bonjour ! j'ai plusieurs interrogations ;
1. concernant l'item C du qcm 8, étant donné qu'il n'est pas précisé spectre "d'absorption" et que les spectres d'émission donnent des informations sur la coloration d'un composé chimique (exemple du sodium dans le cours) selon moi l'item est juste
2. concernant l'item C du qcm 10, il est marqué dans mon cours qu'il s'agit du cuve en verre et non en quartz, il y a quand meme une différence entre les deux, selon moi l'item est faux
3. concernant l'item A du qcm 20, le système le plus efficace du sang n'est il pas justement le tampon hémoglobine ?
4. concernant l'item B du qcm 22, je ne comprends pas pourquoi il est juste alors qu'il me semble que la zone en dessous de la droite tampon peut aussi bien correspondre à des situations d'alcalose respiratoire
5. concernant l'item E du qcm 23, il est spécifié 3 stimuli indépendants, mais je ne comprends pas en quoi ces derniers sont indépendants, la PO2 est liée à la PCO2, le pH est aussi lié à ce dernier...
6. concernant l'item D du qcm 24, sauf erreur de ma part il n'y a pas de rapport avec "sources d'acide et de bases de l'organisme humain", à mon sens c'était un piège de chapeau et je ne l'ai donc pas coché
7. concernant l'item E du qcm 24 (encore), le tampon hémoglobine constitue bien le tampon le plus important du milieu intracellulaire ? je ne comprends pas pourquoi la correction indique qu'il s'agit des protéines
8. concernant l'item E du qcm 29, la réabsorption d'eau pure est bien permise par l'ADH mais cette dernière n'est pas une hormone de la post hypophyse ; elle est sécrétée par l'hypothalamus et stockée dans la post hypophyse ce qui n'est pas la même chose, selon moi cet item est faux
voilà j'arrête (enfin !) avec toutes ces questions, merci d'avance pour vos réponses

)