Origine et devenir des cellules des crêtes neurales SPE12

Répondre
Diabloxidify
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, j'ai une petite question à vous poser. Je suis tombé sur une annale (Année 2015/2016 Question 13) où la correction disait que "La migration des cellules des crêtes neurales s’effectue en direction caudale." alors que dans le cours du Dr Gaubert il est dit que: "Les cellules des crêtes neurales sont les cellules à la jonction du tube neural qui vont migrer en direction ventrale". Est-ce moi qui ai mal compris quelque chose? 
En vous remerciant par avance de votre réponse et du temps que vous nous accordez !
lola974
Membre
Membre

A un moment donnée du cours, voilà ce qui est dit "Les futures cellules des crêtes neurales suivent le mouvement et migrent vers la partie caudale de l'embryon pour former, mais en surface, un grand arc de cercle, en forme de fer à cheval, qui s'allonge et se rapproche de la ligne primitive pour devenir et limiter la future gouttière neurale"
Noiraude
Membre
Membre

En ft c dorsal / ventral et cranial/caudal, ya les 2 du coup
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

les CCN migrent de manière ventrales, cranial et caudal ? on est d'accord ou j'ai pas compris ? 
lola974
Membre
Membre

Pour moi, les futurs cellules des crêtes neurales migrent vers la partie caudale et les cellules des crêtes neurales qui sont à la jonction du tube neural migrent en direction ventrale 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

La vérité je comprends plus rien les cellules de la crête neural proviennent de la fermeture du tube neural qui se fait sur toute la longueur de l'embryon donc les CCN migrent partout sauf en direction dorsal puiqu'elles sont déja en position dorsal. je l'ai compris comme ça. 
lola974
Membre
Membre

Ca m'a embrouillé aussi donc je ne sais plus je suis perdue 
Noiraude
Membre
Membre

Moi j'ai compris ça :ils sont en direction dorsal donc ils vont aller de l'autre côté (côté ventral) mais lorsqu'ils étaient en direction dorsal ils étaient aussi au nv cranial donc ils vont partir vers le nv caudal, c comme si ces CCN se tournaient et descendaient.
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="Noiraude"]
Moi j'ai compris ça :ils sont en direction dorsal donc ils vont aller de l'autre côté (côté ventral) mais lorsqu'ils étaient en direction dorsal ils étaient aussi au nv cranial donc ils vont partir vers le nv caudal, c comme si ces CCN se tournaient et descendaient.
[/quote]
Oui enft les CCN ne se forme pas sur l’ensemble du tube neural chose qui n'est pas précisé il me semble 
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="99132" data-time="1588950700">Oui enft les CCN ne se forme pas sur l’ensemble du tube neural chose qui n'est pas précisé il me semble
</blockquote> oe c flou
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »