[EB n°1 - UE2 - correction]

Répondre
Poppy.vi
Administrateur
Administrateur
Filière : Aucune

Bonjour, :clover(1):

Nous voici réunis en haut de la cime du grand arbre de la forêt pour découvrir la correction de l'épreuve d'UE2 de l'Examen Blanc. ;)

Si TAMtoro a eu le malheur de faire une erreur dans son sujet ou que tu as une incompréhension, n'hésite pas à demander sous ce post. :D

Nous te demandons de ne pas répéter une remarque qui a déjà été envoyée, cela nous facilitera la réponse.
Reste également poli et respectueux du travail que nous te proposons, nous faisons ça purement pour vous avec beaucoup d'attention. :wub:

En espérant que ce premier entrainement te plait,
TAMicalement, :clover(1):
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sofia.bnjl
Tuteur référent
Tuteur référent
Filière : 2ème année de Médecine

Bonjour, pour l'item C de la 10 il n'était pas question de l'artère pulmonaire, est ce que ça change quelque chose?
Lilaz28
Membre
Membre
Filière : PASS

Mais pour le C de la question 8 c’est pas plutôt le tissu electrogenique du coeur lui confere une activité électrique qui lui permet une autonomie contractile ?
Mn
Membre
Membre

Bonjour,
pour la question 7 la noradrénaline n'est elle pas produite par le système parasympathique?
lbdlbd
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Lilaz28 a écrit : 23 oct. 2023, 19:04 Mais pour le C de la question 8 c’est pas plutôt le tissu electrogenique du coeur lui confere une activité électrique qui lui permet une autonomie contractile ?
Coucou, c'est moi qui ai fait l'item donc je me permets de te répondre.

Un muscle "tout seul" (donc ici le muscle strié cardiaque) ne peut pas être autonome à lui tout seul. Pour qu'il se contracte il faut qu'il y ait une activité électrogénique (donc ici celle du tissu électrogénique) --> donc l'autonomie contractile est permise grâce à ce tissu électrogénique :) (sans lequel le coeur ne se contracterait pas donc pas d'autonomie).
Je sais pas si c'est clair mais il faut bien faire la différence entre FONCTION contractile et AUTONOMIE !
maevamdleila
Membre
Membre

Bonjour, concernant l’item D de la question 9, par rapport au cours d’homéostasie qui est lié, peut-on vraiment dire que le cœur soit régulé (puisqu’il n’a pas les 5 éléments requis), au lieu de contrôlé puisque le SNA a un pouvoir dessus ? Je me trompe peut-être !
Merci :)
teatoune
Membre
Membre

Bonjour, pour l'item C de la question 10 il n'est pas précisé qu'on parle des artères pulmonaires.
L'item est-il toujours faux ?
Elias_Krm
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Salut tout le monde, on va revenir sur quelques points 😁:

Q10 item C : L’item reste faux !

La définition d’une artère ne peut pas se faire par son contenu en sang oxygéné et désoxygéné. Une artère part du cœur alors qu’une veine arrive au cœur et c’est seulement cela qui définit une artère. Je donne dans la correction le contre-exemple des artères pulmonaires mais l’item reste faux même s’il n’est pas précisé qu’on parle des artères pulmonaires dans la question.

​​Q7 item B : L’item reste vrai !
Adrénaline / noradrénaline = système sympathique

Q8 item C : Reste vrai !
Un muscle "tout seul" (donc ici le muscle strié cardiaque) ne peut pas être autonome à lui tout seul. Pour qu'il se contracte il faut qu'il y ait une activité électrogénique (donc ici celle du tissu électrogénique) --> donc l'autonomie contractile est permise grâce à ce tissu électrogénique (sans lequel le coeur ne se contracterait pas donc pas d'autonomie).
Je sais pas si c'est clair mais il faut bien faire la différence entre FONCTION contractile et AUTONOMIE !

Q9 item D: Reste FAUX !
Le cœur est autonome mais il peut être réguler par des hormones (qui peuvent par exemple agir sur les récepteurs beta adrénergiques)

En espérant avoir pu vous aider !
Bonne chance tout le monde 😃🍀
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »