Cela fait quelque temps que l’idée d’investir dans des SCPI me trotte dans la tête, sans que je passe réellement à l’action. À chaque fois que je commence à me renseigner, je finis par laisser tomber. J’ai pourtant une assurance-vie ouverte dans cette optique, mais pour l’instant je reste uniquement investie en fonds euros. C’est assez paradoxal : beaucoup de personnes investissent en SCPI et semblent satisfaites, mais de mon côté j’ai l’impression que ce type d’investissement ne me correspond pas totalement. J’aimerais donc avoir vos avis et retours d’expérience.
Voici les points qui me freinent :
• Je suis quelqu’un d’assez impatiente : j’ai tendance à vouloir voir les résultats de mes investissements relativement vite.
• J’aime arbitrer et « timer » mes placements (même si je sais que ce n’est pas toujours une bonne approche). Les SCPI me paraissent moins dynamiques, d’autant plus qu’avec les frais d’entrée, il faut envisager un horizon de détention long, souvent plusieurs années. En cas de mauvais choix, les conséquences sont plus difficiles à corriger.
• Rester investie longtemps ne me dérange pas si le choix est pertinent, mais je me questionne beaucoup face aux fluctuations et aux évolutions du marché.
Récemment, en consultant différentes plateformes et en voyant certaines SCPI baisser, je me suis dit que cela pouvait représenter une opportunité, même si je ne compte pas investir uniquement sur des SCPI en baisse. Mon idée serait plutôt de viser des SCPI solides et traditionnelles, pas nécessairement les plus rentables sur le papier.
Par ailleurs, je me dis que c’est peut-être le bon moment pour réfléchir sérieusement à ce type d’investissement, avec un objectif de complément de revenus à moyen terme. On lit souvent des témoignages de personnes percevant quelques centaines d’euros de loyers après plusieurs années, mais je reste prudente. L’évolution future du marché m’interroge, et le ticket d’entrée reste conséquent.
Si je suis totalement honnête, je me dis parfois que la bourse correspond davantage à mon profil et que je devrais continuer à y consacrer l’essentiel de mon épargne. D’autant plus que consacrer une somme significative aux SCPI réduirait mécaniquement ma capacité d’investissement sur les marchés financiers.
J’aimerais donc savoir si certains d’entre vous ont eu les mêmes hésitations, et si cela valait le coup de diversifier malgré tout. Peut-être que cette discussion pourra aussi aider d’autres personnes qui se posent les mêmes questions.
Merci d’avance pour vos retours
.png)