Potentiel membranaire

Répondre
pwincess_laura
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Je suis pas trop sure d'avoir bien saisie la différence entre la loi de Nersnt ( égale -(RT/Fzi)...etc) et la relation de Nerst-Donnan ! Sa amené quoi de nouveau du coup ?

(Sans parler que le prof a sembler déduire sa à partir des équations de l'electroneutralite et de conservation de la masse ??!!)

Merci de vos réponses !
Fatox28
Membre
Membre

Salut, moi j'ai un autez soucis...

A l'équilibre, pourquoi lelectroneutralité amène à une équation de donnan avec N-1 inconnus et pas N inconnus ?? (grand B petit 5 du cours)
Fatox28
Membre
Membre

Un autre*
Vindic
Membre
Membre

J'ai pas la réponse à vos questions désolé, mais quelqu'un pourrait me donner la fin de l'équation suivante svp, pas eu le temps de la prendre en entière : 

B-5 : Dans le paragraphe sur la "Généralisation des équations de Donnan pour les ions multivalents", à la fin on a :

[K+]2/[K+]1=[Cl-]1/[Cl-]2= ???        (il me semble que y'avait une racine cubique dans la suite de la formule)
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour Vindic

eque.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Vindic
Membre
Membre

Merci Cali :)
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="pwincess_laura"]
Bonjour,

Je suis pas trop sure d'avoir bien saisie la différence entre la loi de Nersnt ( égale -(RT/Fzi)...etc) et la relation de Nerst-Donnan ! Sa amené quoi de nouveau du coup ?

(Sans parler que le prof a sembler déduire sa à partir des équations de l'electroneutralite et de conservation de la masse ??!!)

Merci de vos réponses !
[/quote]
Oui, en fait les équations de Donnan sont déduites des équations de conservation de la masse et de la charge ces équations par simplifications permettent de dire que les rapport de concentrations pour les ions diffusion entre les 2 compartiments sont les mêmes:
 [C+]2/[C+]1 = [K+]2/[K+]1=...  
 P[font=calibri light;font-size:small]uisque[/font][font=calibri light;font-size:small] les équations de Donnan ne s'appliquent qu'à l'équilibre, on peut également appliquer la loi de Nernst. Et pour une même différence de concentration entre les 2 compartiments, la valeur de la différence de potentielle sera la même. [/font]Donc pour chaque ion V2 - V1 sera le même et sera égal à la différence de potentiel membranaire à l'équilibre.

Par déduction, les équations de Donnan permettent donc d'affirmer que : "Pour chaque ion diffusible il apparaît un potentiel d'équilibre identique au potentiel de Donnan".

Et en application on pourra donc calculer les concentrations d'un ion diffusible quelconque d'une part de la membrane en connaissant la différence de potentiel membranaire et la concentration de cet ion d'un côté de la membrane  
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="Fatox28"]
Salut, moi j'ai un autez soucis...

A l'équilibre, pourquoi l'electroneutralité amène à une équation de donnan avec N-1 inconnus et pas N inconnus ?? (grand B petit 5 du cours)
[/quote]
 Tout simplement car pour l'électroneutralité on intègre dans le calcul des concentrations dans le compartiment 1: z.[Prz-] et la [Prz-] est connue car constante (non diffusible) ce qui fait qu'on a une variable qui nous est connue 
Kuhaku
Membre
Membre

N'hésitez pas à me dire si je suis pas suffisamment clair ! ;)
pwincess_laura
Membre
Membre

oui kuhaku tu a été plutot claire je te remercie !
mais au final, on est d'accord que les 2 équations sont les meme non? si j'ai bien compris c'est la "situation d'application" qui change ?
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »