[quote="Ninaaa"]
Salut salut, c'est pour avoir une petite précision svp, dans le premier cours sur RMN lorsque le prof parlait des spins sur le niveau stable et le niveau instable, il a dis "Seuls ces 3 spins sur un millions présents sur l’état stable, peuvent donner un signal de RMN"
C'est les 3 spins qui sont présents sur l'état stable ou les un million ??? Pck pour moi les 3 spins sont sur l’état instable mais la phrase m'a porté a confusion ....
Si qqn pourrais me préciser tout ca svp merciiiiii

[/quote]
[quote="Caliban3010"]
Tu as trois spins sui vont donner un signal RMN. Et pour donner ce signal il faut qu'ils passent sur le niveau instable
[/quote]
Salut !
Alors je vais déjà répondre à Ninaaa puis je vais corriger ce que t'a écrit Caliban3010 !
Après un premier phénomène appelé
polarisation, où l'on applique un
champ magnétique extérieur intense (noté B0), tu vas avoir des spin qui vont se répartir entre différents niveaux d'énergie (...)
Ce qui nous intéresse ici est en rapport avec la différence de population entre le niveau d'énergie stable et instable
La formule que Ranjeva te donne te permet de calculer le rapport entre les spins à l'état stable et instable.
A 310 ° K dans le cours il donne comme valeur 0,999997
ça veut dire que su
r 1 millions de spin, tu en auras 3 de plus à l'état stable qu'à l'état instable après polarisation
Attention à ce que t'a précisé Caliban au sujet de ces 3 spins !
Ce ne sont ni la polarisation, ni l'excitation de ces spins qui vont donner naissance au signal RMN mais la relaxation des spins du niveau instable vers le niveau stable UNIQUEMENT.
Attention aussi aux formules dans ce cours, elles sont toutes à connaître, il en fait tomber tous les ans au concours
N.B
La RMN est une méthode non sensible ! Vu que seul 3 spins sur 1 million vont être à l'origine du signal lors de leur désexcitation...
J'espère avoir été clair