S Endomenbranaire

Répondre
Baews
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour ! Dans le S Endomenbranaire, à la figure 27 d'après ce que j'ai compris ARF 1 transforme GDP en GTP et ARF hydrolyse GTP en GDP à la suite du déshabillage de la vésicule.
Mais dans le schéma avant le bourgeonnement sur le compartiment donneur il y a ARF + GTP qui se fixe sur le GTP pour que COP se fixe ensuite, est ce que du coup on fait une surdose de GTP pour pas que la protéine soit hydrolysée ou j'y suis pas du tout ? 
amy sarah fowler
Membre
Membre

Le carré avec GTP marqué dessus veut en fait dire GTP+ARF et il n'y a pas deux molécules de GTP.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Nugoma
Membre
Membre

Et c'est le GEF qui fait passer de GDP à GTP.
«Laisse moi faire, à ma façon...»
Baews
Membre
Membre

Ah d'accord Merci !
Yatolivia
Membre
Membre

Bonjour :)

Est ce qu'on pourrait m'expliquer s'il vous plaît pourquoi (dans la figure 19 du chapitre 8), à partir de l'endosome :

- le recyclage à la MP et

- le flux de retour vers le TGN se fait uniquement à partir de vésicule recouverte de Clathrine ? Et pas de caveoline également ? :)

Merci beaucoup :)
WALTERWHITE
Membre
Membre

Salut !

Alors d'abord quand tu vois clarthrine à partir du TGN Cest que tu va aller soit en sécrétion régulé vers la membrane plasmique soit vers endosomes lysosomes du coup ça va.

La caveoline, elle, ne bourgeonne que à partir du tgn pour la sécrétion constitutive ou pour endocytose à partir de la membrane plasmique du coup tu ne peux pas la retrouvée dans les flux de retour vers TGN ni de recyclage à partir des endosomes.

Pour ta 2 ieme question je pense que oui, un récepteur de type RCPG peut être endocyté à la suite d'une ubyquitîilation (simple ou poly ubyquitinilation) par une vésicule à clathrine puis peut être recyclé ensuite en passant par ces mêmes vésicules a clathrine qui bourgeonnerait de l'endosome !

Apres pour le cholestérol je sais pas si il y a besoin d'ubyquitine puisque le fait que le LDL se fixe sur le récepteur induit le bourgeonnement donc la, pas besoin d'ubyquitine pour recycler le récepteur !
VC.
Yatolivia
Membre
Membre

Merciiii beaucoup :))

Et concernant la 2eme question tu me met le doute du coup parce qu'entre temps je l'ai effacée vue que j'ai trouvée ca " mono ou poly ub du domaine cytologique des R membranaire sert de signal d'endocytose et d'adressage au endosome. S'il y a de ubiquitinylation il y aura recyclage des R à la MP" et il mette cf le schéma de l'édocytose des R LDL
Yatolivia
Membre
Membre

Ta probablement raison jpense que le cf ça devait être par rapport a l'exportation de l'endosome vers le milieu extracellulaire!

Je te remercie en tout cas tu m'a bien éclaircie tout ca :)
WALTERWHITE
Membre
Membre

Je suis Casiment sur que l'on a pas besoin d'ubiquitine pour l'endocytose de cholestérol ouais ! Le confère ça devait être par rapport à ce que tu as dit !

De rien :D
VC.
Mxence 24
Membre
Membre

Salut, petite question : une protéine transmembranaire a bien (lors de sa synthèse)  
- forcément passé par le RE
- n'a pas pu avoir de Peptide Signal (mais un autre signal d'adressage, situé n'importe ou dans la séquence...)   ??? 

Merci
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »