<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Morgi10" data-cid="99452" data-time="1589316104">Non perso moi j'ai vraiment marqué N.m-2 dans mon truc
Un graand Merci a vous tous pour vos réponses c'est beaucoup plus clair !!</blockquote>
Oui sûrement mais le PDF que j'ai mis c'est les annales qui sont scannés directement donc c'est pour ça
Problème sur quelques items
- Mimi Du tiek
- Ancien du TAM
- Messages : 126
- Inscription : 20 mars 2018, 10:14
- Filière : Aucune
- Localisation : Dans le local
SAlut je vais reprendre chacun des items pour les re corriger et te répondre !
Ca prend un peu de temps, mais c'est recurrent qu'il y est des erreurs de correction dans les annales, tu as raison de demander
Ca prend un peu de temps, mais c'est recurrent qu'il y est des erreurs de correction dans les annales, tu as raison de demander
<p class="bbc_center"> TATIE du TAM
<p class="bbc_center">
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021
<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021
<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020
<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 4 EVER, Spé 11 et 12 2020
<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019
<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
<p class="bbc_center">
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<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 4 EVER, Spé 11 et 12 2020
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<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
- Mimi Du tiek
- Ancien du TAM
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- Inscription : 20 mars 2018, 10:14
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[quote="Morgi10"]
Bonjour !
je m'excuse d'avance de ce post qui risque d'être(méga) long et pénible mais je me voyais mal faire un sujet pour chaque item donc je rassemble ici pas mal d' item qui m'ont posé problème et sur lesquels je souhaiterait des précisions :
. 2011, 10-B "Le pascal est une unité de pression équivalente à des N.m-2" corrigée fausse, pourtant elle me semble bien vraie ?
. Ensuite j'ai un souci puisque sur deux années les corrections se contredisent : 2011 16 B "le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection augmente lorsque la pression transmembranaire s'annule" corrigée vraie
et 2012 16-B " Le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection diminue lorsque la pression transmembranaire s'annule" également corrigée vraie
. 2014, 18-A "Si la membrane était imperméable au sodium, le potentiel de repos serait donné par l'équation de Donnan", corrigée vraie, J'ai un doute sur ma compréhension, c'est vrai parce que le sodium d'un côté de la membrane, ne diffusant donc pas, serait responsable de /ferait subir une différence de potentiel, et donc un effet Donnan ? (je sais pas si je me suis très bien exprimée)
2015, 21 - B "Le flux de perméation J d'un transfert de matière par diffusion augmente lorsque la pression transmembranaire augmente" corrigée fausse et la correction dit "on parle de filtration et non pas de diffusion". juste pour être sure, si le mot diffusion était échangé par "convection" on est d'accord l'item est juste ?
2016
1 - A "Les plasmides sont des procaryotes" corrigée vraie. Les plasmides sont plutôt des portions d'ADN extra-chromosomique des procaryotes non ? Ce ne sont pas des procaryotes à eux seuls ?
13 - A "Les liquides ont une structure ordonnée et possèdent une surface libre" Corrigée vraie. Leur structure est pourtant désordonnée il me semble
2018
5 - B "Le séquençage direct selon la méthode de Sanger est l'examen utilisé de manière préférentielle pour l'identification d'anomalies chromosomique de mutations de type délétions de nucléotides" Corrigée fausse et je comprend pas pourquoi puisque la méthode de Sanger détecte bien les mutations ponctuelles, d'ailleurs la correction elle-même se contredit, ou peut-être est-ce parce que ce n'est pas le cas pour les délétions ? Mais ça me semblerait bizarre
24 - D "un stimulus électrique dépolarisant d'intensité égale à la rhéobase appliqué sur un neurone provoque un potentiel d'action instantanément" corrigée vrai. Ce qui me gène ici c'est le "instantanément" puisque dans le cours il est bien spécifié qu'il y a un justement un "délai" entre la stimulation et le déclenchement du PA, donc ça me paraît ambigu
25 - A "lors d'un PA neuronal, le pré-potentiel est un phénomène local, sans seuil, progressif et décrémentiel" corrigé faux puisque ce serait un item restrictif et donc il manque "non propagé", mais l'item qui suit le 25-B : "La pointe du PA neuronal est un phénomène brutal, bref, transitoire, et dont la durée dépend de l'intensité de la stimulation" est corrigé vrai, alors qu'il n'y a pas non plus toutes les caractéristiques de la pointe…
Et vu qu'il n'y a pas les deux points " : " dans la A j'ai encore du mal à me dire que c'est restrictif...
