ED

PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="Bouffe2017 :)"]
Et d'ailleurs si LE GFP est dans le cytosol est ce que ya besoin de perméabiliser pour pouvoir le detecter ? Ou bien sa couleur suffit à le detecter sans avoir besoin de rien faire ?
[/quote]
On la repère grâce à la fluorescence oui, donc pas besoin de traitement particulier ^^
Président - AE2P 2019-2020
Secrétaire Général - AE2P 2018-2019
Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019
Vice-Président en charge de la communication - TAM 2017-2018
Vice-Président Tutorat PACES - AE2P 2017-2018
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

D'accord merci pour tes réponses :D
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Annales 2011-2012 Q6E

Le Tam la met fausse mais moi j'aurais mis vrai.. enfin je sais pas trop

Parce que je me dis qu'à 37°C on a le phénomène de capping etc puis endocytose des virus dans la cellule vu qu'on est à température favorable

Mais à 4°C la membrane devrait être rigidifié et donc les virus serait bloqué à la membrane puisqu'il n'y aurait plus de mouvement au niveau de cette membrane, donc en faisant la mesure de la radioactivité cellulaire quand ya endocytose (37°C) - la mesure de la radioactivité cellulaire à 4°C (et là je suppose qu'elle devrait être casi nulle à cette température) on devait pouvoir connaître à peu près la quantité de virus endocyté non?
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Bouffe2017 :)"]
Annales 2011-2012 Q6E

Le Tam la met fausse mais moi j'aurais mis vrai.. enfin je sais pas trop

Parce que je me dis qu'à 37°C on a le phénomène de capping etc puis endocytose des virus dans la cellule vu qu'on est à température favorable

Mais à 4°C la membrane devrait être rigidifié et donc les virus serait bloqué à la membrane puisqu'il n'y aurait plus de mouvement au niveau de cette membrane, donc en faisant la mesure de la radioactivité cellulaire quand ya endocytose (37°C) - la mesure de la radioactivité cellulaire à 4°C (et là je suppose qu'elle devrait être casi nulle à cette température) on devait pouvoir connaître à peu près la quantité de virus endocyté non?
[/quote]
J'aurais eu tendance à mettre vrai aussi...
Président - AE2P 2019-2020
Secrétaire Général - AE2P 2018-2019
Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019
Vice-Président en charge de la communication - TAM 2017-2018
Vice-Président Tutorat PACES - AE2P 2017-2018
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

ah ben ok ça me rassure ^^
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Les annales du 1er quad n'ont pas encore été recorrigées, elles le seront cette année ;)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

ah d'accord super ^^
RossiHugo
Membre
Membre

Salut je voulais pas créer un nouveau sujet pour pas encombrer ducoup je déterre celui ci ^^ https://medibox-marseille.fr/qcm/uploads/question/138c45b24781d.jpg
A propos de cette image je voulais savoir comment on sait quels sites putatifs sont sur le versant cytosolique ou extracellulaire ? Je cerne pas vraiment la technique à aplliquer :p.
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera
Auriane
Membre
Membre

Coucou !
Donc on sait les sites putatifs sont des sites possibles de glycosylation donc ils ne sont pas obligés d'être glycosylés donc pour l'instant on ne peut pas savoir si cette partie est sur le versant extra ou intra cellulaire.
Or on a vu dans le chapitre sur la membrane plasmique que la N-glycosylation (c'est la cas ici) ne peut être possible que sur le versant extra cellulaire ! Mais encore une fois est ce que la partie [23;238] est N glycosylée ? 
Donc maintenant on regarde les explications en dessous et on voit que le PM de la protéine purifiée est de 43kDa. Et après action des glycosidases (qui coupent donc le glycosylation) la protéine ne fait plus que 30kDa donc ça veut dire qu'il y avait des N-glycosylation sinon le poids serait inchangé.
Donc on peut en déduire que la partie [23;238] est sur le versant extracellulaire déjà. Cela nous est aussi confirmé par la présence de ponts disulfures (puisque après réduction des ponts disulfures la protéine est aussi plus légère). Il est aussi possible que la partie [260;300] soit aussi sur le versant extracellulaire. MAis déjà ça devrait te permettre de répondre à ton QCM :)
Est ce que mon explication est assez claire ? Dis moi :)
Responsable Matière UE7 2017-2018
RossiHugo
Membre
Membre

C'était claire :) Alors selon la correction du Qcm "....Or il y a trois domaines de glycosilations, mais seulement deux effectifs car le troisième se trouve dans le cytosol...."
Ducoup ma question devient qu'est ce qui nous permet de savoir que le 3ème sites est sur le versant cytosolique ? ^^
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »