Je viens de faire plusieurs QCM sur la plateforme sur le module de Biochimie et de Biologie Moléculaire, et j'avais des questions concernant plusieurs réponses (photos ci-jointes):
1) Pour l'item " Chez les eucaryotes, la traduction de toutes les protéines commence par une méthionine" : dans mes cours j'ai noté que les protéines mitochondriales commençaient leur traduction par le N-formyl-méthionine, j'ai vérifié dans le diaporama et c'est bien noté. Du coup le jour du concours, doit-on mettre que c'est juste ? Le "toutes" me dérange...
2) Pour l'item " La famille des acides aminés chargés positivement concerne les acides aminés ayant une chaîne latérale acide", ce n'est pas les chaînes latérale basique plutôt ? Où j'ai peut-être mal compris comment on déterminait si elles sont basiques ou acides ?
3) Pour la classification de la densité des lipoprotéines, j'ai noté dans mon cours que l'ordre croissant était de CM (- dense) à HDL (+ dense), je sais pas si c'est mon cerveau qui beugue et qui ne sait plus ce que veut dire croissant mais les signes ne devraient pas être "<" pour que ce soit juste (avec le même ordre de lipoprotéines que dans la justification)
Merci d'avance pour la réponse! Et merci de nous donner la possibilité de s'entraîner sur la plateforme!!!
Bonne soirée