Les constituants de la matière

Répondre
Silver Fullbuster
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour à tous !

Les "types" de particules se mélangent beaucoup je suis un peu perdu ^^

Peut on dire qu'un proton est à la fois un hadron et un fermion? Vu que c'est un Baryon qui est une catégorie de Hadrons ... 

Merci de bien vouloir m'aider :lol:
Lauure
Membre
Membre

Hey !

De ce que j ai compris le proton est un hadron plus precisement un Baryons composé de 3 quarks qui sont eux même des fermions , mais les fermions contiennent aussi des leptons donc je doute qu'on puisse dire que les protons sont des fermions .... a confirmé ! :)
"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."  

Xavier Dolan
Silver Fullbuster
Membre
Membre

Salut ! Merci pour ta réponse :)

Si les Baryons sont eux même des fermions, et que le proton est un Baryon, pourquoi on ne peut pas appeler le proton un fermion? (Oui comme tu peux le voir je suis vraiment pomé dans ce cours désolé pour mes questions chiantes :lol:)
amy sarah fowler
Membre
Membre

En effet, le proton est à la fois un fermion (parce que son spin est un demi entier, en l’occurrence 1/2)  et un baryon(parce qu'il est composé de 3 quarks)  et du coup comme tu l'as dit, un hadron (les hadrons désignant les particules composées de quarks).
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
amy sarah fowler
Membre
Membre

[quote="Chiche Pois Chiche"]
Hey !

De ce que j ai compris le proton est un hadron plus precisement un Baryons composé de 3 quarks qui sont eux même des fermions , mais les fermions contiennent aussi des leptons donc je doute qu'on puisse dire que les protons sont des fermions .... a confirmé ! :)
[/quote]
En fait fermion, et hadrons sont deux classifications indépendantes.

Le fermion s'intéresse au spin, le hadron à  la composition de la particule. Une particule est un fermion si son spin est un demi-entier (1/2, 3/2...). Une particule est un hadron si elle est composée de quarks. Un baryon quand à lui est un hadron à 3 quarks.

De plus, comme les quarks ont un spins de 1/2, ils font partie des fermions. Un proton étant composé de 3 quarks, il est donc un baryon mais également un fermion puisque la combinaison des spins des 3 quarks le composant aboutit à une valeur de spin égale à 1/2.

Pour finir, quarks et leptons sont deux sous-familles au sein des fermions. Ils ont tous les deux des spins demi-entier, mais si les quarks sont soumis à l’interaction forte, ce n'est pas le cas des leptons.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Lauure
Membre
Membre

Aaah ! Merci !
"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."  

Xavier Dolan
Silver Fullbuster
Membre
Membre

Super clair merci !
Répondre

Revenir à « UE 1 »