[PLANNING CONCOURS PACES 2020]

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

La difficulté des questions va pas être supérieure aux autres années, la plupart des profs font leurs questions en début d’année. Pour preuve quand j’étais doublante, un cours d’UE6 et un d’UE3bis ont été annulés, finalement on a eu des questions dessus psq les profs avaient fait leurs questions en janvier et avaient pas pensés à les refaire (on était tous hyper vénères en sortant des épreuves), donc vous inquiétez pas les profs ont autre chose à faire que venir changer leurs items maintenant.

Quant au fait que j’ai dit que c’était un avantage d’avoir plus de temps de révision, je parlais (et je l’avais précisé) dans le sens où beaucoup de gens vont péter un plomb. Et c’est un avantage pour ceux qui arrivent à tenir le rythme, c’est un concours après tout.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="Marcoo"]
Salut, j'aurai juste une question, si on obtient pas la ville qu'on veut eu ECN on sera obliger apres l'internat a travailler dans l'hopital de la région de notre année d'internat ou après on pourra changer?
[/quote]

Techniquement, tu peux bouger ou tu veux une fois que tu es diplômé (à la fin de l"internat donc).
Sauf que dans les faits, surtout quand tu envisage une carrière hospitalière, les choses font qu'on reste souvent dans la ville où on a fait son internat, pour des raisons de vie privée évidentes (passer 5 ans dans la même ville dans le même hopital ça crée forcément des attaches), mais aussi pour des raisons professionnelles. Exemple : Tu es interne dans ta dernière année, un poste de Chef Clinique Assistant (CCA) est à pourvoir dans le service, on te le propose, c'est un beau poste donc tu as des chances de le prendre. Puis quand tu auras terminé ton cliniquat, tu voudras devenir médecin sénior dans ce même service... et ainsi de suite.
C'est un monde qui est petit, tout le monde se connait plus ou moins, du coup quand tu as ton petit réseau dans un CHU, c'est difficile de tout plaquer pour aller recommencer à 0 dans une nouvelle ville après l'internat.

Mais sinon techniquement, tu as le choix de faire ce que tu veux après ton internat (en tout cas pour l'instant)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="Mrgt"]
Techniquement, tu peux bouger ou tu veux une fois que tu es diplômé (à la fin de l"internat donc).
Sauf que dans les faits, surtout quand tu envisage une carrière hospitalière, les choses font qu'on reste souvent dans la ville où on a fait son internat, pour des raisons de vie privée évidentes (passer 5 ans dans la même ville dans le même hopital ça crée forcément des attaches), mais aussi pour des raisons professionnelles. Exemple : Tu es interne dans ta dernière année, un poste de Chef Clinique Assistant (CCA) est à pourvoir dans le service, on te le propose, c'est un beau poste donc tu as des chances de le prendre. Puis quand tu auras terminé ton cliniquat, tu voudras devenir médecin sénior dans ce même service... et ainsi de suite.
C'est un monde qui est petit, tout le monde se connait plus ou moins, du coup quand tu as ton petit réseau dans un CHU, c'est difficile de tout plaquer pour aller recommencer à 0 dans une nouvelle ville après l'internat.

Mais sinon techniquement, tu as le choix de faire ce que tu veux après ton internat (en tout cas pour l'instant)
[/quote]
Ah oui donc faut tout donner au ECN quoi, merci en tous cas ! :) 
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
Ah oui donc faut tout donner au ECN quoi, merci en tous cas ! :)
[/quote]

Dans tous les cas !

(Et de rien ^_^)
Externe nostalgique
jujulolo
Membre
Membre

[quote="Thominou"]
La PACES laisse n'importe qui entrer en études supérieures, le seul critère qui fait la différence est la mémoire, je pourrais être un psychopathe avec une grande mémoire et je serai quand même en médecine

Après, insinuer qu'un médecin n'est pas bon parce qu'il ne trouve pas le bon diagnostic prouve que tu n'as pas beaucoup de connaissances sur les études de médecine et la médecine en elle-même.... Aucun médecin n'est sûr de lui tout le temps, il hésite car la médecine n'est pas une discipline simple.

