp si les coefficients vont changer mais ça semble quand même logique vu le peu de question qu’on va avoir si on compare avec le S1.... autant annuler le concours c presque plus équitable
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Elvenking"]
Complètement d’accord mais personnellement c le nombre de QCM qui me tue pour les spe c’est quasiment divisé par deux, on a plus droit à l’erreur là. Je sais que si on veut être médecin etc y a pas le droit à l’erreur mais là ça ne laisse même pas la possibilité de se rattraper et avec le temps donné la réflexion elle va être vite fait bien fait. Jsp si les coefficients vont changer mais ça semble quand même logique vu le peu de question qu’on va avoir si on compare avec le S1.... autant annuler le concours c presque plus équitable
[/quote]

Je ne pense pas qu'annuler le S2 soit beaucoup plus équitable... Vous bossez depuis janvier, une épreuve raccourcie est moins pire que pas d'épreuve du tout
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Elvenking
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mrgt" data-cid="99075" data-time="1588878659">Je ne pense pas qu'annuler le S2 soit beaucoup plus équitable... Vous bossez depuis janvier, une épreuve raccourcie est moins pire que pas d'épreuve du tout</blockquote>

Peut être mais cette épreuve arrive dans des conditions catastrophiques déjà qu’elle est raccourcie elle n abordera pas tous les chapitres, comme tu l’as dit on travaille depuis janvier la fatigue commence à bien peser, les cours n’étaient pas en présentiel et même si vos night tutorats sont excellents ceux qui n’ont pas d’écuries pour nous rendent comestibles tout ces cours voire diapo bah ça doit vraiment être chaud pour eux.

Pas de Bu, être à la maison 24h/24 (bruit famille voisins ect...), jpense qu’on a quasi tous internet mais les cours sur ordi/tablette ça devient long à la longue bref entre un concours a moitié mais représentatif et reglo et un concours complètement brodé pour pas faire tache, pour moi (après ça reste que mon avis bien sûr) c’est le premier qui paraît le plus équitable
Marine13013
Membre
Membre

Elvenking T’as raison à 100%
MargotS
Membre
Membre

Je voulais savoir qui votent ces décisions ? Est-ce que les élus ont un avis à donner ou ils sont juste informés comme nous des nouvelles informations ?
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="MargotS"]
Je voulais savoir qui votent ces décisions ? Est-ce que les élus ont un avis à donner ou ils sont juste informés comme nous des nouvelles informations ?
[/quote]
Je préfère laisser Nentari ou Tobbywan répondre pour te dire exactement ce qu'il se passe de leur côté, mais je sais que au conseils de fac pharma (où on a voté récemment nos nouvelles MCC aussi), on a beau avoir fait part à l'équipe pédagogique des problèmes soulevés par les étudiants, le modalités qu'ils nous ont proposées étaient pas dingues, ils étaient peu ouvert à la discussion, et le jour du Conseil de Fac où on a voté pour l'acceptation de ces modalités, les profs voulaient un peu expédier rapidement la chose et on n'a pas pu s'imposer comme on le voulait.

C'est sûrement un petit peu similaire au niveau de la fac des sciences médicales et paramed, je pense que l'équipe pédagogique est juste au bout du rouleau, a trouvé une solution qui était aussi safe que possible pour vous (tout en un seul jour limite les contacts entre vous, pas de textes à corriger limite les contacts entre profs etc), et je pense que les élus ont fait leur maximum. Mais quand une décision est prise, c'est dur de les faire changer d'avis, du moins c'est comme ça en fac de pharma.

Mais bref je préfère qu'ils te répondent eux même sur le pourquoi du comment, j'ai juste voulu te donner mon ressenti sur ce qu'il se passe dans ma fac, parce que je pense qu'il doit quand même y avoir quelques similarités :)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Marine13013
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargotS" data-cid="99081" data-time="1588925860">
Je voulais savoir qui votent ces décisions ? Est-ce que les élus ont un avis à donner ou ils sont juste informés comme nous des nouvelles informations ?</blockquote>
Y’a pas de votes ni d’élus ni rien du tout ils font comme ils veulent et c’est tout !!! Le pire c’est leur hypocrisie que soit disant il s’inquiète pr nous
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="Marine13013"]
Y’a pas de votes ni d’élus ni rien du tout ils font comme ils veulent et c’est tout !!! Le pire c’est leur hypocrisie que soit disant il s’inquiète pr nous
[/quote]
Bien sur que si il y a des votes, faut arrêter deux secondes. La situation est loin d'être optimale on est tous au courant vous inquiétez pas, les élus ont fait leurs maximum, mais quand l'équipe pédagogique a décidé quelque chose c'est quasiment impossible de les faire changer d'avis, et le vote se fait quand même malheureusement 
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Répondre

Revenir à « Discussions générales »