Correction Examen Blanc N°2 - LAS 2

juliettelbss
Membre
Membre
Filière : PASS

je reviens sur l'item 28E, je suis d'accord avec mes camarades concernant la nécessité d'avoir une gibbosité pour affirmer qu'il y a bien une déviation dans les 3 plans de l'espace. :)

de plus, concernant la 34E, je n'ai trouvé aucune phrase dans le cours qui expliquerait que le calcium pourrait passer à l'extérieur des odontoblastes. pour moi les ions calcium sont transportés à travers la couche cohésive odontoblastique seulement.

merci !
Bastien123
Membre
Membre
Filière : PASS

Bonjour,
Concernant l'item 5E :
il est dit "justifie la révolution de la noblesse face à la bourgeoisie"
Or dans le cours il est stipulé que c'est la révolution de la bourgeoisie face à la noblesse
Est-ce que c'est une erreur ?
Merci par avance
slinhrs05
Membre
Membre
Filière : L.AS 2

Bonjour,
pour l'item 9E je comprends totalement la justification de la correction mais si le patient répond aux conditions d’éligibilité à l’aide au suicide il sera finalement éligible donc l'item est trop restrictif non ?
mariloup
Membre
Membre

Bonjour,
j'ai quelques questions vis à vis de la correction que vous nous avez proposée.

18. e : la spectrométrie par RMN 2D ne permet-elle pas de déterminer la structure BIdimensionnelle de la protéine (au lieu de sa structure tridimensionnelle) ?

27. e : Ce n'est pas plutôt une épiphysiodèse THERAPEUTIQUE qui va corriger un défaut d'axe ? Une épiphysiodèse pathologique viendrait plutôt provoquer un défaut d'axe au lieu de le corriger.

31. c : Dans sa vidéo, le professeur dit que la tâche jaune se trouve dans la partie SUPERIEURE de la cavité nasale et non sur la paroi médiale. C'est une erreur de vous ou du prof ?

40. b : "la répartition du biomarqueur est la même que l’on ait des ganglions envahis ou non". Cette phrase explique que les deux variables sont indépendantes puisque la répartition du biomarqueur ne dépend pas de l'état des ganglions (envahis ou non). Est-ce que quelqu'un partage mon avis ou faut-il que j'aille me coucher ?

Merci tout de même pour tout le travail que vous faites, heureusement que vous êtes là.
mariloup
Membre
Membre

juliettelbss a écrit : 12 avr. 2025, 17:51 je reviens sur l'item 28E, je suis d'accord avec mes camarades concernant la nécessité d'avoir une gibbosité pour affirmer qu'il y a bien une déviation dans les 3 plans de l'espace. :)

de plus, concernant la 34E, je n'ai trouvé aucune phrase dans le cours qui expliquerait que le calcium pourrait passer à l'extérieur des odontoblastes. pour moi les ions calcium sont transportés à travers la couche cohésive odontoblastique seulement.

merci !
"les odontoblastes étant reliés par des jonctions serrées peu perméables au calcium, la MAJEUR partie de cet ion transite par le cytoplasme odontoblastique".
Lénanonir
Membre
Membre

Hello, je ne comprends pas pourquoi est ce que la 16D est considérée comme juste. On dit dans le cours que le Paclitaxel est issu de l’hémisynthèse de la molécule de l’if Européen et non celui du Pacifique.
Dans le cors on dit également que le paclitaxel est une molécule naturelle issue de l’if du Pacifique, sauf qu’étant donné que ,son extraction était compliqué et le rendement pas ouf, on s’est tourné vers l’if Européen. Du coup j’ai l’impression que l’if du Pacifique donne de manière naturelle le paclitaxel.

Ensuite j’ai vu que la 17C était mise comme juste. Cependant on dit dans le cours que les interactions enzyme/substrat sont réversibles. Il n’y a pas de « généralement ». Est ce que c’est implicite ?

Dernière remarque : concernant l’item 31C. On dit dans le cours que la tâche jaune est à la partie supérieure de la fait nasale, pas médiale.

Sinon encore merci pour ce CB :D
carlaclement
Membre
Membre

bonjour,
j'avais besoin de clarification au sujet de ces deux items s'il vous plait :

18-E : RMN tridimensionnel est corrigé VRAI, cependant il me semble que c'est bidimentionnel
31-C : la tache jaune fait parti de la parois médiale est corrigé VRAI, cependant il me semble que le prof parle de paroi supérieur

Merci :)
Livia_ttr
Membre
Membre
Filière : L.AS 1

Bonjour, vous considérez la question 39.E vrai mais il me semble que s²(d) correspond à l'estimation de la variance de la différence et non la variance de la différence.
Ensuite je ne comprends pas la 16.D que vous considérez vrai alors que le placlitaxel est obtenu par hémisynthèse de l'if européen et non du Pacifique.
momm
Membre
Membre

Lénanonir a écrit : 12 avr. 2025, 18:31 Hello, je ne comprends pas pourquoi est ce que la 16D est considérée comme juste. On dit dans le cours que le Paclitaxel est issu de l’hémisynthèse de la molécule de l’if Européen et non celui du Pacifique.
Dans le cors on dit également que le paclitaxel est une molécule naturelle issue de l’if du Pacifique, sauf qu’étant donné que ,son extraction était compliqué et le rendement pas ouf, on s’est tourné vers l’if Européen. Du coup j’ai l’impression que l’if du Pacifique donne de manière naturelle le paclitaxel.

Ensuite j’ai vu que la 17C était mise comme juste. Cependant on dit dans le cours que les interactions enzyme/substrat sont réversibles. Il n’y a pas de « généralement ». Est ce que c’est implicite ?

Dernière remarque : concernant l’item 31C. On dit dans le cours que la tâche jaune est à la partie supérieure de la fait nasale, pas médiale.

Sinon encore merci pour ce CB :D
100% d'accord avec les 3 items cités , encore merci !!
momm
Membre
Membre

juliettelbss a écrit : 12 avr. 2025, 17:51 je reviens sur l'item 28E, je suis d'accord avec mes camarades concernant la nécessité d'avoir une gibbosité pour affirmer qu'il y a bien une déviation dans les 3 plans de l'espace. :)

merci !
je suis d'accord pour la 34 E les Ca binding protein passent seulement dans l'odontoblaste justement s'il y avait possibilité qu'elles passent entre il n'y aurait même pas besoin de protéine transportrices. les jonctions serrées qui lient les odontoblastes empêchent le passage du Ca qu'il soit libre ou lié à une protéine. Merci
Répondre

Revenir à « Examens blancs »