Aussi pour la 25 B toujours le fait que la durée de la pointe dépende de l'intensité de la stimulation, c'est pas plutôt une caractéristique du prépotentiel ça ? Perso je l'ai pas noté dans la partie sur la pointe
Et enfin la 25 - C et la 25- D, l'item est exactement le même " lors du PA neuronal, la dépolarisation lente est due essentiellement à la fermeture des canaux sodium voltage dépendant" et aucune des corrections ne correspond vraiment donc je pense qu'il y a peut être eu une erreur de frappe
A et j'en profite aussi pour demander, question un peu bête mais y'a-t-il une différence entre régime stationnaire et régime permanent ? Il me semblait que non jusque là car ce n'était explicité nulle part mais je me souviens avoir lu un autre item (je ne sais plus lequel déso) qui m'a mit le doute
Voilà merci d'avance si quelqu'un a le courage de lire ce pavé et m'éclairer, et encore vraiment désolée mdr
Bonne soirée !
[/quote]
Alors je vais tenter de répondre à toute tes questions :
- Le Pa est bien une unité de pression qui correspond à des N.m^-2
- Le flux de perméation J est proportionnel à la pression trasnmemebranaire : donc le flux J diminue si cette pression s'annule ! ATTENTION si on parle de pression on parle donc de convection (la diffussion ne marche pas ici)
- Les plasmides sont bien des éléments extrachromosomiques et pas des procaryotes à proprement parlé
- Une liquide a bien une structure désordonné mais cette notion n'apparait plus dans le cours
- La méthode de Sanger est une méthode qui analyse les MICROLÉSIONS donc pas a l'échelle du chromosomes qui serait une macrolésion.
- LA rhéobase est le seuil pour lequel tu déclenche un PA, donc je e mettrais vrai malgré le instentanément car dans la partie du cours c'est pas mis en avant.
- Si il n'y a pas de marque de restriction tel que uniquement ou ":", tu peux mettre juste meme s'il manque un element
Et pour finir régime stationnaire et permanent pour moi c'est la même chose : ca veut dire que cest constant dans le temps
J'espere avoir répondu à un max de questions
Bonjour !
je m'excuse d'avance de ce post qui risque d'être(méga) long et pénible mais je me voyais mal faire un sujet pour chaque item donc je rassemble ici pas mal d' item qui m'ont posé problème et sur lesquels je souhaiterait des précisions :
. 2011, 10-B "Le pascal est une unité de pression équivalente à des N.m-2" corrigée fausse, pourtant elle me semble bien vraie ?
. Ensuite j'ai un souci puisque sur deux années les corrections se contredisent : 2011 16 B "le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection augmente lorsque la pression transmembranaire s'annule" corrigée vraie
et 2012 16-B " Le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection diminue lorsque la pression transmembranaire s'annule" également corrigée vraie
. 2014, 18-A "Si la membrane était imperméable au sodium, le potentiel de repos serait donné par l'équation de Donnan", corrigée vraie, J'ai un doute sur ma compréhension, c'est vrai parce que le sodium d'un côté de la membrane, ne diffusant donc pas, serait responsable de /ferait subir une différence de potentiel, et donc un effet Donnan ? (je sais pas si je me suis très bien exprimée)
2015, 21 - B "Le flux de perméation J d'un transfert de matière par diffusion augmente lorsque la pression transmembranaire augmente" corrigée fausse et la correction dit "on parle de filtration et non pas de diffusion". juste pour être sure, si le mot diffusion était échangé par "convection" on est d'accord l'item est juste ?
2016
1 - A "Les plasmides sont des procaryotes" corrigée vraie. Les plasmides sont plutôt des portions d'ADN extra-chromosomique des procaryotes non ? Ce ne sont pas des procaryotes à eux seuls ?
13 - A "Les liquides ont une structure ordonnée et possèdent une surface libre" Corrigée vraie. Leur structure est pourtant désordonnée il me semble
2018
5 - B "Le séquençage direct selon la méthode de Sanger est l'examen utilisé de manière préférentielle pour l'identification d'anomalies chromosomique de mutations de type délétions de nucléotides" Corrigée fausse et je comprend pas pourquoi puisque la méthode de Sanger détecte bien les mutations ponctuelles, d'ailleurs la correction elle-même se contredit, ou peut-être est-ce parce que ce n'est pas le cas pour les délétions ? Mais ça me semblerait bizarre
24 - D "un stimulus électrique dépolarisant d'intensité égale à la rhéobase appliqué sur un neurone provoque un potentiel d'action instantanément" corrigée vrai. Ce qui me gène ici c'est le "instantanément" puisque dans le cours il est bien spécifié qu'il y a un justement un "délai" entre la stimulation et le déclenchement du PA, donc ça me paraît ambigu
25 - A "lors d'un PA neuronal, le pré-potentiel est un phénomène local, sans seuil, progressif et décrémentiel" corrigé faux puisque ce serait un item restrictif et donc il manque "non propagé", mais l'item qui suit le 25-B : "La pointe du PA neuronal est un phénomène brutal, bref, transitoire, et dont la durée dépend de l'intensité de la stimulation" est corrigé vrai, alors qu'il n'y a pas non plus toutes les caractéristiques de la pointe…
Et vu qu'il n'y a pas les deux points " : " dans la A j'ai encore du mal à me dire que c'est restrictif...
