Exemple de cours P2 médecine

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
denver
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Je lance un sujet similaire à celui qui concerne la P2 pharma, est-ce qu'un ex-P2 médecine pourrait nous montrer des exemples de cours, juste pour se faire une idée du niveau, tu type de contenu, etc. 
Le guide de la P2 est déjà très utile, mais c'est simplement pour avoir une idée un peu plus nette du volume et du type de cours (même si j'imagine bien que c'est très variable d'une matière à l'autre ou d'un prof à l'autre)...

Merci !

dz1rst
Membre
Membre

Bonjour,

Où est-ce qu'on trouve le guide de la P2 ?
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut  :clover(1):
Je vais te faire un petit résumé (bon ca sera pas autant quali que celui fait par les pharmas   :mellow: mais l'important c'est de participer non ?)

Concernant l'organisation des enseignements en P2 ca tourne autour de 4 contenus : 

- LES COURS (que je vais détailler en bas)
- LES TPs
- LES STAGES
- LES TPs SIMULATION 

1. LES COURS

Alors globalement au S1 tu auras cours tous les matins de 8h à 12h sauf le vendredi, et au S2 tu auras cours tous les jours de 8h à 12h sauf le jeudi ou tu auras 2h de 14h à 16h.
Aller en cours ? A toi de voir, y'a les ronéos donc en début de semaine regarde les enseignements qui t'intéressent et rends toi y, les professeurs sont super sympas, on peut vachement interagir avec eux pendant le cours et leur poser nos questions +++

Les enseignements : 

Semestre 1 : 
- Médecine d'urgence : BEST MATIERE tu vas apprendre les gestes de premiers secours (arrêt cardiaque par exemple) y aller est méga interessant

- Genetique Médicale : matière interessante mais barbante tu vas apprendre à faire des calculs des arbres bref ya mieux

- Sémiologie médicale : TOP TOP TOP, la sémiologie c'est la base de la médecine (avec l'anat) donc tu vas kiffer apprendre quelques bases et les bases de l'interrogatoire.

- Tissu Sanguin et Immunologie aka la matière du diable au S1 : très intéressante mais devient très dense et pas facile à comprendre donc faudra lui accorder son temps surtout à l'hémostase et à l'immunologie

- Bases moléculaires et cellulaires des pathologies : la  BIO C te manquait ? te voila servi
La suite de la Bio C arrive en p2 avec des cours longs et pas super simples donc accroche toi car les maladies lysosomales vont te guetter dès la première semaine de cours !

- Anatomie : très simple, beaucoup de rappels et certaines nouveautés hésite pas a aller en cours (le P Champsaur assure l'UE et c'est trèèèès quali)

- Biopathologie tissulaire, Illustrations et moyens d'exploration : tu rentres dans le monde de l'anatomopathologie et un peu de l'imagerie !
Tumeurs, cancers, et examens de radiologie se présenteront à toi !

- Bases Moléculaires cellulaires et tissulaires des traitements médicamenteux : de la pharmaco avec la suite de l'UE6/8
Que devient un médecin sans prescription ? Tu commenceras a acquérir des bases de pharmacologie assez simples mais importantes pour la suite de ton cursus

- L'UE libre : le fameux et l'unique
Ne te méprends pas, il est libre car on peut choisir entre Recherche et Santé/Environnement mais il est bien obligatoire ! Les enseignements se déroulent le mardi après-midi (4 heures en général). Il te permettra de pouvoir prétendre à un master mais tu auras les infos en temps et en heures ne te presse pas !

