[ADAPTATION DU CONCOURS BLANC AUX NOUVELLES MODALITÉS DU CONCOURS]

Toutes les informations officielles concernant le TAM et ses évènements
dentina
Membre
Membre
Filière : Aucune

Excusez moi mais Kayz n’a pas formuler un simple avis, c'était plus une proposition (sous forme de question certes)

Ensuite Marcoo, le concours n’a JAMAIS été représentatif du travail fourni, des compétences, de la personnalité des étudiants (notamment leur empathie ou leur passion pour l’an profession)

Tu peux me dire qu’il l’est encore moins mtn, je te répondrai que pas tant que ca finalement.

Au final, ce quad est presque 2 fois plus long que le premier (et qui semble interminable, a l´origine de burn out), la charge de travail est considérable (notamment les spé qui demande bcp d’implication) et la situation sanitaire actuelle n’arrange rien (entre la peur pour la sante de ses proches, celle de notre avenir incertain, les nouvelles modalités du concours qui ne tombes que maintenant...), c’est ce qu’en j’appelle un parcours du combattant.

Le minimum, c’est que notre courage et notre persévérance soit reconnu à leur juste valeur. Que notre travail porte ses fruits, perso je veux pas bosser et subir ça gratos

Plus l’exploit est impressionnant, plus il mérite de compter et avoir plus d’importance

Les coeff servent à dire qui compte plus dans la moyenne soit pour l’importance qu’a un UE dans le parcours qu’on suit, soit pour sa difficulté (le S2 cochent toute les cases, a la fois pour la difficulté et l’importance des spé, a la fois pour le fait de tenir un rythme aussi intense pendant si longtemps)

Donc oui pour moi, avoir un 15 au S2 vaut mille fois plus qu’un 15 au S1 (en vue du contexte de actuel), diminuer le coeff reviendrai à jugera que « c’est trop facile d’avoir une bonne note dans ce S2 » (j’avoue que même le voir écrit ça me fait rire mdrr)

Et juste un dernier truc, diminuer les coeff du S2 reviendrait à geler les classements (il y aurait donc toujours des mouvement dans le classement, mais BCP moins)

Enfin bref, comme tu l’as rappeler, ce débat ne sert à rien

Contente d’avoir pu échanger avec toi
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="dentina"]
Excusez moi mais Kayz n’a pas formuler un simple avis, c'était plus une proposition (sous forme de question certes)

Ensuite Marcoo, le concours n’a JAMAIS été représentatif du travail fourni, des compétences, de la personnalité des étudiants (notamment leur empathie ou leur passion pour l’an profession)

Tu peux me dire qu’il l’est encore moins mtn, je te répondrai que pas tant que ca finalement.

Au final, ce quad est presque 2 fois plus long que le premier (et qui semble interminable, a l´origine de burn out), la charge de travail est considérable (notamment les spé qui demande bcp d’implication) et la situation sanitaire actuelle n’arrange rien (entre la peur pour la sante de ses proches, celle de notre avenir incertain, les nouvelles modalités du concours qui ne tombes que maintenant...), c’est ce qu’en j’appelle un parcours du combattant.

Le minimum, c’est que notre courage et notre persévérance soit reconnu à leur juste valeur. Que notre travail porte ses fruits, perso je veux pas bosser et subir ça gratos

Plus l’exploit est impressionnant, plus il mérite de compter et avoir plus d’importance

Les coeff servent à dire qui compte plus dans la moyenne soit pour l’importance qu’a un UE dans le parcours qu’on suit, soit pour sa difficulté (le S2 cochent toute les cases, a la fois pour la difficulté et l’importance des spé, a la fois pour le fait de tenir un rythme aussi intense pendant si longtemps)

Donc oui pour moi, avoir un 15 au S2 vaut mille fois plus qu’un 15 au S1 (en vue du contexte de actuel), diminuer le coeff reviendrai à jugera que « c’est trop facile d’avoir une bonne note dans ce S2 » (j’avoue que même le voir écrit ça me fait rire mdrr)

Et juste un dernier truc, diminuer les coeff du S2 reviendrait à geler les classements (il y aurait donc toujours des mouvement dans le classement, mais BCP moins)

Enfin bref, comme tu l’as rappeler, ce débat ne sert à rien

Contente d’avoir pu échanger avec toi

Allez bonne révision et merde à tous
[/quote]
Tout dépend de notre vision de l'importance des coefs:
Soit on se dit que vu ce qu'on en chie en mérite un gros coef soit on se base sur le fait que 12QCM n'est pas représentatif de l'apprentissage de l'ensemble du programme depuis janvier et donc pourquoi mettre un gros coef ? 
Cependant je n'avais pas vu les choses selon ton point de vu et c'est très intéressant. 
Bonne révisions et bon courage.
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Du coup en tant qu'élue je vais répondre.

Non nous n'avons pas demandé à ce que le 2eme quad soit compté différemment que le 1er, pour la simple et bonne raison que nous ne représentons pas l'avis d'une 10aine de PACES sur 2 800, mais celle de la majorité.

Pour cela, il faudrait donc faire un sondage et avoir + de 1 400 votes qui voteraient pour ça.

Clairement, je ne vois aucuns moyens de réaliser un tel sondage.

C'est pourquoi, encore une fois, je vous encourage à poser toutes vos questions et réclamations à l'adresse mail qui a été créé pour vous, et que j'ai mit plus haut dans cette conversation. Cela permettra à la fac de centraliser toutes vos demandes.

A titre perso, je pense que vous feriez mieux de réviser plutôt que de perdre de l'énergie et du temps à réclamer des choses improbables :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
lola974
Membre
Membre

[quote="Nentari"]
Salut !

Du coup en tant qu'élue je vais répondre.

Non nous n'avons pas demandé à ce que le 2eme quad soit compté différemment que le 1er, pour la simple et bonne raison que nous ne représentons pas l'avis d'une 10aine de PACES sur 2 800, mais celle de la majorité.

Pour cela, il faudrait donc faire un sondage et avoir + de 1 400 votes qui voteraient pour ça.

Clairement, je ne vois aucuns moyens de réaliser un tel sondage.

C'est pourquoi, encore une fois, je vous encourage à poser toutes vos questions et réclamations à l'adresse mail qui a été créé pour vous, et que j'ai mit plus haut dans cette conversation. Cela permettra à la fac de centraliser toutes vos demandes.

A titre perso, je pense que vous feriez mieux de réviser plutôt que de perdre de l'énergie et du temps à réclamer des choses improbables :)
[/quote]
Je comprends totalement ce que tu dis, mais par contre la fin de ton message est peut être en trop, car je comprends les personnes qui font ce genre de réclamations. On ne perd pas d'énergie ni du temps on communique entre nous sur les nouvelles modalités du concours que je trouve d'ailleurs aberrantes. Certes ce n'est pas de votre faute. Mais quand on voit qu'à Montpelier et Nîmes ils sont autant que nous à passer le concours et qu'eux le font sur 3 jours et qu'on ne leur modifie pas les épreuves je me pose beaucoup de questions. 
lola974
Membre
Membre

Et je voudrais rajouter aussi, je pense que tu as fait une année de PACES aussi et que tu sais comment c'est très stressant tout au long de l'année, ils disent prendre conscience de la situation sanitaire et d'adapter le contrôle des connaissances, sauf que ce n'est pas en faisant ça qu'ils arrangent la situation qui est devenu encore plus anxiogène au quotidien pour certains étudiants. Ca sera mon dernier mot sur ce sujet parce que dès que l'on donne notre point de vue ça ne plait pas 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

perso après cette discussion j'ai pris 2/3 heures de pause pour reprendre mes esprits. Mine de rien c'est épuisant de tapoter sur un clavier ;)
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'ai même fait 2 PACES, et je suis bien consciente de l'anxiété engendrée par cette annee très compliquée.

Néanmoins, je ne vois pas comment la fac aurait pu agir autrement.

Ne pas décaler le concours ? Interdit par le Ministere.

D'ailleurs, le ministère autorise le concours à partir du 20 juin (qui est un samedi), ils vous le font le 23 juin. Sachant que le 20/21 c'était donc mort, et qu'il faut au moins 1 jour pour installer les tables, c'est le + tôt qu'ils pouvaient faire.

Ouvrir les BU ? Interdit par le Ministere, jusqu'en septembre.

Le faire passer a distance ? Mdr, c'est un concours ça aurait été open triche et vous auriez été les premiers à crier au scandale.

Ne pas supprimer l'épreuve rédactionnelle ? Ca aurait été faire passer 2 800 copies entre les mains de 2 profs différents, et convoquer je ne sais combien de profs pendant des jours dans la même salle pour les corriger (puisque je rappelle qu'il y a double correction). Sachant que la comorbidité la plus importante du COVID est l'âge > 50 ans, je suis pas sure que ça aurait été très pertinent d'exposer des profs à un tel risque. En +, pas d'épreuves rédactionnelle = un temps entre le concours et les résultats probablement réduit par rapport à d'habitude.

La seule chose pour laquelle il me semble légitime de crier, c'est la diminution du nombre de QCM/temps des épreuves.

Et pour ça, comme je l'ai dit 100 fois, je vous encourage à faire part de vos réclamations sur l'adresse mail qui a été créé à cet effet :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Eogim
Membre
Membre

Bonjour,

est ce que les sujets seront aussi publiés comme le CCB 2 afin qu'on puisse avoir les sujets pour faire notre correction ou même pour refaire les sujets ?

Merci, bonne journée.
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Eogim" data-cid="99583" data-time="1589536534">Bonjour,

est ce que lessujetsseront aussi publiés comme le CCB 2 afin qu'on puisse avoir lessujetspour faire notre correction ou même pour refaire lessujets?

Merci, bonne journée.</blockquote>

Ils le seront en effet.

Mais nous vous conseillons de réaliser ce concours blanc, car c'est le seul entraînement type concours 2020 que vous aurez
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Eogim
Membre
Membre

Un grand merci pour tout les vos efforts !! 
Répondre

Revenir à « Informations »