L'IA générative pour réviser et comprendre ses cours : bonne idée ou mauvaise habitude ?

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Minapharmacie
Membre
Membre
Filière :

Salut à tous,
Avec l'essor des outils comme ChatGPT, Gemini ou Claude, de plus en plus d'étudiants et lycéens s'en servent pour réviser, faire des résumés de cours ou même préparer des dissertations.
Moi-même j'ai commencé à utiliser l'IA pour m'expliquer des notions que je n'avais pas comprises en cours (notamment en maths et en physique-chimie), et franchement ça peut être super utile pour avoir une explication reformulée différemment.
Mais je me pose quelques questions et j'aimerais avoir vos avis :
— Est-ce que vous utilisez des IA génératives pour vos révisions ? Si oui, lesquelles ?
— Vous avez l'impression que ça vous aide vraiment à comprendre ou juste à avoir des réponses rapides sans réfléchir ?
— Est-ce que vos profs ou tuteurs en parlent ? Certains l'interdisent carrément ?
— Pour les épreuves type bac ou concours, vous pensez que s'entraîner avec l'IA est efficace ?
Personnellement je pense que tout dépend de comment on l'utilise. L'utiliser pour vérifier sa compréhension c'est bien, mais si on lui demande juste de tout faire à notre place, on risque d'arriver à l'exam complètement perdu.
Curieux d'avoir vos retours, surtout ceux qui font du tutorat — est-ce que vous intégrez ces outils dans vos séances ?
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »