je faisais des QCM (ED) et je me demandais le rôle de certains éléments : les siRNA, le FRT et comment déterminer une région codante et une région non codante (la question était de savoir si l'ARN messager présentait une région non codante plus longue que la région codante) ? Et également qu'elle est la différence entre le PM théorique et le PM de la protéine purifiée à partir de la membrane plasmique ?
Peux-tu nous envoyer une photo de ton ED? C'est un peu difficile de te répondre sans savoir exactement dans quel contexte on se place :/
Cependant je peux déjà te dire que:
Les siRNA: ou petits ARN interférents, sont des petits ARN qui vont pourvoir se fixer sur d'autres ARN pour inhiber leur traduction en gènes en provoquant leur clivage.
Les FRT: ou facteurs de régulation de la transcription, sont des protéines qui vont venir stimuler ou au contraire inhiber la transcription (activer ou éteindre un gène). Un exemple déjà abordé dans votre cours serait par exemple le NFkappa b. En réaction à la détection d'un agent infectieux, le FRT NF-kappa-B va rentrer dans le noyau, se fixer sur l'ADN, et activer les gènes qui codent pour la production de molécules telles que les interleukines.
Ces deux notions seront abordées en détail dans les chapitres sur le noyau et la transcription/traduction.
Responsable matière UE3 bis à la retraite"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
[quote="aligator"]
salut, dans une question sur les lymphocytes il y avait d'écrit que les LT8 sont cytotoxiques , est-ce que c'est un piège si il n'y a pas LT CD 8?
[/quote]
Salut !
Non, tu peux dire LT8 ou LT CD8, comme LT4 ou LT CD4 indifféremment ^^. Normalement, la nomenclature exacte c'est avec "CD" à l'intérieur, mais c'est pas un piège s'il n'y est pas
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020 Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020 Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019 Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés ! Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Dans ce cas là non, mais oui les pièges très vicieux existent, c'est pour ça qu'on en fait assez en écurie, même si ça vous fait rager, quand vous tomberez pas dedans au concours, vous serez bien contents
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020 Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020 Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019 Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés ! Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
salut , dans le CCB1 de l'annee derniere question 10, item sur le taxol qui ihnibe la depolymérisation de MT est juste je comprends pas car le taxol stabilise les MT non ? merci d'avance
et qcm 16 l'item comme quoi le deteachement de la clathrine necessite lh'ydrolyse du GTP est fausse , erreur de cochage , mais je pense que quelqu'un a deja du en faire part ^^
Alors pour le taxol en fait tu as raison il stabilise les MT.
Mais du coup s'ils sont stabilisés, ça veut dire qu'ils vont avoir tendance à rester sous forme de tubules sans se modifier. Une autre façon de dire tout ça c'est que la dépolymérisation ne se fait plus normalement puisqu'on garde le MT en tubule et qu'il ne peut plus se "défaire" pour revenir à l'état de monomère (tubulines). C'est plus clair comme ça ?
Quand à l'item 16 j'ai pas bien compris, il est mal corrigé sur le site c'est ça ?