Dérivée Partielle
- luciecoumbassa
- Membre
- Filière : Aucune
Bonjour, quelqu'un pourrez m'expliquer la demonstration de la derivee partielle de la loi des gaz parfaits par rapport à V et T , egalement la differentielle totale ! De plus quelques-un saurait ou je peux trouver la correction l'annales du concours de 2015-2016 du premier concours merci de votre attention !
[quote="luciecoumbassa"]
Bonjour, quelqu'un pourrez m'expliquer la demonstration de la derivee partielle de la loi des gaz parfaits par rapport à V et T , egalement la differentielle totale !
[/quote]
Salut !
Alors la loi des gaz parfaits est la suivante : P.V = n.R.T. on peut donc exprimer P = n.R.T.V-1
Je suppose que tu as vu que c'était tombé l'année dernière. Du coup le prof nous a fait calculer les variations de P par rapport à T et par rapport à V.
Lorsqu'on doit dériver P par rapport à T, ça veut dire que T est une variable (comme lorsque je dois dériver f(x), x est alors une variable) et on considère que n R et V sont constantes.
Donc dans ta formule : P = n.R.T.V-1 , on va considérer que T est variable tandis que n.R.V-1 peut être assimilé à une constante C. C'est à dire que je peux exprimer P = C × T.
Du coup on se retrouve avec une fonction de la forme f(x) = a.x => f'(x) = a.
Ici P = C × T => P' = C = n.R.V-1
Voilà pour la dérivée partielle de P par rapport à T.
Maintenant, on va calculer la dérivée partielle de P par rapport à V :
On a toujours P = n.R.T.V-1, mais désormais, on va considérer V comme une variable, et n, R et T seront constants.
Ainsi, on peut créer une constante D = n.R.T et on peut exprimer P = D.V-1.
On se retrouve avec une fonction de la forme f(x) = a/x => f'(x) = a × (-1/x2) = -a/x2(car la dérivée de 1/x est -1/x2)
Ici P = D.V-1 => P' = -D/V2 = -D.V-2 = -n.R.T.V-2
Donc nous avons calculé les dérivées partielles de P par rapport à T, et de P par rapport à V
La différentielle totale est la somme de la dérivée partielle de P par rapport à T et de P par rapport à V :
dP = n.R.V-1.dT -n.R.T.V-2.dV (On rajoute dT après la dérivée partielle de P par rapport à T, et on rajoute dV après la dérivée partielle de P par rapport à V)
Voilà, si c'est pas complètement clair, n'hésite pas à demander de précisions
[quote="luciecoumbassa"]
De plus quelques-un saurait ou je peux trouver la correction l'annales du concours de 2015-2016 du premier concours merci de votre attention !
[/quote]
Tous les responsables de matière ont fini leur correction des annales de l'année 2015-2016 du premier quadrimestre, donc elles vont bientôt être envoyées à l'imprimeur, et vous les aurez dans le courant du mois d'Octobre
(à confirmer par un VP).
Bonjour, quelqu'un pourrez m'expliquer la demonstration de la derivee partielle de la loi des gaz parfaits par rapport à V et T , egalement la differentielle totale !
[/quote]
Salut !
Alors la loi des gaz parfaits est la suivante : P.V = n.R.T. on peut donc exprimer P = n.R.T.V-1
Je suppose que tu as vu que c'était tombé l'année dernière. Du coup le prof nous a fait calculer les variations de P par rapport à T et par rapport à V.
Lorsqu'on doit dériver P par rapport à T, ça veut dire que T est une variable (comme lorsque je dois dériver f(x), x est alors une variable) et on considère que n R et V sont constantes.
Donc dans ta formule : P = n.R.T.V-1 , on va considérer que T est variable tandis que n.R.V-1 peut être assimilé à une constante C. C'est à dire que je peux exprimer P = C × T.
Du coup on se retrouve avec une fonction de la forme f(x) = a.x => f'(x) = a.
Ici P = C × T => P' = C = n.R.V-1
Voilà pour la dérivée partielle de P par rapport à T.
Maintenant, on va calculer la dérivée partielle de P par rapport à V :
On a toujours P = n.R.T.V-1, mais désormais, on va considérer V comme une variable, et n, R et T seront constants.
Ainsi, on peut créer une constante D = n.R.T et on peut exprimer P = D.V-1.
On se retrouve avec une fonction de la forme f(x) = a/x => f'(x) = a × (-1/x2) = -a/x2(car la dérivée de 1/x est -1/x2)
Ici P = D.V-1 => P' = -D/V2 = -D.V-2 = -n.R.T.V-2
Donc nous avons calculé les dérivées partielles de P par rapport à T, et de P par rapport à V
La différentielle totale est la somme de la dérivée partielle de P par rapport à T et de P par rapport à V :
dP = n.R.V-1.dT -n.R.T.V-2.dV (On rajoute dT après la dérivée partielle de P par rapport à T, et on rajoute dV après la dérivée partielle de P par rapport à V)
Voilà, si c'est pas complètement clair, n'hésite pas à demander de précisions

[quote="luciecoumbassa"]
De plus quelques-un saurait ou je peux trouver la correction l'annales du concours de 2015-2016 du premier concours merci de votre attention !
[/quote]
Tous les responsables de matière ont fini leur correction des annales de l'année 2015-2016 du premier quadrimestre, donc elles vont bientôt être envoyées à l'imprimeur, et vous les aurez dans le courant du mois d'Octobre

Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
Retraité du TAM
- luciecoumbassa
- Membre
Mercii bcp
- lewis13
- Ancien du TAM
[quote="(Z)Greg"]
(à confirmer par un VP).
[/quote]
Ou comment nous rappeler qu'on a du boulot :3

[/quote]
Ou comment nous rappeler qu'on a du boulot :3
Interne en médecine générale
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lewis" data-cid="52514" data-time="1475360867">
Ou comment nous rappeler qu'on a du boulot :3</blockquote>
Le message subliminal a bien été intégré à ce que je vois
Ou comment nous rappeler qu'on a du boulot :3</blockquote>
Le message subliminal a bien été intégré à ce que je vois

Grodessa le S
Retraité du TAM
Retraité du TAM