Manque de confiance en soi

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Impératrice élise
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir , j'espère que vous allez bien :)

En ft j'aimerai savoir cmt font ceux qui sont en années sup ( n'importe quelle filière ) pour supporter le stress de la responsabilité... Laissez moi m'expliquer : imaginez que vous êtes étudiant et qu'on vous demande de préparer quelque chose en labo , ou que vous devez prescrire le bon médicament au patient , cmt faites vous pour supporter ce stress ? N'avez vous pas peur de vous rater et dans le pire des cas de tuer quelqu'un ? Je suis vraiment quelqu'un qui pense que peut importe ce que je fais , je vais tout foiré ( mais la vie m'a appris qu'en général c'est faux ) mais je n'arrive pas à retenir la leçon et donc je me bloque , je me met des bâtons dans les roues toute seule pour pouvoir me rater et ainsi ne jamais à avoir à affronter mes peurs et ça me rend très mal, j'ai l'impression d'être une moins que rien .

Merci d'avance pour vos réponses , bonne soirée :)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

C'est normal d'avoir peur de ses responsabilités !
Mais elles s'acquièrent de manière hyper progressive et ce quelle que soit la filière concernée, sauf que ça on ne le voit pas ou très peu de l'extérieur donc on à l'impression qu'on nous fou direct des tonnes de trucs à assumer, alors que non

Pour ma part (je suis en 5ème année de médecine), on fait des choses en "équipe" avec l'interne / le chef, et quand on fait des choses tout seul il y a encore quasiment toujours quelqu'un qui repasse derrière pour vérifier, valider ce qu'on a fait.
Nos responsabilités sont toujours en adéquation avec ce qu'on a appris auparavant. Des fois ça arrive que ce ne soit pas le cas, qu'on te demande de faire un truc que tu ne sais pas faire : dans ce cas c'est ton droit mais même ton devoir de dire "ça non je ne sais pas faire" "ça je ne me sent pas de le faire toute seule encore", et honnêtement j'ai jamais vu quelqu'un se faire engueuler en demandant ça (au contraire même, tes supérieurs préfères ça plutot que quelqu'un qui y va sans savoir faire et à 100% de chance de faire de la merde)

Globalement, les gens sont bienveillants et savent qu'on est là pour apprendre. T'es soutenu(e) dans ton apprentissage, à condition de faire le nécessaire pour apprendre correctement (c'est ne pas en avoir rien à foutre quand ton t'explique, s'entrainer, être volontaire, ...) : c'est un peu ça les termes du contrat.
Et tu verras que quand ces gens qui t'ont appris te laissent ensuite faire seule, bah c'est signe qu'ils te font confiance, et que donc tu peux te faire confiance à toi aussi ;)

Exemples concrets :
- Aux urgences : je vais voir le patient en premier, je vais ensuite en parler à l'interne. Mon boulot, c'est d'avoir évalué la gravité (le plus important) et cerné le gros du problème. Une fois que j'ai fait mon petit rapport, ce que je pense de ce cas, on retourne voir le patient avec l'interne
- Une ponction artérielle (c'est un geste de base qu'on nous fait pas mal faire) : tu connais la théorie, on te montre une fois en pratique, tu fais une fois avec l'interne qui te regarde faire pour t'aider, puis la fois d'après t'y vas avec ton costagiaire qui peut t'aider aussi si tu galère mais t'es plus autonome, et après ça roule tout seul tu y vas seul de A à Z sans aucun problème

Ta responsabilité elle s'intègre dans une équipe, tu ne seras que très rarement toute seule  et tu n'as jamais la vie d'un patient qui repose sur tes seules épaules.
Les responsabilités, ça vient au fur et à mesure, et des choses qui paraissent insurmontables il y a 4 ans deviennent banales maintenant, c'est comme tout : ça s'apprend. Et ta confiance en toi et ton assurance, ça se construit au fur et à mesure que tu les apprends !

Regarde le chemin que t'as déjà parcouru !
Et quand tu veux regarder ce qu'il reste à parcourir, ne brule pas les étapes et rappelle toi que personne n'est jamais né en sachant déjà tout faire ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mrgt" data-cid="109036" data-time="1612865413">Salut !

C'est normal d'avoir peur de ses responsabilités !

Mais elles s'acquièrent de manière hyper progressive et ce quelle que soit la filière concernée, sauf que ça on ne le voit pas ou très peu de l'extérieur donc on à l'impression qu'on nous fou direct des tonnes de trucs à assumer, alors que non

Pour ma part (je suis en 5ème année de médecine), on fait des choses en "équipe" avec l'interne / le chef, et quand on fait des choses tout seul il y a encore quasiment toujours quelqu'un qui repasse derrière pour vérifier, valider ce qu'on a fait.

Nos responsabilités sont toujours en adéquation avec ce qu'on a appris auparavant. Des fois ça arrive que ce ne soit pas le cas, qu'on te demande de faire un truc que tu ne sais pas faire : dans ce cas c'est ton droit mais même ton devoir de dire "ça non je ne sais pas faire" "ça je ne me sent pas de le faire toute seule encore", et honnêtement j'ai jamais vu quelqu'un se faire engueuler en demandant ça (au contraire même, tes supérieurs préfères ça plutot que quelqu'un qui y va sans savoir faire et à 100% de chance de faire de la merde)

Globalement, les gens sont bienveillants et savent qu'on est là pour apprendre. T'es soutenu(e) dans ton apprentissage, à condition de faire le nécessaire pour apprendre correctement (c'est ne pas en avoir rien à foutre quand ton t'explique, s'entrainer, être volontaire, ...) : c'est un peu ça les termes du contrat.

Et tu verras que quand ces gens qui t'ont appris te laissent ensuite faire seule, bah c'est signe qu'ils te font confiance, et que donc tu peux te faire confiance à toi aussi ;)

Exemples concrets :

- Aux urgences : je vais voir le patient en premier, je vais ensuite en parler à l'interne. Mon boulot, c'est d'avoir évalué la gravité (le plus important) et cerné le gros du problème. Une fois que j'ai fait mon petit rapport, ce que je pense de ce cas, on retourne voir le patient avec l'interne

- Une ponction artérielle (c'est un geste de base qu'on nous fait pas mal faire) : tu connais la théorie, on te montre une fois en pratique, tu fais une fois avec l'interne qui te regarde faire pour t'aider, puis la fois d'après t'y vas avec ton costagiaire qui peut t'aider aussi si tu galère mais t'es plus autonome, et après ça roule tout seul tu y vas seul de A à Z sans aucun problème

Ta responsabilité elle s'intègre dans une équipe, tu ne seras que très rarement toute seule  et tu n'as jamais la vie d'un patient qui repose sur tes seules épaules.

Les responsabilités, ça vient au fur et à mesure, et des choses qui paraissent insurmontables il y a 4 ans deviennent banales maintenant, c'est comme tout : ça s'apprend. Et ta confiance en toi et ton assurance, ça se construit au fur et à mesure que tu les apprends !

Regarde le chemin que t'as déjà parcouru !

Et quand tu veux regarder ce qu'il reste à parcourir, ne brule pas les étapes et rappelle toi que personne n'est jamais né en sachant déjà tout faire ^_^</blockquote> mercii beaucoup , c'est très bien expliqué . Je n'avais jamais pensé que c'était un milieu bienveillant pour les étudiants mais tu me prouve largement que j'avais faux de penser ainsi .
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

Du coup moi je vais te parler de la pharmacie. Mais au final, ça se rejoint avec ce que t'adéjà répondu Margot.

Pour ce qui est de travailler en officine, la grosse responsibilité est celle de la lecture et délivrance d'ordonnance.

Quand tu travaille pour la première fois,

Ça peut paraître stressant, mais au final il ne faut pas oublier qu'en officine tu es également en équipe.

Si tu n'arrives pas lire une ligne, un(e) préparateur/trice en pharmacie ou pharmacien/ne peut t'aider, idem si tu n'es pas sûre du nombre de boîte ou autre...

N'oublie pas que actuellement tu es étudiante et tu es au tout début de ton apprentissage, et que les doutes s'enlèveront au fur et mesure de ton apprentissage et de ta pratique.

Peu importe où tu travaillera tu seras accompagnée même après la fin de tes études.

Par exemple, lorsque j'ai commencé à travailler en officine, je faisais vérifier chacune de mes délivrances et au bout de deux semaines environ, je faisais tout toute seule.

Le stress part avec la pratique, ne t'inquiète vraiment pas pour ça
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je suis totalement en accord avec Amandine et Margot ;) En tant qu'étudiant c'est normal d'avoir peur de faire certains actes seuls mais c'est comme tout, à force d'en faire et de s'entraîner, on acquérit de l'expérience

En tant qu'externe, je sais que mes internes et senior repasseront derrière moi la majorité du temps et il ne faut pas oublier que si tu n'es pas sûre d'avoir bien fait, rien ne t'empêche de leur demander de vérifier ;) (je demande souvent à mon interne de regarder mes sutures quand elles sont complexes). Pour te dire, ça peut même devenir frustrant de temps à autres :p (quand je dis à mon interne que l'ECG est normal mais qu'il vérifie juste après ça peut paraître comme un manque de confiance mais c'est surtout que les internes aussi sont parfois stressés)

Pour pousser encore plus loin dans les études, je peux te dire que c'est en tant qu'interne qu'on accède à beaucoup plus de responsabilités mais là encore, tu peux compter sur tes co-internes et les seniors sont là pour les visites et te feront remarquer s'il y a un problème que tu n'avais pas vu (c'est bien pour ça que l'internat dure au minimum 3 ans, il faut te laisser le temps de t’autonomiser).

Bien entendu, les internes sont amenés à être seuls de temps en temps (garde de nuit +++) mais c'est justement lors de ces moment où tu apprends à gérer ton stress, à analyser les situations, à devenir un médecin à part entière (et bien entendu si ça merde vraiment t'as toujours les inf et le senior de garde avec toi pour t'aider) :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amandinylique" data-cid="109039" data-time="1612875005">Salut,

Du coup moi je vais te parler de la pharmacie. Mais au final, ça se rejoint avec ce que t'adéjà répondu Margot.

Pour ce qui est de travailler en officine, la grosse responsibilité est celle de la lecture et délivrance d'ordonnance.

Quand tu travaille pour la première fois,

Ça peut paraître stressant, mais au final il ne faut pas oublier qu'en officine tu es également en équipe.

Si tu n'arrives pas lire une ligne, un(e) préparateur/trice en pharmacie ou pharmacien/ne peut t'aider, idem si tu n'es pas sûre du nombre de boîte ou autre...

N'oublie pas que actuellement tu es étudiante et tu es au tout début de ton apprentissage, et que les doutes s'enlèveront au fur et mesure de ton apprentissage et de ta pratique.

Peu importe où tu travaillera tu seras accompagnée même après la fin de tes études.

Par exemple, lorsque j'ai commencé à travailler en officine, je faisais vérifier chacune de mes délivrances et au bout de deux semaines environ, je faisais tout toute seule.

Le stress part avec la pratique, ne t'inquiète vraiment pas pour ça </blockquote> ohhh en 2 semaine ? Tu t'es vite adapté dites donc haha , merci bcp pour ton témoignage
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="109052" data-time="1612897904">Je suis totalement en accord avec Amandine et Margot ;) En tant qu'étudiant c'est normal d'avoir peur de faire certains actes seuls mais c'est comme tout, à force d'en faire et de s'entraîner, on acquérit de l'expérience

En tant qu'externe, je sais que mes internes et senior repasseront derrière moi la majorité du temps et il ne faut pas oublier que si tu n'es pas sûre d'avoir bien fait, rien ne t'empêche de leur demander de vérifier ;) (je demande souvent à mon interne de regarder mes sutures quand elles sont complexes). Pour te dire, ça peut même devenir frustrant de temps à autres :p (quand je dis à mon interne que l'ECG est normal mais qu'il vérifie juste après ça peut paraître comme un manque de confiance mais c'est surtout que les internes aussi sont parfois stressés)

Pour pousser encore plus loin dans les études, je peux te dire que c'est en tant qu'interne qu'on accède à beaucoup plus de responsabilités mais là encore, tu peux compter sur tes co-internes et les seniors sont là pour les visites et te feront remarquer s'il y a un problème que tu n'avais pas vu (c'est bien pour ça que l'internat dure au minimum 3 ans, il faut te laisser le temps de t’autonomiser).

Bien entendu, les internes sont amenés à être seuls de temps en temps (garde de nuit +++) mais c'est justement lors de ces moment où tu apprends à gérer ton stress, à analyser les situations, à devenir un médecin à part entière (et bien entendu si ça merde vraiment t'as toujours les inf et le senior de garde avec toi pour t'aider) :)</blockquote> ouuf ça paraît humainement plus faisable d'un coup mdr, merci
Répondre

Revenir à « Discussions générales »