Organogénèse

Répondre
Laura.2001
Membre
Membre
Filière : Aucune

bonjour, je n'arrive pas très bien à comprendre comment se réalise le remodelage des voies génitales internes féminines et la formation du ligament large ?
J'ai compris qu'il se formait à partir d'un repli de péritoine mais je n'arrive pas à visualiser et comprendre comment il en devient le ligament large et provoque le changement d'orientation des voies génitales internes...tout ça est très flou pour moi.
merci d'avance !  :)
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

<div>Salut,</div>
<div> </div>
<div>Les voies génitales internes chez la fille connaissent deux dispositions spatiales et vont subir un remodelage pour atteindre leur configuration</div>
<div>définitive.</div>
<div> </div>
<div>Ce remodelage est lié à la formation du canal utéro-vaginal (à l'origine du corps et du col de l'utérus & de la partie haute du vagin).</div>
<div> </div>
<div>Au centre de la cavité pelvienne, la formation du canal utéro-vaginal, à partir des 2 canaux de Müller (apparus à S6) permet ce remodelage.</div>
<div>Pour se réunir, ces deux canaux partent des zones latérales de la cavité pelvienne et se dirigent vers la ligne médiane (en dedans et légèrement en bas).</div>
<div> </div>
<div>Pendant ce mouvement, ces deux canaux soulèvent un replis de péritoine (qui deviendra le ligament large), dérivant des lames latérales mésenchymateuses de l'embryon (apparues à J18), et</div>
<div>le mobilisent avec eux (c'est-à-dire autour d'eux). Ce repli péritonéal forme le ligament large (c'est une zone différenciée de ce repli).</div>
<div> </div>
<div>Ce mouvement de péritoine entraîne ensuite une horizontalisation des trompes (qui étaient initialement verticales), les ovaires</div>
<div>descendent (alors qu'ils étaient en position haute) et se positionnent sur la face dorsale du ligament large (alors qu'en avant se trouvent le ligament rond de l'utérus).</div>
<div> </div>
<div>Evidemment, la séreuse péritonéale (dérivant des lames latérales) apparaît bien avant les canaux de Müller (eux-mêmes entourés de ce repli bien sûr...) : d'où cette chronologie.</div>
<div> </div>
<div>Bon courage !</div>
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »