Radioactivité, utilisation thérapeutique

Répondre
Baews
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,
Lors de la désintégration β- , j'ai du mal à comprendre quand il y a émission ou non de photon Y. Le prof nous a donné deux exemple, un sans émission parce qu'il est stable directement après la désintégrationβ- et un deuxième avec émission parce que d'après ce que je comprends il est pas stable et donc il doit être désexcité avec émission d'un rayonnement Y.

Mais comment voit on dans les calculs qu'il n'est pas assez stable après la désintégration ? 
Je sais pas si je suis assez claire.. merci
Timikunka
Membre
Membre

Dans le premier cas Egamma est égale à zéro dans les conditions de départ, donc noyau stable, pas de désexcitation et pas d'émission photon gamma, alors que dans le deuxième exemple, l'Egamma est différent de zéro, donc il y aura désexcitation et émission du photon gamma :) 
Tutrice UE1, UE3 et UE4 2015/2016
Promo L2 Médecine 2015/2016
Baews
Membre
Membre

Ah d'accord, merci ! ^_^  Je viens de voir oui tout est dans la première ligne Eγ = 1,782 MeV et Eγ = 0 
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'ai pas pris les détails du prof sur le syndrome carcinoide. Il a raconter quoi dessus ? Merci.

Enfin la grande question est surtout de savoir ou se trouve la tumeur à l'origine de ce syndrome.
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Kirikou
Membre
Membre

[quote="Caliban3010"]
J'ai pas pris les détails du prof sur le syndrome carcinoide. Il a raconter quoi dessus ? Merci.

Enfin la grande question est surtout de savoir ou se trouve la tumeur à l'origine de ce syndrome.
[/quote]

Syndrome carcinoide : flush du visage et de la partie superieure du tronc ( et parfois accompagné de diarrhée) liées à des tumeurs endocriniennes. Du à une sécretion de peptides par des tumeurs, souvent situés dans l'intestin.
Megamath
Membre
Membre

[quote="Caliban3010"]
[/quote]

" Des tumeurs endocrines ou neuroendocrines très présentes dans le tube digestif "
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ok merci beaucoup. :)
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Yatolivia
Membre
Membre

Bonsooir :)

J'ai un petit soucis j'ai une contradiction entre dans mes cours! Cest dans la partie concernant l'état fondamental du cortege electronique qui a une énergie totale minimal et une énergie de liaison maximale.

Et bien dans l'un il est dit que dans l'état fondamentale du cortege electronique cest l'énergie de liaison entre les electron qui est maximal et dans l'autre j'ai que cest la liaison entre le noyau et les electron qui est maximal :( help svp

Merci bien :)
Kuhaku
Membre
Membre

Les 2 ne sont pas contradictoire.
Dans tout ce qu'on a vu concernant l'atomistique, les électrons sont liés au noyau par des liaisons électromagnétiques. Plus les électrons sont excités, moins ils vont être proches du noyau car l'énergie qu'ils auront à cet état excité va lutter contre leur énergie de liaison au noyau en les faisant passer sur une couche plus externe.
On sait également que les électrons les plus proches du noyau sont appariés entre eux dans des orbitales atomiques car la formation de liaisons sigma et pi diminue l'énergie libre des électrons et tend donc à la stabilité atomique.
Donc l'interaction des électrons avec le noyau, avec une énergie maximale; puis des électrons entre eux avec une énergie max stabilise l'atome, ce qu'on observe à l'état fondamental
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Yatolivia
Membre
Membre

Et ben fraaachement t'es au top du top cher camarade! En te remerciant bien-sûr parce que j'ai très bien compris désormais :)
Répondre

Revenir à « UE 3 »