S Endomenbranaire

Yatolivia
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :)

Je sais pas si cest ca ta question mais la prof a dit qu'un DTM seul suffit à adressée une proteine au RE donc un DTM quelque soit sa localisation sur la séquence servira d'adresage au RE
Yatolivia
Membre
Membre

Salutation!! :)

J'aurai une petite question s'il vous plaît ? ^^

Je voudrais savoir si lors de la fusion d'une vésicules avec un compartiment receveur, le matériel exocytee vas se déplacer jusqu'au MT par le biais de la myosine et des MF d'actine ? Et si cela est bien le cas est-il nécessaire comme lors de l'exocytose "hors d'une cellule" que la gelsoline detruise localement certains MF d'actine ?

Merciii beaucoup :)
WALTERWHITE
Membre
Membre

Il me semble que lors de l'endocytose tu as la protéine ARp2/3 qui est recruté et qui permet de polymérisé les MF du cortex cellulaire en un transport lent (donc pas besoin de gelsoline..) enfin je suis sûr que l'on ne l'a pas dit en cours mais est ce que le mécanisme y est, il faut une réponse de quelqu'un de plus expérimenté en biocé
VC.
Kuhaku
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kitamou" data-cid="17674" data-time="1448825973">Salutation!! :)

J'aurai une petite question s'il vous plaît ? ^^

Je voudrais savoir si lors de la fusion d'une vésicules avec un compartiment receveur, le matériel exocytee vas se déplacer jusqu'au MT par le biais de la myosine et des MF d'actine ? Et si cela est bien le cas est-il nécessaire comme lors de l'exocytose "hors d'une cellule" que la gelsoline detruise localement certains MF d'actine ?

Merciii beaucoup :)</blockquote>
Nn, d'après le schéma 21 du chapitre 7 j'aurais tendance à dire que sorti du SE les vésicules vont interagir directement avec les MT après pour ce qui est de la transcytose le mécanisme est décrit dans la figure 9 du même chapitre et décrit à merveille par Waterwhite ! Et du coup oui je pense qu'il est nécessaire au niveau d'une exocytose du clivage par la gelsoline pour entraîner la fusion des membranes et donc l'exocytose
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Yatolivia
Membre
Membre

Niqueel merci à vous :)

Après concernant la fusion par contre j'me suis dit que techniquement ce système de poly/depoly cest quand on a affaire à une endocytose avec formation d'une vésicule il me semble
Kuhaku
Membre
Membre

pas forcément dans la Fig 29 du chap 7 tu vois les 2 mécanismes d'endoctrinement impliquant un cortex d'actine et par exemple pour l'endocytose de recyclage des neurotransmetteurs au niveau de l'axone (qui n'a pas de cortex d'actine) donc le mécanisme doit être encore différent. Mais je pense qu'on peut retenir ces 2 mécanismes comme mécanismes principaux !
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! :)
Alors j'ai un problème avec les signals d'adressages KDEL et KKXX, je comprends absolument pas à quel compartiment ça adresse quoi en fait x)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Nökimi
Membre
Membre

KKXX => Prot TMR du RE
KDEL => Prot Soluble du RE

Si je ne dis pas de betise
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
WALTERWHITE
Membre
Membre

Les signaux d'adressage et de rétention c'est mon domaine ! kDEL tout d'abord : glycoprotéine soluble donc signal dans séquence peptidique ou arbirisation sucrée, ici c'est peptidique pour kDEL (c-term) a quoi ça sert ? Apparement la protéine synthetisée soluble du RE va continuer son petit chemin tranquille dans le flux membranaire vectoriel permanent (elle dépasse donc le RE ou je suppose qu'elle est synthétisée on voit un espece de ribosome sur les schémas 34, si si au niveau du RE à gauche) jusqu'au golgi cis médian où elle trouve un récepteur : ErD (cf schémas 34) quand elle s'y fixe ===> elle repart dans le RE où elle y reste pour faire ses actions (repliements de prot pour chaperons ect..) pour KKXX c'est une prot transmembranaire et que son signal est cytosolique il va retourner vers le RE, en gros la prot qui a KDEL dans golgi se fixe sur eRD qui possède KKxX dans son domaine cyto, ça permet à la protéine d'être adressée dans le RE, et ERD possède un signal de retour dans le golgi (qui est un segment transmembranaire ) voilou c'est pas super clair mais faut faire un mélange fig 29 30 34 pour que ca le devienne un peu +
VC.
WALTERWHITE
Membre
Membre

Et pour résumer : KKXX serait porter par une prot transmembranaire dans le golgi pour retourner dans le RE (Flux de retour) et kDEL soluble qui se balade dans le flux et est réadressé au RE par le mécanisme de la figure 34
VC.
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »