Question annales 2014-2015

Répondre
Alex_H
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! Une petite question pour l'item 11-E de l'année dernière " Un fluide parfait circulant à régime permanent , circule à vitesse constante " elle est corrigée vraie mais il faudrait préciser " à section constante " non ?

Merci !
amy sarah fowler
Membre
Membre

Moi j'ai pris la question comme étant une allusion à: "un régime d'écoulement permanent = vitesse indépendante du temps (donc constante) au cours du temps.

Pour dire qu'un écoulement est isovolumique, et donc pouvoir utiliser la formule D=s.v il faut aussi préciser que le fluide circule dans un canalisation rigide et qu'il est incompressible. Je me suis dit que si le piège avait été là-dessus il n'aurait pas omis plusieurs conditions, mais que une. (c'est pas un argument très solide, je le reconnais)
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Alex_H
Membre
Membre

Du coup tu la mets vrai au concours ?

Parce que même si le debit est isovolumique la vitesse est pas forcément constante . Debit isovolumique c'est le debit qui est constant et vu que D=Sv tu peux avoir une augmentation de S et diminution de v ou inversement donc la vitesse est pas forcément constante . Pour moi c'est vraiment le fait que la section reste constante qui permet d'avoir une vitesse constante
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec Amy (désolé ahah!)

J'aurai mis cet item faux ! Il aurait fallu préciser que la section était constante, ça me semble vraiment capital de le dire sinon c'est pas toujours vrai.

Après allez savoir comment la prof a corrigé ça ...
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
amy sarah fowler
Membre
Membre

[quote="Alex_H"]
Du coup tu la mets vrai au concours ?

Parce que même si le debit est isovolumique la vitesse est pas forcément constante . Debit isovolumique c'est le debit qui est constant et vu que D=Sv tu peux avoir une augmentation de S et diminution de v ou inversement donc la vitesse est pas forcément constante . Pour moi c'est vraiment le fait que la section reste constante qui permet d'avoir une vitesse constante
[/quote]
Ce que je voulais dire c'est que j'ai interprété la question comme portant sur une constance en un point donné dans le temps et non une constance spatiale. Je me suis dit que cela faisait référence à la définition de régime permanent et qu'on se fichait de savoir si c'était constant tout au long du tuyau.

Pour moi, pour que la question porte sur tout le long du tuyau, donc sur la constance dans l'espace, la prof aurait fait référence au type de canalisation et précisé que le fluide était incompressible. (les conditions pour avoir une vitesse constante quelque soit le point du tuyau sont (pour cette prof): canalisation unique rigide, régime permanent, fluide incompressible, fluide parfait et section constante.)

Cependant je ne sais pas si j'ai bien compris de quelle constance elle voulait parler.

Je le trouve très mal fichu cet item... Laissez-moi rédiger le concours à votre place, ce sera moins ambigu!
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Alex_H
Membre
Membre

Oui je comprends ce que tu veux dire, ça vrai du coup c'est assez ambigu . Merci en tout cas ! :)
amy sarah fowler
Membre
Membre

Désolée de pas pouvoir t'aider plus que ça :mellow:

A moins que cet item ne soit faux parce qu'il manque: "en un point donné au cours du temps" (mais là on part de grandes supputations)
Alex_H
Membre
Membre

T'inquiètes pas ;) j'espère juste qu'elle fera pas tomber la même question deux années de suite :)
suzy
Membre
Membre

Salut ! Question 21 A le flux de solvant est conservatif s'il n'y a pas accumulation de molécules dans la membrane.

Pour moi c'était vrai, Médibox et mon écurie le mettent vrai. Mais en fait ça parait plus logique que ce soit le soluté comme dit dans la correction du TAM.. Qui peut confirmer svp histoire que je sois sûre ? Surtout que c'est un item un peu batard le prof n'ayant dit ni soluté ni solvant dans le cours.... 
Vindic
Membre
Membre

J'aurais mis vrai aussi, comme tu dis dans le cours le prof n'a pas précisé s'il s'agissait de solvant ou soluté, en regardant la définition qu'il a donné ça donne ça : "Pour le transfert à travers une membrane, le flux est conservatif s'il n'y a pas d'accumulation de molécules dans la membrane (ex par adsorption)."  D'ailleurs cette définition mot pour mot a déjà fait l'objet d'un item (16A de 2013), mais le fait que dans l'item de l'an dernier il ait précisé le solvant ne change pas cette définition, puisque s'il y a accumulation de molécules de solvant dans la membrane, le flux de solvant est alors atténué, d'où un flux "non conservatif".

Bref c'est ce que j'ai compris, mais vaut mieux attendre l'avis d'Amy qui saura mieux nous éclairer! :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »