Item Vessie

Répondre
misspam
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :D ,

"Parmi les propositions suivantes relatives au rectum de la femme, laquelle ou lesquelles sont exactes

D : Présente une partie péritonisée en situation supra lévatorienne. VRAI "

Je n'est pas très bien compris, est ce que quelqu'un peut me confirmer ces rapports :

- le péritoine se situe dans la partie supérieure du rectum

- le muscle élévateur de l'anus est situé entre le rectum et le canal anal

- au dessus du muscle élévateur : portion peritonisé supra levatorienne

- en dessous du muscle élévateur :  portion non peritonisé infra levatorienne

- rectum : au dessus du diaphragme pelvien

- canal anal : au niveau du périnée

De plus pour cet item : 
" Le rectum de la femme : présente un sphincter interne et un sphincter externe " ( annales 2012/2013) vous mettrez VRAI ou FAUX
Doit on considérer le rectum comme = partie sup avec ampoule rectale + canal anal, ou rectum = partie sup avec ampoule rectale et distinguer les 2 portions

Merci  ^_^
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Salut
Je suis pas trop d'accord, au dessus du muscle élévateur il y a une partie péritosiné et une autre non péritonisé. Comme tu l'as dit le péritoine recouvre que la partie supérieur du rectum.

Je pense que nous devons distinguer rectum et canal anal c'est pas la même chose. La limite entre sphincter interne et externe et la ligne ano-cutané c'est a dire au niveau de la colone annal donc le rectum présente uniquement un sphincter interne. Mais est ce que le prof voit le rectum d'une façon plus général ? franchement je sais pas. Mais si on doit se fier à l'anatomie normalement il faut distinguer :/
besnard
Membre
Membre

<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">l'ampoule rectale appartient au rectum mais ce n'est pas le rectum entier c'est une zone 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">et le canal anal est a distinguer du rectum 
misspam
Membre
Membre

[quote="Marcoo"]
Salut
Je suis pas trop d'accord, au dessus du muscle élévateur il y a une partie péritosiné et une autre non péritonisé. Comme tu l'as dit le péritoine recouvre que la partie supérieur du rectum.

Je pense que nous devons distinguer rectum et canal anal c'est pas la même chose. La limite entre sphincter interne et externe et la ligne ano-cutané c'est a dire au niveau de la colone annal donc le rectum présente uniquement un sphincter interne. Mais est ce que le prof voit le rectum d'une façon plus général ? franchement je sais pas. Mais si on doit se fier à l'anatomie normalement il faut distinguer :/
[/quote]
Oui c'est vrai je me suis mal exprimée, on a bien une portion peritonisé sur le bord sup. et une autre non peritonisée 

J'ai le même avis que toi concernant le fait qu'on doit distinguer les deux, sur les commentaires easy paces apparement le prof qui a rédigé cet item n'était pas LeCorroler mais lui considérer que rectum = canal anal + ampoule rectale 
Mais ci on suit le poly, je crois bien qu'on doit finalement les distinguer, mais bon aucune certitude sur la vision du prof 
Si on les distinguer : item faux : canal anal = sphincter interne et externe et non rectum 

Merci  ;)
misspam
Membre
Membre

[quote="Emmab"]

<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">l'ampoule rectale appartient au rectum mais ce n'est pas le rectum entier c'est une zone 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">et le canal anal est a distinguer du rectum 

[/quote]
D'accord merci  :)
misspam
Membre
Membre

Juste pour rectifier une chose dans mon cours en UE5 sur "l'appareil digestifs" j'ai rectum formé de 2 parties : supérieure avec l'ampoule rectale ( rectum pelvien) et inférieur ( rectum périnéale ) du coup en UE5 on doit pas distinguer rectum du canal anal puisque canal anal fait partie du rectum par contre en spé je sais pas  :mellow:
lola974
Membre
Membre

[quote="misspam"]
Juste pour rectifier une chose dans mon cours en UE5 sur "l'appareil digestifs" j'ai rectum formé de 2 parties : supérieure avec l'ampoule rectale ( rectum pelvien) et inférieur ( rectum périnéale ) du coup en UE5 on doit pas distinguer rectum du canal anal puisque canal anal fait partie du rectum par contre en spé je sais pas  :mellow:
[/quote]
En spé il me semble qui faut différencier les deux car on a une partie sur le rectum et une partie sur le canal anal 
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="lola974" data-cid="99720" data-time="1589724305">
En spé il me semble qui faut différencier les deux car on a une partie sur le rectum et une partie sur le canal anal</blockquote>

Je confirme il faut bien différencier les 2 en spé :)
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
misspam
Membre
Membre

[quote="Amandinylique"]
Je confirme il faut bien différencier les 2 en spé :)
[/quote]
Merci !  :D
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »