Annales

Répondre
sandrine
Membre
Membre
Filière : Aucune

bonjour,
je pense qu'il y a une erreur dans la correction des annales 2005

Q2 item E

il est marqué juste dans la correction mais dans le poly il est ecrit

Var(X-Y) = Var(X) + Var(Y) et non Var(X-Y) = Var(X+Y)

Q5 il est indiqué ADE dans la correction sachant que E = toutes les réponses ci dessus sont fausses  :o

:)
trop souvent le malheur connu prend le pas sur le bonheur inconnu ...
Mannose
Ancien du TAM
Ancien du TAM

En fait la formule générale c'est : Var (aX + bY) = a* Var (X) + b2 * Var (Y)

Donc que b = -1 ou +1 c'est pareil --> Var (X-Y) = Var (X+Y)
"Think of me like Yoda, but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro ... I'm Broda!"

Président du TAM 2016/2017
Vice-Président du Pôle Tutorat de l'AEM2 2016/2017 Responsable de matière UE 3 2015/2016  

sandrine
Membre
Membre

merci pour la réponse

je n ai pas souvenir que le prof est donné la version complète .. mais j en prends note  :)
trop souvent le malheur connu prend le pas sur le bonheur inconnu ...
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Dans le poly il est aussi écrit que Var (X+Y) = Var (X) + Var(Y), du coup... :)
Kuhaku
Membre
Membre

Pour les annales d'UE 4 2005, la question 5 E est fausse simple erreur de frappe sans doute
Pour la correction des annales d'UE 4 2013 la correction est vraiment pas mal néanmoins pour moi il est évident que pour l'item 9 est fausse la bonne réponse est AC et non B; pour la 15 la bonne réponse est BCD et non BCE, pour la 16B elle est fausse, la bonne réponse est DE et je pense la 20 B fausse également. Bon courage à vous !!!
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui pour la 5E de 2005 !

Pour la 9 c'est bien la B. L'énoncé est certes ambigu mais si nous considérions qu'il s'agissait de p(FinterM) (proposition A), nous trouverions (proposition C) p(F/M) = 65, ce qui est impossible. Une probabilité de 6500%, ça ne te choque pas ? :)
Donc c'est p(F/M), réponse B.

15D/E : j'ai eu un grand débat avec une tierce personne sur cet item mais nous n'avons pas pu trancher. Le responsable de matière et moi même nous sommes accordés à maintenir la E.

16B : Elle est bien vraie, relis l'énoncé ! 

20B : Vraie également, relis ton cours ! Dans ce type de test, l'hypothèse nulle est toujours celle d'un non lien.
Anaps28
Membre
Membre

Salut,

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en detail le qcm 6 de l'année 2005 parce que j'ai beau faire un tableau etc je ne trouve aucune solution possible.

Merci beaucoup
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Anaps28"]
Salut,

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en detail le qcm 6 de l'année 2005 parce que j'ai beau faire un tableau etc je ne trouve aucune solution possible.

Merci beaucoup
[/quote]

Alors on te dit dans l'énoncé qu'on choisit 1000 femmes indemnes. Donc on sait qu'elles sont nonM.
Ainsi la probabilité de lancer une fausse alerte est P(T+), c'est à dire que la radiographie sera positive. Comme nous sommes dans un échantillon où toutes les femmes sont indemnes, on peut réexprimer P(T+) en P(T+/nonM) car forcément toutes les femmes de l'échantillon sont nonM.
Ça simplifie les choses car P(T+) = P(T+/nonM) = 5%. Donc on aura 50 fausses alertes (5% de 1000 femmes de l'échantillon)

Pareil pour les vraies négatives. On cherche P(T-). Or comme on est dans une population composée uniquement de femmes indemnes, alors P(T-) = P(T-/nonM) = 1 - P(T+/nonM) = 1 - Sp = 1 - 0,05 = 0,95. Donc on aura 950 vraies négatives (95% des femmes de l'échantillon)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Anaps28
Membre
Membre

[quote="(Z)Greg"]
Alors on te dit dans l'énoncé qu'on choisit 1000 femmes indemnes. Donc on sait qu'elles sont nonM.
Ainsi la probabilité de lancer une fausse alerte est P(T+), c'est à dire que la radiographie sera positive. Comme nous sommes dans un échantillon où toutes les femmes sont indemnes, on peut réexprimer P(T+) en P(T+/nonM) car forcément toutes les femmes de l'échantillon sont nonM.
Ça simplifie les choses car P(T+) = P(T+/nonM) = 5%. Donc on aura 50 fausses alertes (5% de 1000 femmes de l'échantillon)

Pareil pour les vraies négatives. On cherche P(T-). Or comme on est dans une population composée uniquement de femmes indemnes, alors P(T-) = P(T-/nonM) = 1 - P(T+/nonM) = 1 - Sp = 1 - 0,05 = 0,95. Donc on aura 950 vraies négatives (95% des femmes de l'échantillon)
[/quote]
Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « UE 4 »