Prépa terminale PASS

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
PLAZA
Membre
Membre
Filière : Lycéen

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale et je voudrais m'orienter vers des études médicales PASS en premier choix sur Marseille l'année prochaine . Je me pose la question de choisir une prépa terminale PASS
Est ce vraiment utile?
Je vous remercie pour votre retour.
Lucie
MartinGRF
Responsable Matière
Responsable Matière
Filière : 2ème année de Médecine

Bonjour Lucie!

Je pense que les avis divergeront à ce sujet mais je vais te donner le mien. Je ne pense pas que ce soit utile de commencer à retenir les cours aussi tôt. En PASS tu auras le temps d'apprendre tes cours, et à moins de travailler tout l'été (ce qui serait une bien mauvaise idée) tu oublieras ce que tu auras vu pendant ta terminale. En revanche si tu tiens à t'informer sur la PASS, les matières, les cours, etc... Tu peux tout à fait rejoindre le discord du TAM! Tu auras des réponses à tes questions. Bon courage pour le bac! ;)
Gannif55
Membre
Membre
Filière : Docteur en Médecine

PLAZA a écrit : 18 sept. 2024, 14:24 Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale et je voudrais m'orienter vers des études médicales PASS en premier choix sur Marseille l'année prochaine . Je me pose la question de choisir une prépa terminale PASS
Est ce vraiment utile?
Je vous remercie pour votre retour.
Lucie
Bonjour Lucie,

Une prépa terminale PASS peut être très utile pour bien te préparer et augmenter tes chances de réussite. Cela te donnera une avance sur les autres et te permettra d’aborder les cours avec plus de confiance.

Bonne chance pour tes études !
lilidurang
Membre
Membre
Filière : L.AS 1

Bonjour,

Pour aller dans une prépa PASS y a t-il des prérequis ? Si oui lesquels ? Existe il des solutions pour se préparer en ligne autre que les prépa ?

Merci d'avance !
MartinGRF
Responsable Matière
Responsable Matière
Filière : 2ème année de Médecine

Coucou !

Une prépa est un encadrement durant l'année du concours, ce n'est pas comme les classes préparatoires aux grandes écoles ! Il n'y a donc pas de prérequis si ce n'est ceux de la PASS : un bon niveau en sciences et être prêt à beaucoup travailler. Le TAM (tutorat associatif marseillais), qui gère ce forum, accompagne bénévolement les étudiants grâce à des tuteurs d'années supérieures (comme moi). De mon expérience, c'est amplement suffisant pour réussir mais si tu veux en apprendre plus je t'invite à poser plus de questions et à suivre le TAM sur les réseaux 😃

Bonne journée!
vedned
Membre
Membre
Filière : Lycéen

Bonjour Lucie,

C’est super que tu réfléchisses déjà à tes études en médecine et que tu envisages une prépa terminale PASS ! 😊

Pour répondre à ta question, l’utilité d’une prépa dépend beaucoup de ton profil. Si tu es déjà organisée et que tu te sens à l’aise avec les matières scientifiques, tu peux te préparer seule ou avec des ressources gratuites comme le tutorat universitaire (par exemple, le TAM à Marseille). En revanche, une prépa peut t’aider à te structurer et à te familiariser avec les exigences de la PASS. Cela dit, il ne faut pas oublier de prioriser ton bac et de ne pas te surcharger.

Enfin, un conseil pratique : ton environnement joue un rôle clé dans ta réussite. Veille à avoir un espace de travail calme et sain. Par exemple, les nuisibles comme les punaises de lit peuvent perturber le sommeil et, par conséquent, la concentration. Si tu fais face à ce type de souci, agir rapidement est essentiel pour maintenir de bonnes conditions d’étude.

Je te souhaite beaucoup de réussite pour ton année de terminale et ton futur en médecine. N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »