Salut, je crée ce post parce que j'ai très envie de...
Non en fait j'ai une question : Grillo a dis que l'activité hyaluronidase été portée par la MP du spz.
Donc seul l'acrosine est intrinsèque à l'acrosome ? (et pas la hyaluronidase). et donc la réaction acrosomique, par fusion de la Mb ext de l'acrosome et la MP du spz libère ces 2 enzymes ? C'est un peu flou dans mon cours et j'ai besoin d'être sur...
Merci
Fécondation
- WALTERWHITE
- Membre
- Filière : Aucune
Tu as tres envi deeeee?
Pour répondre à ta question dans mon cours j'ai l'acrosome contient la hyalitonidase + acrosine..!
Apres ceci est à confirmer
Pour répondre à ta question dans mon cours j'ai l'acrosome contient la hyalitonidase + acrosine..!
Apres ceci est à confirmer

VC.
En fait avant d'arriver à la ZP le spz doit traverser la couche de cellules folliculeuse (reste du CCO autour de l'ovocyte) qui je le rappel à des espaces intercellulaires larges comblés par un gel d'acide hyaluronique du coup c'est la hyaluronidase membranaire qui va permettre le passage à ce niveau. Puis il y'aura fixation de la ZP, réaction acrosomique (libération de hyaluronidase + acrosine) car la ZP aussi aura de l'acide hyaluronique
Et ouais envie de quoi... Parce que je crois que tu dois un cookie à Bananalux du coup si t'as moyen de moyenner !!
Et ouais envie de quoi... Parce que je crois que tu dois un cookie à Bananalux du coup si t'as moyen de moyenner !!
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Bonjour bonjour!
Il me semble que l'acrosome contient l'acrosine ET la hyaluronidase.
En faite lors de la réaction acrosomique il va avoir fusion entre la MP et la membrane acrosomique externe! Puis libération du contenu enzymatique (acrosine + hyaluronidase).
Mais pour le premier contact (avant cette réaction) il faut que le spermatozoïde puisse se créer un passage au travers de la couches de cellules folliculeuses, il a donc de la hyaluronidase membranaire.
Conclusion: il y a de la hyaluronidase membranaire mais aussi dans l'acrosome pour la réaction acrosomique.
Il me semble que l'acrosome contient l'acrosine ET la hyaluronidase.

En faite lors de la réaction acrosomique il va avoir fusion entre la MP et la membrane acrosomique externe! Puis libération du contenu enzymatique (acrosine + hyaluronidase).
Mais pour le premier contact (avant cette réaction) il faut que le spermatozoïde puisse se créer un passage au travers de la couches de cellules folliculeuses, il a donc de la hyaluronidase membranaire.
Conclusion: il y a de la hyaluronidase membranaire mais aussi dans l'acrosome pour la réaction acrosomique.
Tutrice UE2 2015-2016.
Tutrice UE5 2015-2016.
Tutrice UE7 2015-2016.
Fougère!
Tutrice UE5 2015-2016.
Tutrice UE7 2015-2016.
Fougère!
Bon d'accord donc je retiens que le hyaluronidase est à la fois membranaire ET acrosomique, même si ça m'embête, j'espère qu'il n'y aura pas de question dessus ^^
@Kuhaku : je crois qu'elle préfère les cookies au paiement en nature
@Kuhaku : je crois qu'elle préfère les cookies au paiement en nature
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
- Nentari
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Laissez Bananalux tranquille, et allez bosser 
Kuhaku : Tu crois que du coup si tu passes en P2 t'arriveras à faire des phrases claires ?

Kuhaku : Tu crois que du coup si tu passes en P2 t'arriveras à faire des phrases claires ?

Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock