Salut, j'ai du mal à comprendre dans les cours de morpho pourquoi on dit que la partie apicale de la dent est au niveau de la racine et pas l'inverse ?
Merci d'avance
Incompréhension "apical"
-
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Oui c'est vrai qu'il ne sont pas lié à la MB mais pk nommé le coté opposé de la lame basal "pôle basale" ? ça na pas de sens du moins je ne comprends pas. C'est peut etre lié au pôle sécréteur
- Thomas Bouyoux
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut,
Si je peux apporter quelques éléments de compréhension :
- pour les odontoblastes, le pôle apical est celui où la dentine sera secrétée, le pôle basal étant celui opposée et il contient le noyau de la cellule
- pour les améloblastes, le pôle apical est situé du côté du prolongement de Tomes, on l'appelle aussi pôle distal lorsqu'on parle du complexe de jonction situé à ce niveau tandis que le pôle basal ou proximal ou infra-nucléaire est situé de l'autre côté en regard du Stratum Intermedium
Je pense qu'il faut que vous fassiez attention quand on parle de :
- pôle apical (pôle des cellules qui sécrète que ce soit la dentine ou l'émail)
- direction apicale qui est opposée à la direction coronaire (on le voit dans le chapitre 8) --> direction coronaire c'est vers la couronne donc le haut de la dent / direction apicale c'est vers la racine
Si je peux apporter quelques éléments de compréhension :
- pour les odontoblastes, le pôle apical est celui où la dentine sera secrétée, le pôle basal étant celui opposée et il contient le noyau de la cellule
- pour les améloblastes, le pôle apical est situé du côté du prolongement de Tomes, on l'appelle aussi pôle distal lorsqu'on parle du complexe de jonction situé à ce niveau tandis que le pôle basal ou proximal ou infra-nucléaire est situé de l'autre côté en regard du Stratum Intermedium
Je pense qu'il faut que vous fassiez attention quand on parle de :
- pôle apical (pôle des cellules qui sécrète que ce soit la dentine ou l'émail)
- direction apicale qui est opposée à la direction coronaire (on le voit dans le chapitre 8) --> direction coronaire c'est vers la couronne donc le haut de la dent / direction apicale c'est vers la racine
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )