P2 pharma moins chargée?

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Keratine
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, c'est pas vraiment une question de cours ou un message utile. 

Je viens de regarder les emplois du temps des P2 pharma et je remarque que les journées sont assez chargées. Même sans aller au CM (alors que je voudrais bien y aller ... ) , en allant juste aux TP il faut quand même bosser les cours magistraux en ronéo qui ont l'air aussi dense qu'en PACES.
Qui plus est, vous n'avez qu'une seule semaine de révision avant les exam (je me trompe?) donc ça doit être compliqué de gérer le retard dans les cours. 

Je me demande donc si la P2 pharma n'est pas une PACES bis pour quelqu'un qui tient à obtenir des bonnes notes (on va dire 14-15 de moyenne) sans juste "valider" mais qui a besoin de travailler pour ça parce que pas une grosse tête naturellement. J'en vois dire "non mais moi je taff que pendant les révisions ça passe t'inquiète", mais me connaissant je suis INCAPABLE d'apprendre 1000 pages en une semaine et pour assimiler certains trucs j'ai besoin de les revoir plusieurs fois en espacés. 

D'où ma question, vous gériez comment? Vous aviez du retard? Vous ne finissiez pas le programme? Vous étiez en mode PACES toutes vos études de pharma? 

Ou je me monte la tête pour rien et les matières/examens sont différents et la méthode de travail est moins chronophage qu'en PACES? J'ai du mal à m'imaginer bosser encore 3-4-5 ans comme ça. 
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Keratine"]
Bonjour, c'est pas vraiment une question de cours ou un message utile. 

Je viens de regarder les emplois du temps des P2 pharma et je remarque que les journées sont assez chargées. Même sans aller au CM (alors que je voudrais bien y aller ... ) , en allant juste aux TP il faut quand même bosser les cours magistraux en ronéo qui ont l'air aussi dense qu'en PACES.
Qui plus est, vous n'avez qu'une seule semaine de révision avant les exam (je me trompe?) donc ça doit être compliqué de gérer le retard dans les cours. 

Je me demande donc si la P2 pharma n'est pas une PACES bis pour quelqu'un qui tient à obtenir des bonnes notes (on va dire 14-15 de moyenne) sans juste "valider" mais qui a besoin de travailler pour ça parce que pas une grosse tête naturellement. J'en vois dire "non mais moi je taff que pendant les révisions ça passe t'inquiète", mais me connaissant je suis INCAPABLE d'apprendre 1000 pages en une semaine et pour assimiler certains trucs j'ai besoin de les revoir plusieurs fois en espacés. 

D'où ma question, vous gériez comment? Vous aviez du retard? Vous ne finissiez pas le programme? Vous étiez en mode PACES toutes vos études de pharma? 

Ou je me monte la tête pour rien et les matières/examens sont différents et la méthode de travail est moins chronophage qu'en PACES? J'ai du mal à m'imaginer bosser encore 3-4-5 ans comme ça. 
[/quote]

Salut, salut !

Bon, ne t'inquiéte pas tout va bien se passer.
Personnellement j'assistais à tous les cours magistraux, ça donne un rythme soutenu mais je trouve que c'est un moment où tu peux deja commencer à retenir des choses, écrire ton cours à ta façon, poser des questions au prof et puis également rencontrer des amis.
Ce dont on ne se rend pas forcément compte, c'est que même si il le volume horaire de travail est important en 2ème année, ce n'est plus un concours donc tu n'auras plus cette pression très pesante sur toi. Si tu veux faire une pause ou rien faire parce que tu veux un peu te reposer tu peux sans souci :)
Ce sont des études passionnantes, tu ne vois pas le temps passer et tu peux avoir l'esprit léger ce n'est pas une 2ème PACES !
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Keratine
Membre
Membre

[quote="Hilovin"]
Salut, salut !

