Dérivée Partielle

Répondre
luciecoumbassa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, quelqu'un pourrez m'expliquer la demonstration de la derivee partielle de la loi des gaz parfaits par rapport à V et T , egalement la differentielle totale ! De plus quelques-un saurait ou je peux trouver la correction l'annales du concours de 2015-2016 du premier concours merci de votre attention !
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="luciecoumbassa"]
Bonjour, quelqu'un pourrez m'expliquer la demonstration de la derivee partielle de la loi des gaz parfaits par rapport à V et T , egalement la differentielle totale !
[/quote]

Salut !

Alors la loi des gaz parfaits est la suivante : P.V = n.R.T. on peut donc exprimer P = n.R.T.V-1
Je suppose que tu as vu que c'était tombé l'année dernière. Du coup le prof nous a fait calculer les variations de P par rapport à T et par rapport à V.

Lorsqu'on doit dériver P par rapport à T, ça veut dire que T est une variable (comme lorsque je dois dériver f(x), x est alors une variable) et on considère que n R et V sont constantes.

Donc dans ta formule : P = n.R.T.V-1 , on va considérer que T est variable tandis que n.R.V-1 peut être assimilé à une constante C. C'est à dire que je peux exprimer P = C × T.

Du coup on se retrouve avec une fonction de la forme f(x) = a.x => f'(x) = a.

Ici P = C × T => P' = C = n.R.V-1

Voilà pour la dérivée partielle de P par rapport à T.

Maintenant, on va calculer la dérivée partielle de P par rapport à V :
On a toujours P = n.R.T.V-1, mais désormais, on va considérer V comme une variable, et n, R et T seront constants.

Ainsi, on peut créer une constante D = n.R.T et on peut exprimer P = D.V-1.

On se retrouve avec une fonction de la forme f(x) = a/x => f'(x) = a × (-1/x2) = -a/x2(car la dérivée de 1/x est -1/x2)

Ici P = D.V-1 => P' = -D/V2 = -D.V-2 = -n.R.T.V-2

Donc nous avons calculé les dérivées partielles de P par rapport à T, et de P par rapport à V

La différentielle totale est la somme de la dérivée partielle de P par rapport à T et de P par rapport à V :

dP = n.R.V-1.dT -n.R.T.V-2.dV (On rajoute dT après la dérivée partielle de P par rapport à T, et on rajoute dV après la dérivée partielle de P par rapport à V)

Voilà, si c'est pas complètement clair, n'hésite pas à demander de précisions :D

[quote="luciecoumbassa"]
De plus quelques-un saurait ou je peux trouver la correction l'annales du concours de 2015-2016 du premier concours merci de votre attention !
[/quote]

Tous les responsables de matière ont fini leur correction des annales de l'année 2015-2016 du premier quadrimestre, donc elles vont bientôt être envoyées à l'imprimeur, et vous les aurez dans le courant du mois d'Octobre :) (à confirmer par un VP).
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

luciecoumbassa
Membre
Membre

Mercii bcp
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="(Z)Greg"]
Tous les responsables de matière ont fini leur correction des annales de l'année 2015-2016 du premier quadrimestre, donc elles vont bientôt être envoyées à l'imprimeur, et vous les aurez dans le courant du mois d'Octobre :) (à confirmer par un VP).
[/quote]

Ou comment nous rappeler qu'on a du boulot :3
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lewis" data-cid="52514" data-time="1475360867">
Ou comment nous rappeler qu'on a du boulot :3</blockquote>

Le message subliminal a bien été intégré à ce que je vois ;)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Répondre

Revenir à « UE 4 »