Salut ! Je suis allé vérifier parce que je me posais la question et il existe des AINS qui ne possèdent pas le suffixe profène (Diclofénac, Piroxicam par exemple)
Correction du Sujet de l'Examen Blanc 2 LAS 3 (12/04)
Concernant la question 31, item C, dire que la glycolyse se fait à partir de polysaccharides ne rend pas l'item faux ? Les polysaccharides sont hydrolysés en monosaccharides puis ensuite les monosaccharides peuvent entrer dans la voie de la glycolyse.
Désolé pour toutes ces questions et merci du travail que vous faites !
Désolé pour toutes ces questions et merci du travail que vous faites !
- leila.fiquet
- Membre
- Filière : Aucune
Et coucou,

Tout a fait, merci de vous répondre entre vous déjà.
(Pour prendre l'exemple du Diclofénac, ici pour caractériser le groupement apparenté aux acides phénamiques, on mets ici seulement le suffixe -pro. )
De plus, il y a pas trop de doute pour la correction car cette question a été relu par le professeur.
TAMicalement

- leila.fiquet
- Membre
Et Salut

Malheureusement non ce n'est pas FAUX.
Les cellules épithéliales reposent sur du tissu conjonctif, même si la lame basale les sépare. C’est une formulation correcte et couramment utilisée, à condition de comprendre que la lame basale est l’interface entre les deux, sans être un tissu conjonctif elle-même.
En outre, cette question a été relu par le professeur. Donc la formulation ne l'a pas gêné aussi.
TAMicalement

- leila.fiquet
- Membre
Et coucou

Alors c'est complétement correct ce que dit.
Juste tu n'as peut-être pas bien compris la formulation de l'item:
"L'épissage des introns permet d'assembler les exons codants pour l'ancien ARN messager mature."
Ici quand on parle de "l'ancien" ARN messager mature, on veut parler de l'ARN messager immature du coup, qui va subir cet épissage.
J'espère que c'est plus clair.

TAMicalement

- leila.fiquet
- Membre
Et Salut

Alors même si en soit c'était facile de comprendre le sens de la phrase.
Je conçois que cette faute de frappe peut porter à confusion.
Donc je vais bien évidemment annuler cette question.
Sur ce, Bonne journée.

TAMicalement

-
- Membre
- Filière : L.AS 3
Bonjour, Item 29 E, je sais que ça a été relu par la prof, mais dans le texte il est écrit ligne 5 et 6 "it does absorb the shock, but it doesn't give the power needed to go up strairs", donc s'il arrive maintenant à monter les escalier (item C vrai), on peut conclure que "the robotic leg provides more power" soit item E vrai. Non ?
- leila.fiquet
- Membre
Coucougroot04 a écrit : ↑13 avr. 2025, 09:50 Bonjour, déjà merci pour le ccb et tout ce que vous faites !
J'ai plusieurs questions :
- question 9 item D : Le tremblement (wobble) dont vous parlez dans la correction j'avoue ne jamais en avoir entendu parlé, est-ce dans le cours ? et si oui lequel ?
- question 30 : il y a deux fois l'item who
- question 33 D : je ne comprends pas la correction car effectivement les androgènes sont libérés dans le milieu extracellulaire (même si besoin de transporteur) j'avoue avoir quand même coché car dans l'item rien ne spécifiait qu'il n'y avait pas de transporteur, ou alors il était restrictif ?
- question 34 item E : item Hors concours sur la diapo du prof
merciii bonne journée à vous bande de bg

- question 9 item D : Alors non ce n'était pas dans le cours mais c'était pour apporter de la précision et une meilleure explication. Désolé si cette correction t'as perturbé.
- question 30 : Oui tout a fait, ça peut perturber. Mais si le prof n'a plus d'inspiration ou une erreur d'impression c'est des choses qui peut arriver, ça doit pas vous perturber.
- question 33 D : Alors le prof en corrigeant a mis l'item faux. Je pense qu'il considère cet item faux car il trouve l'item restrictif. Les androgènes doivent être liés à un transporteur dans le milieu extracellulaire.
- question 34 item E : Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire. On s'appuie pas forcément sur les diapos donc on l'a pas trop vu. Mais le prof a bien minutieusement corriger cette question et il n'a pas du tout relevé que cet item était HC.
(Donc désolé mais je laisserais cet item correct pour la correction.)
Bonne journée à toi.

TAMicalement

- leila.fiquet
- Membre
sandrinegraille a écrit : ↑12 avr. 2025, 21:25 Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre l'item B question 35 : "L'union d'un évènement certain et d'un évènement impossible forme l'ensemble fondamental"
Pourriez-vous m'expliquer si cela est possible, pourquoi l'item est vrai ?
Merci beaucoup,
Sandrine
Et salut

Pour mieux comprendre ce texto cours, déjà regarde le dessin fait en bas de la page 3 du cours du TAM.
Ensuite, pour remmetrre les bases.
- Évènement certain : c’est un évènement qui se réalise toujours. Il a une probabilité de 1.
- Évènement impossible : c’est un évènement qui ne se réalise jamais. Il a une probabilité de 0.
- Ensemble fondamental (ou univers des possibles) : c’est l’ensemble de tous les résultats possibles d’une expérience aléatoire.
→ On le note Ω (oméga).
L’évènement impossible est l’ensemble vide, donc Ω ∪ ∅ = Ω (car ajouter un ensemble vide à un ensemble ne change rien mais c'est important de le considérer dans la théorie).
J'avoue l'image t'aidera peut-être plus à comprendre.
J'espère que ça t'aidera.
Bonne journée à toi.
TAMicalement

-
- Membre
- Filière : L.AS 3
reBonjour, j'ai également un soucis avec la correction de l'item 33 D. Je vois le piège que vous avez voulu faire, mais pour autant la proposition n'est pas fausse. Les androgènes sont libérés dans le milieu extracellulaire (certes ils sont ensuite solubilisés par un récepteur mais ça ne rend pas faux le fait qu'ils soient libérés en EC). Si vous pouviez clarifier votre correction, merci d'avance !