Bon, ne t'inquiéte pas tout va bien se passer.
Personnellement j'assistais à tous les cours magistraux, ça donne un rythme soutenu mais je trouve que c'est un moment où tu peux deja commencer à retenir des choses, écrire ton cours à ta façon, poser des questions au prof et puis également rencontrer des amis.
Ce dont on ne se rend pas forcément compte, c'est que même si il le volume horaire de travail est important en 2ème année, ce n'est plus un concours donc tu n'auras plus cette pression très pesante sur toi. Si tu veux faire une pause ou rien faire parce que tu veux un peu te reposer tu peux sans souci :)
Ce sont des études passionnantes, tu ne vois pas le temps passer et tu peux avoir l'esprit léger ce n'est pas une 2ème PACES !
[/quote]
Merci pour ta réponse, donc pour toi c'était plus léger que la PACES même si tu allais aux cours magistraux et au TP (donc de 9h à 17h à la fac sans pouvoir réviser) ? 

Ou c'est juste le côté "pression" qui change? Tu trouvais le temps de faire de l'associatif ou de pouvoir sortir avec tes amis? 
Tout en ayant de bonnes notes et en étant à jour dans tes cours? 
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Keratine" data-cid="110800" data-time="1618514113">
Merci pour ta réponse, donc pour toi c'était plus léger que la PACES même si tu allais aux cours magistraux et au TP (donc de 9h à 17h à la fac sans pouvoir réviser) ?

Ou c'est juste le côté "pression" qui change? Tu trouvais le temps de faire de l'associatif ou de pouvoir sortir avec tes amis?

Tout en ayant de bonnes notes et en étant à jour dans tes cours?</blockquote>

Salut,

Je me permet de répondre parce que j'avais quasiment le même rythme que Vincent.

J'allais en TP/Ed tous les matins puis j'allais aussi en cours tous les aprèm (après cette seconde partie n'est pas obligatoire, un grand nombre de personne ne va plus en cours assez rapidement utilisant les Ronéos).

Cela, ne m'a pas empêché d'être un tutrice super investi durant ma L2 (j'ai été RM, puis je faisais pas mal de qcm un peu partout + quelques NT).

Je ne travaillais pas les week-end non plus, profitant de la semaine pour bien travailler. Mais tout ça ne m'empêchait pas sortir et de profiter de mes amis.

Et le tout en validant large mes 2 semestres (et au pire avoir des rattrapages n'est rien de dramatiques !)

Je t'assure la L2 n'a rien à voir avec la paces niveau gestion du temps. Tu peux profiter
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je rejoins Amandine sur ce qu'elle dit !

Je pense que le maître mot c’est l’ORGANISATION après tous tes projets complémentaires comme l’associatif par exemple, viendront se mettre naturellement en place.

Il faut simplement penser à revoir tes cours régulièrement le soir et/ou le week-end et à essayer de les comprendre plutôt que de les apprendre par cœur !

Pas de panique, tu as encore le temps de réfléchir à tout ça ! :)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Keratine
Membre
Membre

D'accord, merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre ! 
Link Cartoon
Membre
Membre

Bonjour, 

Je me rajoute  :wub:
Vos messages sont très encouragent, ca fait trop plaisir de lire ca. Vraiment hâte d'être parmis vous l'année prochaine.  :clover(1):

J'avais quelques questions par rapport aux TP/ED :
- Comment faut-il se préparer pour chaque TP ? C'est difficile ? 
- Faut-il également se préparer pour les ED ? Ce sont des exercices d'application il me semble. Ils sont notés ?

Bien à vous,  ^_^
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut, salut,

No panic, tu ne sera pas jeté dans le bain sans explication de la part des prof.

Pour les TP, si tu veux gagner du temps et sortir un peu plus tôt, les préparer te feront gagner beaucoup en général tu peux préparer quasiment toutes les réponses sauf le rendement puisque tu n'aura pas encore manip'.

Généralement un groupe d'entraide entre les groupes de TP est rapidement créé pour tous vous faciliter la tâche.

Pour les ED c'est surtout un moyen de t'expliquer les cours en nombre réduit. Parfois ils y une petit eval à la fin, mais c'est surtout en 3eme année que ça commence plus qu'en l2
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Link Cartoon
Membre
Membre

Re-Bonjour,

Je te remercie pour ton retour !! :wub:

A bientôt ! 
Répondre

Revenir à « Discussions générales »