Être un bon médecin ne veut pas dire tout savoir par cœur, ça c'est être un bon robot. Un bon médecin est quelqu'un qui se remet en question tout le temps, qui évolue et apprend jour après jour. C'est une personne qui aime avoir le contact avec ses patients et qui par les moyens mis à sa disposition va tenter de les aider, que ce soit en les soignant, en réduisant leur douleur, ou en les accompagnant tout le long de la démarche diagnostique
[/quote]
ah mais biensur mais ce que je disais c'est que ces erreurs m'ont couté très cher alors qu'avec plus de connaissances (ce n'était pas poussé même actuellement je l'ai vu en paces) il m'aurait évité beaucoup beaucoup beaucoup de stress et de douleur pendant un mois. Je ne dis pas qu'un médecin se résume à avoir des connaissances mais qu'un médecin qui a peu de connaissances n'est pas un bon médecin selon moi. après évidemment que ça ne fait pas tout et qu'être un médecin réclame de nombreuses qualités pas évaluées en paces. Mais la mémoire et les connaissances n'en sont pas moins des qualités primordiales (même si je le rerépète ça ne fait pas tout) pour être un bon médecin. Et que laisser des gens qui n'ont pas la capacité d'avoir assez de connaissances manier des vies, je trouve ça dangereux.
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Honnêtement je pense que tu ne te rends pas compte de la quantité titanesque de connaissances que les étudiants en médecine ont à apprendre pour les ECN puis la charge de travail de se tenir au courant de toutes les nouvelles recommandations qui changent très souvent (donc ce que tu as appris pendant des années est faux et à partir de cette nouvelle reco tu dois faire autre chose) mais ce n'est que mon avis

Et bien sûr je rappelle que l'erreur est humaine, même un médecin très compétent peut se tromper, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas de connaissances
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="JujuLK"]
ah mais biensur mais ce que je disais c'est que ces erreurs m'ont couté très cher alors qu'avec plus de connaissances (ce n'était pas poussé même actuellement je l'ai vu en paces) il m'aurait évité beaucoup beaucoup beaucoup de stress et de douleur pendant un mois. Je ne dis pas qu'un médecin se résume à avoir des connaissances mais qu'un médecin qui a peu de connaissances n'est pas un bon médecin selon moi. après évidemment que ça ne fait pas tout et qu'être un médecin réclame de nombreuses qualités pas évaluées en paces. Mais la mémoire et les connaissances n'en sont pas moins des qualités primordiales (même si je le rerépète ça ne fait pas tout) pour être un bon médecin. Et que laisser des gens qui n'ont pas la capacité d'avoir assez de connaissances manier des vies, je trouve ça dangereux.
[/quote]

Je suis d'accord avec toi, mais tout comme il y a aussi des gens qui réussissent la PACES et qui au final auront du mal à encaisser les connaissances et le travail demandé derrière (ce n'est pas si rare que ça), alors que d'autres, très bosseurs avec une très bonne mémoire et une bonne capacité à enregistrer plein de choses se font recaler en PACES...
C'est une méthode de sélection qui est largement critiquable, et comme Thomas l'à dit, la différence ne commence à réellement se voir que dans les années supérieures, c'est indiscutable
Externe nostalgique
jujulolo
Membre
Membre

oui c'est sûr que je me rends pas compte déja la paces me mets déjà en pls alors j'ose pas imaginer mais je pense Ducoup que vu la quantité astronomique de choses à apprendre, on ne peut pas se permettre de prendre n'importe qui et de laisser une place importante au hasard.

Après la paces c'est vraiment mal fait et inhumain la plupart des médecins le disent et j'espère que la réforme va être bénéfique car ne séléctionner que sur la mémoire n'est pas effectivement pas suffisant
medlife
Membre
Membre

[quote="Mrgt"]
Je suis d'accord avec toi, mais tout comme il y a aussi des gens qui réussissent la PACES et qui au final auront du mal à encaisser les connaissances et le travail demandé derrière (ce n'est pas si rare que ça), alors que d'autres, très bosseurs avec une très bonne mémoire et une bonne capacité à enregistrer plein de choses se font recaler en PACES...
C'est une méthode de sélection qui est largement critiquable, et comme Thomas l'à dit, la différence ne commence à réellement se voir que dans les années supérieures, c'est indiscutable
[/quote]
bonsoir, 

quand tu dis qu'elle commence réellement à se voir cette différence, c'est au niveau de quoi ? des compétences ?
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Non c'est pas vraiment au niveau des compétences qu'on le voit parce que les gestes ça s'apprend au fur et à mesure comme tout ;)

C'est surtout au niveau du dialogue avec les patients qu'on va vite voir si les gens sont trop sensible ou trop distant, s'ils se foutent d'apprendre en stage ou au contraire s'ils sont intéressés par ce qui se passe, s'ils viennent ou pas en stage aussi, s'ils arrivent ou pas à expliquer une pathologie avec des mots normaux pour qu'on puisse les comprendre, ect :)

C'est plus avec le côté social qu'on fait la différence pour voir lesquels sont un peu trop "robot"

Les connaissances on va tous les avoir à un moment parce qu'on bosse tous, et les compétences comme je l'ai dit avant, ça s'apprend (tout le monde rate une gazo ou une ponction lombaire à un moment parce que c'est en pratiquant qu'on apprend)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Répondre

Revenir à « Discussions générales »