Semestre 2 : 

- Digestif : début de l'hépato gastro entérologie avec beaucoup de cours intéressants et des fois denses

- AIH aka la matière du diable au S2
du détail de virus, infections, bactéries et mycoses, de quoi te régaler si tu taffes ces cours devant ton gouter à 16h  :wacko:

- Bases moléculaires et cellulaires des pathologies : suite de la Bio C encore et toujours

- Anglais : because its very important you know  :lol:

- Dermato : des bases intéressantes qui te seront vitales pour la suite du cursus

- Nutrition avec des cours simples et intuitifs je trouve et qui servent beaucoup 

- Encore de l'UE libre (le même)

LES TPs : 

au S1 : Informatique (oui t'as bien lu WTF), Anatomie (avec cadavres en bonus  :o ) et médecine d'urgence 
au S2 : BMCP (Bio C), Anglais et BTIME (anapath)

LES STAGES : 

Tu auras 3 stages (de 1 mois et demi à 2 mois environ) tous les mercredis apres midi (donc pas grand chose) avec 3 rotations obligatoires : Médecine, Mixte et Chiriurgie
C'est assez chill, en tan que bébé docteur (oui bébé, foetus ou meme zygote) tu découvriras le monde médical !
PS : t'as un stage infirmier en été aussi, mais ceux de l'année sont des stages de MED encadrés par des médecins.

LES TPs SIMULATION :

TU en auras 3 dans l'année
Ils se déroulent à Nord (big up à nos amis les sage-femmes) et auront pour thème :
- Cardiologie
- Ponction veineuse et artérielle
- examen pelvien masculin et féminin

Voula j'ai fait un résumé de résumé entre 2 musiques dans le bus. J'espère qu'il vous sera utile !
Les néo P2 allez liker sur Instagram et Facebook les pages de votre future asso (AEM2), Ricardo le Stétho et Petit Reprez pour ne rien rater !
Un groupe de promo Facebook sera crée pour faire circuler les infos. Vous y trouverez le guide du Neo carabin, un guide du stage infirmier et même un guide de stage pour l'année (trop de guides tue les guides ? nooooon)  ;)

Ne vous tracassez pas pour la rentrée ca arrive fin septembre et d'ici la si vous êtes bien sur votre groupe, pas moyen de rater les infos importantes (comme le choix de l'UE libre ou les inscriptions pour les ronéos)

La bise et bienvenue dans la famille des carabins
TAMicalement  :clover(1):
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
denver
Membre
Membre

Merci beaucoup !
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou ;)

J'ai peu de choses à ajouter vu que j'avais limite oublié certaines des matières citées au dessus :P J'insisterai un peu plus sur ta question qui concerne "le volume et le type des cours".

En P2 (et aussi en D1 d'ailleurs), le programme est très axé sur l'anatomie, la physiologie et on commence la physiopathologie : en gros on t'explique ce qu'est l'Homme normal (et quelques anomalies). Ce n'est qu'à partir de l'externat qu'on est vraiment accès sur la pathologie et donc sur "l'Homme malade". C'est pour ça que certaines matières de P2 sont importantes pour la suite (même si on s'en rend compte tard un peu trop souvent) comme la gastro, la dermato, la sémio, l'anat...

Au niveau du volume, j'avoue que la très grande majorité des P2/D1 utilisent les ronéos (une personne de la promo prend le cours pour tout le monde et c'est la corpo médecine qui gère tout et qui les distribue chaque semaine) donc les étudiants sont pas trop à jour vu que les cours arrivent avec une semaine de retard minimum et qu'en soit peu de gens finissent le programme en entier :P
Au delà de ça, les cours sont (surtout au 1er quad de souvenir) plus longs que ceux de PACES (oui maintenant c'est PASS et LAS mais je parle de ce que j'ai connu moi  et ça doit être assez similaire ^^) et plus denses avec énormément d'informations en réalité mais la grosse différence avec la P1 c'est qu'on ne te demande plus d'être aussi tatillon et de tout savoir par cœur :)

Hésite pas si t'as d'autres questions ;) Je passe de temps en temps sur le forum quand je m'ennuie avec mes collèges
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="dz1rst"]
Bonjour,

Où est-ce qu'on trouve le guide de la P2 ?
[/quote]

Ça sera publié par l'Aem2 (corpo médecine) à la rentrée ;)
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Répondre

Revenir à « Discussions générales »