Quelqu’un ici atteint de syringomyélie pendant ses études ?

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
n1colas
Membre
Membre
Filière : Interne

Salut à tous,

Je me demandais si d'autres ici ont déjà eu à gérer des études en PASS ou L.AS tout en ayant une pathologie syringomyélique ou une maladie neuro rare du même genre ?
Je suis en plein dedans, et c’est franchement pas simple à concilier avec la fatigue chronique, les douleurs, et parfois les pertes sensitives. J’essaie de m’organiser au mieux, mais entre les oraux à préparer, les QCM à enchaîner et les journées à la BU, ça devient vite ingérable quand les symptômes s’aggravent.
Est-ce que certains d’entre vous ont des conseils pratiques pour s’adapter (surtout pour les révisions et les postures longues) ? Est-ce que vous avez pu demander un aménagement ? Et comment ça a été reçu par la fac ?

Merci d’avance, et force à ceux qui galèrent aussi.
cayreun
Membre
Membre
Filière : Lycéen

Salut n1colas,

Je n’ai pas d’expérience directe avec la syringomyélie, mais je comprends à quel point ça doit être compliqué de gérer fatigue et douleurs en même temps que les études en PASS/L.AS.

Pour les aménagements, je te conseille vraiment de contacter le service handicap de ta fac dès que possible. Ils peuvent proposer des aménagements d’horaires, du temps supplémentaire aux examens, ou même des aides pour les postures (chaise adaptée, pauses régulières).

Côté organisation, essaie de fractionner tes sessions de travail en petites plages, et privilégie les révisions assises sur un fauteuil confortable plutôt qu’à la BU si possible.

Et pour créer un petit coin relax chez toi pendant les révisions, j’ai trouvé une lampe lune 15 cm qui diffuse une lumière douce et agréable. Tu peux aussi jeter un œil à leur page d’accueil pour découvrir toutes les lampes lune.
Répondre

Revenir à « Discussions générales »