Bonjour,
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Bonjour, </div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;">J’ai une question concernant une notion de la fiche <b>« propriété dynamique des fluides réels »</b></div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Ce que j’ai compris: </div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;">• la viscosité d’un fluide entraine des frottements et donc des pertes de charges </div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;">• Le débit est un facteur qui augmente les pertes de charges</div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;"> </div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;">=>Je pense alors que lorsque le débit augmente, la viscosité aussi car elles ont les mêmes « propriétés »</div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Or dans la formule du débit volumique Dv=pi/8n x P/L x R^4 , débit et viscosité sont inversement proportionnelles.</div>
<div style="color:rgb(255,255,255);font-family:Helvetica;font-size:12px;">Merci de bien vouloir m’éclairer car je pense avoir mal compris la nuance</div>
Débit volumique et viscosité
- mrgt
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut !
En fait tu prends le problème à l'envers :
Ce n'est pas parce que le débit augmente la perte de charge et que la viscosité augmente aussi la perte de charge qu'ils sont proportionnels.
Au contraire même, quand la viscosité augmente, c'est normal que le débit diminue (imagine un liquide très visqueux comme du miel qui ne va pas pouvoir couler aussi vite que de l'eau par exemple : ça s'illustre assez bien si tu prend une petite cuillère d'eau et une petite cuillère de miel et que tu fais la course à laquelle se videra le plus vite si tu les renverse)
Et du coup pour une explication plus scientifique : ça s'observe bien dans la formule : si la viscosité augmente, le débit diminue car ils sont bien inversement proportionnels !
J'espère que c'est plus clair
En fait tu prends le problème à l'envers :
Ce n'est pas parce que le débit augmente la perte de charge et que la viscosité augmente aussi la perte de charge qu'ils sont proportionnels.
Au contraire même, quand la viscosité augmente, c'est normal que le débit diminue (imagine un liquide très visqueux comme du miel qui ne va pas pouvoir couler aussi vite que de l'eau par exemple : ça s'illustre assez bien si tu prend une petite cuillère d'eau et une petite cuillère de miel et que tu fais la course à laquelle se videra le plus vite si tu les renverse)
Et du coup pour une explication plus scientifique : ça s'observe bien dans la formule : si la viscosité augmente, le débit diminue car ils sont bien inversement proportionnels !
J'espère que c'est plus clair

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
-
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Je rajoute que les pertes de charge à cause du débit seront du au frottement des molécules sur la canalisation.
Les pertes de charges du à la viscosité seront du au frottements des molécules entre elle + sur la paroi de la canalisation
Les pertes de charges du à la viscosité seront du au frottements des molécules entre elle + sur la paroi de la canalisation