Aussi pour la 25 B toujours le fait que la durée de la pointe dépende de l'intensité de la stimulation, c'est pas plutôt une caractéristique du prépotentiel ça ? Perso je l'ai pas noté dans la partie sur la pointe
Et enfin la 25 - C et la 25- D, l'item est exactement le même " lors du PA neuronal, la dépolarisation lente est due essentiellement à la fermeture des canaux sodium voltage dépendant" et aucune des corrections ne correspond vraiment donc je pense qu'il y a peut être eu une erreur de frappe
A et j'en profite aussi pour demander, question un peu bête mais y'a-t-il une différence entre régime stationnaire et régime permanent ? Il me semblait que non jusque là car ce n'était explicité nulle part mais je me souviens avoir lu un autre item (je ne sais plus lequel déso) qui m'a mit le doute
Voilà merci d'avance si quelqu'un a le courage de lire ce pavé et m'éclairer, et encore vraiment désolée mdr
Bonne soirée !
[/quote]
Alors je vais tenter de répondre à toute tes questions :
- Le Pa est bien une unité de pression qui correspond à des N.m^-2
- Le flux de perméation J est proportionnel à la pression trasnmemebranaire : donc le flux J diminue si cette pression s'annule ! ATTENTION si on parle de pression on parle donc de convection (la diffussion ne marche pas ici)
- Les plasmides sont bien des éléments extrachromosomiques et pas des procaryotes à proprement parlé
- Une liquide a bien une structure désordonné mais cette notion n'apparait plus dans le cours
- La méthode de Sanger est une méthode qui analyse les MICROLÉSIONS donc pas a l'échelle du chromosomes qui serait une macrolésion.
- LA rhéobase est le seuil pour lequel tu déclenche un PA, donc je e mettrais vrai malgré le instentanément car dans la partie du cours c'est pas mis en avant.
- Si il n'y a pas de marque de restriction tel que uniquement ou ":", tu peux mettre juste meme s'il manque un element
Et pour finir régime stationnaire et permanent pour moi c'est la même chose : ca veut dire que cest constant dans le temps
J'espere avoir répondu à un max de questions
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<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019
<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
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<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019
<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
[quote="Mimi Du tiek"]
Alors je vais tenter de répondre à toute tes questions :
- Le Pa est bien une unité de pression qui correspond à des N.m^-2
- Le flux de perméation J est proportionnel à la pression trasnmemebranaire : donc le flux J diminue si cette pression s'annule ! ATTENTION si on parle de pression on parle donc de convection (la diffussion ne marche pas ici)
- Les plasmides sont bien des éléments extrachromosomiques et pas des procaryotes à proprement parlé
- Une liquide a bien une structure désordonné mais cette notion n'apparait plus dans le cours
- La méthode de Sanger est une méthode qui analyse les MICROLÉSIONS donc pas a l'échelle du chromosomes qui serait une macrolésion.
- LA rhéobase est le seuil pour lequel tu déclenche un PA, donc je e mettrais vrai malgré le instentanément car dans la partie du cours c'est pas mis en avant.
- Si il n'y a pas de marque de restriction tel que uniquement ou ":", tu peux mettre juste meme s'il manque un element
Et pour finir régime stationnaire et permanent pour moi c'est la même chose : ca veut dire que cest constant dans le temps
J'espere avoir répondu à un max de questions
[/quote]
Par rapport à la rhéobase c'est une phrase qui vient des commentaires du diapo du prof " Le PA n’est pas instantané et apparaît après un certain temps qui est d’autant plus court que l’intensité est intense" donc on ne peut pas dire qu'elle est juste
Alors je vais tenter de répondre à toute tes questions :
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- Si il n'y a pas de marque de restriction tel que uniquement ou ":", tu peux mettre juste meme s'il manque un element
Et pour finir régime stationnaire et permanent pour moi c'est la même chose : ca veut dire que cest constant dans le temps
J'espere avoir répondu à un max de questions
[/quote]
Par rapport à la rhéobase c'est une phrase qui vient des commentaires du diapo du prof " Le PA n’est pas instantané et apparaît après un certain temps qui est d’autant plus court que l’intensité est intense" donc on ne peut pas dire qu'elle est juste
- camomiz
- Ancien du TAM
- Messages : 1342
- Inscription : 19 août 2015, 16:57
- Filière : Interne
- Localisation : sous sols de la Timone
Par contre il faudrait que je retrouve mes vieilles annales (avant qu'on les retape pour qu'elles prennent moins de place), psq il me semble vraiment que la 10B de 2011 dans l'item y avait écrit N.m2 et je me rappelle avoir lu la correction et m'être dit "OH LES BATARDS"
EDIT : Ouaip je viens de vérifier et c'est bien une erreur de recopiage, l'item de base parlait de N.m2, on est désolé pour la coquille !
EDIT : Ouaip je viens de vérifier et c'est bien une erreur de recopiage, l'item de base parlait de N.m2, on est désolé pour la coquille !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
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