Problème :Exemples de QCM sur les textes

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Anaud
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,
j’ai quelques questions qui me posent problème dans le QCM sur les textes de la fac. (si vous ne l'avez pas vu, c'est https://medecine.univ-amu.fr/sites/medecine.univ-amu.fr/files/diplome/paces-ue7-exemples-qcm-2019-2020.pdf )

QUESTION 4 :
B. Elle doit avoir lieu dans un délai légal fixé à 14 semaines d’aménorrhée

Est-ce que quelqu’un peut me dire ca sort d’où svp, parce que je l’ai dans aucun texte, ca me stress...

QUESTION 6 :
Le qcm (corrigée comme vrai): B : La nature des devoirs est juridique, éthique ou imposé de l’extérieur du groupe.

Alors que Texte : « la source du devoir (juridique, moral, éthique, interne au groupe ou imposé de l'extérieur) »

Pour moi c’est faux vue qu’ils n’y sont pas tous. Est-ce que les qcm des textes ne sont donc pas restrictifs ?

Dans plusieurs questions j'ai trouvé que les phrases étaient ambigus, sauf que des fois les ambiguïtés étaient mises justes, et des fois fausses....je ne vois pas comment m’entraîner pour ça.

Ensuite, pour les textes de legi, est ce que seuls les textes sont au programme ou les cours autour aussi ?

Merci !
besnard
Membre
Membre

4B -> jusqu'au terme de la grossesse 
bobebo123
Membre
Membre

Pour la 4B, on nous dit que l'IMG peut avoir lieu jusqu'au terme de la gestation, donc aucun délai légal fixé ici. 
Pour la 6B, je suis d'accord avec, j'aurais mis faux aussi, il faut considérer que c'est pas restrictif pour eux. 
Anaud
Membre
Membre

okay merci beaucoup !
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Pour la 4B c’est un piège entre l’IMG et l’IVG, sauf que si vous avez aucune notion sur l’IVG, leur piège tombe à l’eau haha

Concernant la restrictivité des items et de manière générale, plus j’avance dans mon cursus plus je me rend compte que les profs (qui font les QCM PACES comme ceux des dossiers pour l’internat, ce sont les mêmes généralement), ne font pas mais alors pas du tout autant attention que nous à ces détails, les deux points etc. 
Je vais faire grincer des dents, mais j’ai plus l’impression que c’est une mauvaise habitude qui rassure les PACES et qui se transmet d’année en année, mais qui ne se vérifie pas vraiment (et d’ailleurs quand un prof corrige ses QCM ou les évoque pendant les questions réponses, vous avez vite fait de faire des bonds devant les approximations)
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="Tobbywan"]
Pour la 4B c’est un piège entre l’IMG et l’IVG, sauf que si vous avez aucune notion sur l’IVG, leur piège tombe à l’eau haha

Concernant la restrictivité des items et de manière générale, plus j’avance dans mon cursus plus je me rend compte que les profs (qui font les QCM PACES comme ceux des dossiers pour l’internat, ce sont les mêmes généralement), ne font pas mais alors pas du tout autant attention que nous à ces détails, les deux points etc. 
Je vais faire grincer des dents, mais j’ai plus l’impression que c’est une mauvaise habitude qui rassure les PACES et qui se transmet d’année en année, mais qui ne se vérifie pas vraiment (et d’ailleurs quand un prof corrige ses QCM ou les évoque pendant les questions réponses, vous avez vite fait de faire des bonds devant les approximations)
[/quote]
En faite (je sais pas si c'est propre a marseille) on peut tous dire merci à l'UE3 et breuzard, guye et toute la clic car par contre avec eux les restrictions ça y allait de malade ! Et depuis on garde cette habitude
besnard
Membre
Membre

j'ai une question  : 

5. Parmi les propositions suivantes relatives au prélèvement d’organes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?

B. On peut le pratiquer sur une personne en état de mort encéphalique, même si celle-ci n’avait pas donné son consentement explicite

Vrai

Dans le texte ils disent "un arrêt de traitement ne doit pas être décidé en vu d'un PO ... 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="Emmab"]
j'ai une question  : 

5. Parmi les propositions suivantes relatives au prélèvement d’organes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?

B. On peut le pratiquer sur une personne en état de mort encéphalique, même si celle-ci n’avait pas donné son consentement explicite

Vrai

Dans le texte ils disent "un arrêt de traitement ne doit pas être décidé en vu d'un PO ... 
[/quote]
J'allais pauser la même question ça me rend fou la ! cest quoi ces question ambigu sérieux putain ! 

La B est fausse pour moi mais après on peut se fier a un autre texte qui dit qu'en cas de coma prolongé la famille peut demander un retrait thérapeutique même si leur avis n'a pas force contraignante mais on utilise un autre texte je pense pas que ça soit ça 
besnard
Membre
Membre

[quote="Marcoo"]
J'allais pauser la même question ça me rend fou la ! cest quoi ces question ambigu sérieux putain ! 

La B est fausse pour moi mais après on peut se fier a un autre texte qui dit qu'en cas de coma prolongé la famille peut demander un retrait thérapeutique même si leur avis n'a pas force contraignante mais on utilise un autre texte je pense pas que ça soit ça 
[/quote]

Ils posent des questions qui ne sont même pas de le texte, ils ont oubliés qu'on était en PACES et pas en fac de droit 
Noiraude
Membre
Membre

Jme souviens de l'époque où ça disait "si on a des qcm on aura tous 20, yaura plus de sélection" :')
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Répondre

Revenir à « Discussions générales »